Rentrée 2015


School business par Arnaud Parienty et Les Arabes, leur destin et le nôtre par Jean-Pierre Filiu

 

Cette semaine, nous vous présentons School business par Arnaud Parienty et Les Arabes, leur histoire et la nôtre par Jean-Pierre Filiu.

 

School business, Arnaud Parienty

En librairie le 27 août 2015

Lorsqu’il est muté dans un lycée prestigieux, au recrutement très favorisé, l’auteur découvre que l’École ne fonctionne plus comme il le pensait. L’argent est partout. Quand on a été élevé dans l’idée que l’école française est publique, gratuite et méritocratique, c’est un vrai choc culturel.
La compétition pour accéder aux meilleures formations est devenue féroce. Elle angoisse les parents, disposés à de lourds sacrifices financiers afin d’assurer l’avenir de leurs enfants. Dans cette course au diplôme, tous les moyens que l’argent peut acheter sont bons : déménagement pour intégrer les meilleurs établissements, formations coûteuses, privées ou publiques, soutien scolaire, coaching, stages à l’étranger, préparation aux concours. Dissertations et mémoires de master sont en vente sur Internet. Quant au tourisme scolaire, il permet de contourner la sélection pour obtenir des diplômes prestigieux.


Également disponible au format ePub

 

* Les Arabes, leur destin et le nôtre, Jean-Pierre Filiu

En librairie le 27 août 2015

Dans ce livre accessible à tous, Jean-Pierre Filiu offre à lire une histoire du monde arabe depuis l’expédition de Napoléon Bonaparte en Egypte en 1798 jusqu’à aujourd’hui. Et il montre de façon magistrale que l’histoire des Arabes est intimement liée à la nôtre, celle de l’Occident, de l’Europe, de la France : une histoire faite d’expéditions militaires sanglantes et de colonisation brutale, de promesses trahies et de double jeux diplomatiques où le cynisme s’est allié aux préjugés les plus racistes, une histoire de soutien à des dictatures policières ou militaires féroces, et à des régimes religieux fondamentalistes mais riches en pétrole…

 

Également disponible au format ePub

 

Découvrez un extrait de School business et un entretien avec Jean-Pierre Filiu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites