Atlas des peuples d'Europe occidentale

Atlas des peuples d'Europe occidentale

Alors que l'Union européenne s'élargit, l'affirmation des identités nationales ne faiblit pas. En réalité, c'est la substance même de l'histoire de l'Europe qui continue de se manifester : elle a toujours résulté de tensions et de compromis entre des constructions politiques ambitieuses (à commencer par l'empire de Charlemagne...) et l'irréductible diversité culturelle des populations concernées.


Version papier : 38.50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Atlas des peuples
Parution : 01/06/2006
ISBN : 9782707148193
Nb de pages : 200
Dimensions : 240.0 * 180.0 cm

Extraits presse

" Les cartes valent mieux qu'un long discours. Cela étant, les explications de Jean et André Sellier éclairent magistralement l'illustration de cet atlas où, du Moyen âge à nos jours, l'Europe occidentale, Scandinavie comprise, apparaît dans toute son épaisseur ethnique, linguistique, spatiale, religieuse et politique. "
Lire

" Les auteurs ont réussi, avec cet élégant petit livre, une somme originale sur le peuplement de l'Europe, ses langues, ses religions, la formation des États qui la composent. À noter : la clarté et l'abondance des cartes. "
Capital

" Une pénétrante et séduisante analyse des peuples d'Europe occidentale, dans la double dimension de la géographie et de l'histoire. "
Le Monde

" Un texte très clair, beaucoup de cartes. Beau travail. "
OUEST FRANCE

" ...Il est aussi caractéristique de ce type de lecture en "boucle": on le saisit pour clarifier un détail, on "tombe" sur un encart , une carte, ou une incise qui renvoie à une autre page, puis à l'index, puis une nouvelle page, et ainsi de suite, ad lib. N'est-ce pas le mieux qu'on puisse attendre d'un Atlas que d'aiguiser la curiosité et la satisfaire. "
LES CLIONAUTES

2023-06-06 - PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos - Des royaumes barbares à l'Union européenne - Le temps des Germains, Byzance, l'islam et Charlemagne. La chrétienté d'occident à l'épreuve. L'Europe féodale. La fin du Moyen Âge. Catholiques et protestants. À la recherche d'un équilibre européen. De la Révolution au congrès de Vienne. Le siècle des nationalismes. Les deux guerres mondiales. L'Europe de l'Ouest contemporaine - Les langues - Les religions - États unitaires, États fédéraux - L'espace italique - Byzantins, Lombards et Francs. L'essor des villes. La fin du Moyen Âge. L'hégémonie espagnole. Le jeu des redistributions. La domination française. Restauration et Risorgimento. L'unité italienne - L'Italie moderne - Le royaume d'Italie (1861-1946). La République italienne - Les questions linguistiques - Malte - L'espace ibérique - Wisigoths et musulmans. La Reconquête. Le royaume de Castille et Léon. Grandeur et déclin de la Catalogne. L'âge d'or du Portugal. L'Espagne des Rois Catholiques et des Habsbourg - L'Espagne, de Philippe V à Juan Carlos - L'Espagne déchirée - L'Espagne contemporaine - Les Catalans. Les Galiciens. Les Basques - Le Portugal depuis 1640 - L'espace " gallique " - L'émergence de la France. L'affirmation du pouvoir capétien. La guerre de Cent Ans et le règne de Louis XI - L'Ancien Régime - Le temps de la monarchie absolue - La France depuis la Révolution - La Révolution et l'Empire. De la Restauration à la République. Les régions - Les langues régionales - La langue occitane. La Bretagne. L'Alsace et la Lorraine. La Flandre. La Corse - L'espace germanique et lotharingien - Les origines du Saint-Empire. Panorama du royaume d'Allemagne (XIe-XIIIe siècle). L'expansion allemande à l'est. L'Empire en difficulté - Le puzzle allemand - De la Réforme à la mort du Saint-Empire - La guerre de Trente Ans. La reprise de l'expansion à l'est. L'Allemagne face à la France (1792-1815) - L'Allemagne et l'Autriche de 1815 à 1945 - L'œuvre de Bismarck. L'Empire allemand. L'Autriche-Hongrie. La défaite de 1918. La période nazie - L'Allemagne contemporaine - La langue allemande et ses dialectes - L'Autriche contemporaine - La Suisse - Des ducs de Bourgogne aux Pays-Bas unis - Provinces-Unies et Pays-Bas. L'échec de la réunification - La Belgique - Les Pays-Bas - Les Frisons - Le Grand-Duché de Luxembourg - L'espace anglo-celtique - Les origines des quatre pays - L'Angleterre et le Pays de Galles de 1066 à 1707 - De la guerre de Cent Ans à la guerre des Deux Roses. Le siècle des Tudors. Le siècles des Stuarts - Le Royaume d'Écosse - De la Réforme à l'Union - La Grande-Bretagne moderne - L'Angleterre. Le pays de Galles. L'Écosse - L'Irlande - Le nationalisme irlandais. La République d'Irlande. L'Irlande du Nord - L'espace scandinave - Les Vikings. Les trois royaumes. L'Union de Kalmar. La Réforme. La puissance suédoise. De la paix du Nord à Napoléon. Neutralité ou non ? - Le Danemark depuis 1814 - La Suède depuis 1814 - La Norvège depuis 1914 - L'Islande - Bibliographie - Index.