Alors que l'Union européenne s'élargit, l'affirmation des identités nationales ne faiblit pas. En réalité, c'est la substance même de l'histoire de l'Europe qui continue de se manifester : elle a toujours résulté de tensions et de compromis entre des constructions politiques ambitieuses (à commencer par l'empire de Charlemagne...) et l'irréductible diversité culturelle des populations concernées.
" Les cartes valent mieux qu'un long discours. Cela étant, les explications de Jean et André Sellier éclairent magistralement l'illustration de cet atlas où, du Moyen âge à nos jours, l'Europe occidentale, Scandinavie comprise, apparaît dans toute son épaisseur ethnique, linguistique, spatiale, religieuse et politique. "
Lire
" Les auteurs ont réussi, avec cet élégant petit livre, une somme originale sur le peuplement de l'Europe, ses langues, ses religions, la formation des États qui la composent. À noter : la clarté et l'abondance des cartes. "
Capital
" Une pénétrante et séduisante analyse des peuples d'Europe occidentale, dans la double dimension de la géographie et de l'histoire. "
Le Monde
" Un texte très clair, beaucoup de cartes. Beau travail. "
OUEST FRANCE
" ...Il est aussi caractéristique de ce type de lecture en "boucle": on le saisit pour clarifier un détail, on "tombe" sur un encart , une carte, ou une incise qui renvoie à une autre page, puis à l'index, puis une nouvelle page, et ainsi de suite, ad lib. N'est-ce pas le mieux qu'on puisse attendre d'un Atlas que d'aiguiser la curiosité et la satisfaire. "
LES CLIONAUTES
2023-06-06 - PRESSE
Avant-propos - Des royaumes barbares à l'Union européenne - Le temps des Germains, Byzance, l'islam et Charlemagne. La chrétienté d'occident à l'épreuve. L'Europe féodale. La fin du Moyen Âge. Catholiques et protestants. À la recherche d'un équilibre européen. De la Révolution au congrès de Vienne. Le siècle des nationalismes. Les deux guerres mondiales. L'Europe de l'Ouest contemporaine - Les langues - Les religions - États unitaires, États fédéraux - L'espace italique - Byzantins, Lombards et Francs. L'essor des villes. La fin du Moyen Âge. L'hégémonie espagnole. Le jeu des redistributions. La domination française. Restauration et Risorgimento. L'unité italienne - L'Italie moderne - Le royaume d'Italie (1861-1946). La République italienne - Les questions linguistiques - Malte - L'espace ibérique - Wisigoths et musulmans. La Reconquête. Le royaume de Castille et Léon. Grandeur et déclin de la Catalogne. L'âge d'or du Portugal. L'Espagne des Rois Catholiques et des Habsbourg - L'Espagne, de Philippe V à Juan Carlos - L'Espagne déchirée - L'Espagne contemporaine - Les Catalans. Les Galiciens. Les Basques - Le Portugal depuis 1640 - L'espace " gallique " - L'émergence de la France. L'affirmation du pouvoir capétien. La guerre de Cent Ans et le règne de Louis XI - L'Ancien Régime - Le temps de la monarchie absolue - La France depuis la Révolution - La Révolution et l'Empire. De la Restauration à la République. Les régions - Les langues régionales - La langue occitane. La Bretagne. L'Alsace et la Lorraine. La Flandre. La Corse - L'espace germanique et lotharingien - Les origines du Saint-Empire. Panorama du royaume d'Allemagne (XIe-XIIIe siècle). L'expansion allemande à l'est. L'Empire en difficulté - Le puzzle allemand - De la Réforme à la mort du Saint-Empire - La guerre de Trente Ans. La reprise de l'expansion à l'est. L'Allemagne face à la France (1792-1815) - L'Allemagne et l'Autriche de 1815 à 1945 - L'œuvre de Bismarck. L'Empire allemand. L'Autriche-Hongrie. La défaite de 1918. La période nazie - L'Allemagne contemporaine - La langue allemande et ses dialectes - L'Autriche contemporaine - La Suisse - Des ducs de Bourgogne aux Pays-Bas unis - Provinces-Unies et Pays-Bas. L'échec de la réunification - La Belgique - Les Pays-Bas - Les Frisons - Le Grand-Duché de Luxembourg - L'espace anglo-celtique - Les origines des quatre pays - L'Angleterre et le Pays de Galles de 1066 à 1707 - De la guerre de Cent Ans à la guerre des Deux Roses. Le siècle des Tudors. Le siècles des Stuarts - Le Royaume d'Écosse - De la Réforme à l'Union - La Grande-Bretagne moderne - L'Angleterre. Le pays de Galles. L'Écosse - L'Irlande - Le nationalisme irlandais. La République d'Irlande. L'Irlande du Nord - L'espace scandinave - Les Vikings. Les trois royaumes. L'Union de Kalmar. La Réforme. La puissance suédoise. De la paix du Nord à Napoléon. Neutralité ou non ? - Le Danemark depuis 1814 - La Suède depuis 1814 - La Norvège depuis 1914 - L'Islande - Bibliographie - Index.