Amérique latine, le tournant à gauche ?

Revue Mouvements

Élection après élection, l’Amérique latine semble passer à gauche et indiquer une voie qui tourne le dos aux recettes autoritaires et néolibérales qui marquèrent les dernières décennies. Le Brésil de Lula, le Venezuela de Chavez et l’Argentine de Kirchner ont été rejoints par le Chili de Bachelet ou la Bolivie de Morales. Le basculement du Mexique aux élections présidentielles de l’été 2006 achèverait de confirmer un basculement. Parallèlement, de nombreux commentateurs distinguent deux gauches dans ce continent : l’une qualifiée de « pragmatique » et « démocratique » par ses défenseurs et de « social-libérale » par ses détracteurs, l’autre de « radicale » et « anti-impérialiste » ou de « populiste » et « autoritaire » selon les points de vue. L’ambition de ce numéro est à la fois de rendre compte d’une évolution qui interpelle la gauche européenne et de nuancer ou de déconstruire l’idée des deux gauches. Au-delà des mythes et de la propagande, il s’agira de prendre la mesure des évolutions qui portent la gauche et les mouvements sociaux latino-américain, d’en relever la complexité et la diversité, de mesurer les spécificités nationales et les tendances continentales. Certains articles feront le point sur l’évolution de la gauche dans tel ou tel pays (Brésil, Argentine, Venezuela, Mexique, Cuba…), en essayant à chaque fois de faire de ces analyses un tremplin pour poser des questions plus vastes (l’analyse de la Bolivie ouvrira ainsi par exemple sur la question indigène). D’autres apporteront des éclairages transversaux sur la religion populaire, l’action des ONG, la démocratie participative… De nombreux auteurs latino-américains seront sollicités. Il s’agira à travers ce « détour » latino-américain de cerner les contributions que ce continent peut aujourd’hui apporter à la perspective d’un renouvellement de la gauche internationale.

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°47
Parution : 19/10/2006
ISBN : 9782707149404
Nb de pages : 176
Dimensions : 16 * 24 cm
Façonnage : Broché

Revue Mouvements

Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.
Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.
Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info

Extraits presse

« Pour la première fois, la revue Mouvements, dont les principaux centres d'intérêts relèvent du politique et du socioculturel, se tourne vers l'Amérique latine. Pour le lecteur français, habitué à l'approche didactique et souvent pesante des américanistes spécialisés, ce regard différent est particulièrement novateur, d'autant que la rédaction s'est associée, pour ce numéro, avec un député vert européen, Alain Lipietz. [...] La revue est, dans l'ensemble, très stimulante dans la mesure où tous les analystes s'efforcent de dépasser les propos convenus et les mots fourre-tout (révolution, insurrection, populisme, etc.). Les réflexions sur le régime bolivarien de Chávez et sur le néopéronisme de Kirchner, organisées en questions/réponses très précises, sont particulièrement révélatrices. Quels que soient les présupposés idéologiques des lecteurs, chacun trouvera ici de nombreux sujets de méditation et peut être de révision déchirante. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE EN FRANÇAIS

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Editorial : Amérique latine : les racines du tournant à gauche
Dossier : Amérique latine, le tournant à gauche ?
I. Regards croisés : au-delà de l'opposition des « deux gauches »

Beaucoup plus que deux gauches, par Franklin Ramírez
Brésil
La crise du Parti des travailleurs : de la démocratie participative au désenchantement politique, par Leonardo Avritzer
Les bases de l'inégalité, entretien avec Luiz Ignácio Lula da Silva
Bolivie
Lettre de Bolivie, par Christian Parenti
Vénézuela
Huit questions et huit réponses provisoires sur la « révolution bolivarienne », par Marc Saint-Upéry
Argentine
Le retour à la normale, entretien avec Maristella Svampa
Les mouvements sociaux et le pouvoir judiciaire dans la lutte contre l'impunité, par Elisabeth Jelín
Mexique
La latino-américanisation du Mexique, par Guillermo Almeyra
Cuba
Le castrisme après Fidel Castro, par Janette Habel
II. Regards transversaux : l'influence et l'évolution des nouveaux acteurs politiques
Dilemmes contemporains du féminisme colombien autour de la question de la différence, par Mara Viveros
«
N'oublie jamais ta fragilité », par Monique Crinon
L'ère des contrats : les ONG et l'insoutenable marchandisation de la solidarité, par Sergio Baierle
Les budgets participatifs en Amérique latine, par Yves Cabannes
III. Les enjeux régionaux
Vers l'intégration de l'Amérique du Sud, entretien avec Marco Aurelio García
L'Amérique du Sud au carrefour, par Alain Lipietz
Thèmes
Liban : les desseins impériaux à l'épreuve du réel, entretien avec Gilbert Achcar
Mixité à la française, une vision politique de la ville lissée, par Jean-Pierre Lévy
Le résident vulnérable : question autour de la démolition, par Angès Deboulet
« La grippe stagiaire » : le stage, syndrome d'une société en crise, par Génération précaire
L'autre monde ici et maintenant : l'altermondialisme est-il un avenir ? par Alain Berto
Itinéraire
La montée au pouvoir des mouvements sociaux en Bolivie, entretien avec Alvaro García Linera
Journal européen
Réflexions sur l'Europe puissance, table ronde avec Immanuel Wallerstein et Alain Joxe
Livres.