Nouveautés
Où atterrir ? - Bruno Latour
Se défendre - Elsa Dorlin
Lundi Matin N°1  -

Plus de nouveautés

[Tweet du jour] Autodéfense féministe

En savoir plus

[Tweet du jour] Autodéfense féministe

[Actualités] Marie-Monique Robin - Le Roundup face à ses juges

Elle n’avait aucune, mais alors aucune envie de replonger dans une enquête sur Monsanto. Et pourtant, dix ans après Le Monde selon Monsanto, la journaliste Marie-Monique Robin est repartie « à l’attaque ». (Télérama, 14/20 octobre) 

Ne manquez ce soir, mardi 17 octobre, à 20h50 sur Arte le documentaire de Marie-Monique Robin : Le Roundup face à ses juges.  
Et prolongez cette enquête en librairie en découvrant son livre Le Roundup face à ses juges disponible dès le 18 octobre.

En savoir plus

[Actualités] Marie-Monique Robin - Le Roundup face à ses juges
Lancement de la collection l'Histoire dessinée de la France

Lundi Matin N°1 en librairie le 12 octobre

Dans ce nouveau numéro, l'équipe du journal en ligne a tenté de rassembler les thèmes, les angles et les signatures qui font la trame du journal en ligne. Certains s'étonneront de voir compilés dans le même ouvrage un entretien avec Adlène Hicheur, physicien condamné pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, un tract intitulé « Plutôt pédés que français », la chronique d'un blockbuster, une utopie d'Alain Damasio ou encore  des considérations sur la commune ou le syndicalisme dans l'Espagne des années 30.

Lire la suite

[Vidéo] Guillaume Coudray - Cochonneries

Cochonneries. Comment la charcuterie est devenue un poison, l'ouvrage de Guillaume Coudray éclaire d’un jour nouveau la face cachée de la filière cochon. 
Le journaliste nous offre une enquête édifiante sur la fabrication des charcuteries au carrefour de l’histoire, de la gastronomie, du commerce et de l’industrie… et du politique.

 

Pour en savoir plus

Hommage à Élise Thiébaut par le collectif Insomnia

Dans la nuit du 10 au 11 octobre, le collectif féministe Insomnia a mené une action militante dans Paris en colorant l'eau des fontaines en rouge.

Le but ? Sensibiliser le public sur le tabou des règles...

Un hommage direct à Ceci est mon sang le livre d'Élise Thiébaut...

La révolution menstruelle est en marche !

Suivre les actions du collectif

Hommage à Élise Thiébaut par le collectif Insomnia
Prescription au concours d'entrée en 2e année - Sciences Po Lyon

La maison éternelle - le livre de la Révolution russe

À l'occasion du centenaire de la Révolution russe, Yuri Slezkine nous invite au cœur de la Maison du Gouvernement, un bâtiment résidentiel hors-normes, pensé comme le foyer et le miroir des aspirations bolcheviks à un monde nouveau.
Destiné à loger les plus hauts dignitaires du Parti, le bâtiment se videra au fur et à mesure des purges staliniennes, laissant orphelins les enfants qui y ont grandi, de leurs parents comme de toute promesse d'un monde meilleur.

Pour en savoir plus

[Presse] Le champignon de la fin du monde - Anna L. Tsing

Survivre dans les ruines du capitalisme

« Plutôt que de contempler la destruction du monde, tentons de comprendre à quelles conditions il est possible de vivre dans les ruines du capitalisme. C’est le point de départ d’un livre magistral, Le champignon de la fin du monde, de l’anthropologue Anna L. Tsing. »

Jade Lindgaard sur Mediapart 

« Cette anthropologue américaine, professeur à l’université de Californie à Santa Cruz (et proche de Donna Haraway), fait du matsutake le héros cosmopolite d'un essai ébouriffant, d’une folle originalité, enquête au long cours émaillée de photographies et de vies. »

Juliette Cerf dans Télérama 

À écouter : l'émission de France Culture Avis critique qui décrypte l'essai d'Anna L. Tsing.

À voir : la présentation du livre par l'éditeur, Philippe Pignarre.

En savoir plus

[Presse] Le champignon de la fin du monde - Anna L. Tsing
Nous et les autres - L'exposition