La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Droit / Dictionnaire pratique du droit humanitaire     

Dictionnaire pratique du droit humanitaire

Françoise BOUCHET-SAULNIER

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse


Imprimer la fiche

 

Quinze ans après la première publication du Dictionnaire pratique du droit humanitaire, cette édition actualisée présente sous une forme simple toutes les facettes du droit international humanitaire. L’ouvrage analyse comment ce droit a évolué face aux nouveaux défis à la paix et la sécurité humaine liés à la guerre contre le terrorisme, aux nouvelles formes de conflits et d’action humanitaire, à l’émergence de la justice pénale internationale et à la refondation des règles humanitaires dans un monde multipolaire. Il présente plus de deux cents concepts, tels que terrorisme, conflit armé, maintien de la paix, Cour pénale internationale, sociétés militaires privées, réfugié, torture ou détention, des mots que les médias ont banalisés, mais dont la force juridique reste méconnue. Pensé du point de vue des victimes et de ceux qui leur viennent en aide, le Dictionnaire décrit pour chaque concept les dangers potentiels, les règles applicables et les moyens de faciliter l’application du droit et d’appréhender ses violations. Les entrées alphabétiques sont complétées par une analyse des décisions des tribunaux et des références bibliographiques. Un index thématique, une liste des ratifications de plus de trente conventions internationales relatives au droit humanitaire, aux droits de l’homme, au droit des réfugiés et au droit pénal international permettent facilement d’identifier les droits disponibles dans chaque pays. Une somme sans équivalent, destinée aux décideurs, journalistes, étudiants, acteurs de secours et membres d’organisations humanitaires. Ce dictionnaire est traduit en sept langues.

« Ce mode d'emploi du droit humain est aussi un livre militant. »
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

« Un ouvrage qui rassemble en termes simples et clairs une législation éparse. »
LE MONDE

« Un outil précieux pour les défenseurs du droit humanitaire. »
LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Voilà un ouvrage qui va servir de référence. »
OUEST-FRANCE

« Ce livre devrait être obligatoire pour les étudiants du monde entier »
ÉCHOS DE MOSCOU

« Un projet inédit dans les annales juridiques et humanitaires arabes »
EL WATAN

« Ce guide est clair, accessible et fiable, il est donc très précieux »
Michael Ignatieff, Harvard University

« Le Dictionnaire pratique du droit humanitaire est devenu un ouvrage de référence. »
L'HUMANITÉ

« Chaque définition est prolongée par des références bibliographiques, un renvoi vers des rubriques complémentaires, des encadrés. Depuis sa première édition, en 1998, le dictionnaire a été traduit en sept langues. Il est dès lors devenu accessible aux soldats de l'armée russe en Tchétchénie, aux combattants du Hezbollah, aux chefs de Tsahal, aux soldats américains et britanniques en Irak... et à tous les acteurs chargés de gérer les conflits. Justice émergente, pour un droit qui ne l'est pas. [...] Histoire d'une actualité saisissante. »
LE MONDE

 

Ce dictionnaire, oeuvre de Françoise Bouchet-Saulnier, directrice juridique de Médecins sans frontières, est une somme utile. Divisé en thèmes (terrorisme, ingérence, Cour pénale internationale (CPI), etc), il est facilement utilisable pour tous ceux qui sont confrontés aux problèmes des relations internationales. Cet ouvrage permet d'avoir une vision de l'état du droit international que les forces politiques et les médias sous-estiment si souvent.

07/01/2014 - Robert Charvin - L'Humanité

 

C'est un ouvrage que les travailleurs humanitaires se passent de main en main, de mission en mission, sur toutes les zones de guerre ou de catastrophes. On le retrouve sur le bureau d'un chef de délégation de la Croix-Rouge internationale à Khartoum, dans la bibliothèque d'un chef de mission de Médecins sans frontières à Bangui, à l'intérieur de la chambre d'un fonctionnaire des Nations unis, les uns le lisent en français, d'autres en anglais, en arabe ou en espagnol, puisant ici un argumentaire contre un chef de guerre, là une référence pour alerter les médias. Revu et corrigé fin 2013, le Dictionnaire pratique du droit humanitaire reste l'outil indispensable des organisations internationales de secours et des défenseurs des droits de l'homme engagés sur les terrains de conflit. De "Accords spéciaux" à "Zones de sécurité", ce guide définit et analyse plus de 300 termes: crime de guerre, maintien de la paix, embargo, prisonnier de guerre, détention, réfugiés, agence centrale de recherche des disparus, tribunaux pénaux internationaux, armes bactériologiques. Clair et précis, il se place du point de vue des victimes et des secours.

24/01/2014 - Olivier Tallès - La Croix

 

Serait-ce un signe des temps ? Cette édition actualisée du Dictionnaire pratique du droit humanitaire s’est enrichie de plus de trois cents pages en six ans. Directrice juridique de Médecins sans frontières, Françoise Bouchet-Saulnier dissèque un secteur bouleversé par de nouveaux types de conflits, d’armes et de combattants. L’enjeu est en particulier de permettre aux associations d’agir en pleine conscience de leurs droits (celui, par exemple, d’accéder aux populations victimes) et de leurs obligations (comme celle de ne pas prendre parti). En outre, selon que les événements sont qualifiés de « conflit » ou de « troubles à l’ordre public », leur marge de manœuvre varie. Les entrées fournissent des synthèses sur les organismes internationaux, les traités, les droits des populations évacuées ou déplacées, la protection des témoins de crimes de guerre, le statut juridique des combattants et des mercenaires, l’opposition entre représailles (autorisées sous conditions) et vengeance (interdite), etc.

01/03/2014 - Anne-Cécile Robert - Le Monde diplomatique

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017