Un livre du souvenir

" border="0" />

Un site pour accompagner le livre

Un livre du souvenir, l'ouvrage de Françoise Milewski sort aujourd'hui en librairie. Ce livre retrace son histoire familiale avant, pendant et après la Shoah ainsi que la longue enquête qui a permis de la reconstituer.

Un site Web associé, www.unlivredusouvenir.fr, prolonge cet ouvrage et présente toutes les images (documents, cartes, photos...) liées au livre, ainsi que de multiples compléments d'informations.

Il décrit les méthodes employées pour effectuer les recherches, fournit des repères historiques pour situer les histoires familiales dans l'Histoire et présente les documents réunis dans cette enquête.

Un projet éditorial conçu et pensé dans sa complémentarité : un livre, un site.

 

" De ceux qui ont péri pendant la Shoah, les descendants des familles de survivants savent en général peu de choses. C'est ce qui a conduit Françoise Milewski, une enfant d'immigrés juifs polonais née en France en 1947, à entreprendre une recherche sur sa famille, avec un double objectif : transmettre à la troisième génération, celle de ses enfants, l'histoire familiale en Pologne et en France pour en préserver la mémoire ; redonner une identité aux victimes, afin qu'elles ne restent pas sans trace pour leurs descendants.

Ce site a une double vocation : il se veut d'une part un important complément iconographique et intellectuel pour les lecteurs du livre de Françoise Milewski qui veulent en savoir plus, à la fois sur la vie et les parcours des Milewski et des Ryfman, et sur le contexte historique dans lequel ces vies se sont déroulées. D'autre part, il constitue un guide pratique et une introduction incontournables pour toute personne qui souhaite entreprendre des recherches de cet ordre.

On trouvera en effet ici une multitude de repères historiques nécessaires pour situer les histoires familiales dans l'Histoire, ainsi que des centaines de documents (parfois rendus infiniment précieux par leur rareté ou par la difficulté à les dénicher) rassemblés par l'auteure au cours de ses années d'enquête.

Ce site décrit aussi les méthodes employées pour effectuer les recherches et fournit une illustration de ce que l'on peut trouver, à force de ténacité et avec les bons outils. Les plus importants de ces outils sont tous décrits ici. En ce sens, ce site est probablement une des ressources en ligne les plus complètes disponible à ce jour en français."

Les éditeurs du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites