Le dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle

Serge CORDELLIER

Croisant les plus récentes interprétations en matière d'histoire politique, économique et diplomatique, cedictionnairepropose, à la manière d'une encyclopédie résolument sélective et hiérarchisée (1 500 entrées rédigées par 200 spécialistes), une lecture critique sans équivalent des bouleversements de ce siècle : les deux guerres mondiales, le communisme, les fascismes, la fin des empires coloniaux et le développement des nations du tiers monde, la conquête des libertés, la Guerre froide et la course aux armements, la construction européenne et la mondialisation...
Il tient le pari de superposer l'analyse des événements, la présentation des acteurs historiques et des institutions et l'explication rigoureuse et pédagogique de très nombreuses théories et doctrines. Les grands mouvements qui ont animé cette période se donnent à lire à travers des articles hiérarchisés et « croisés » à l'aide d'un système très pratique de renvois. Ce dispositif se nourrit d'articles consacrés à de multiples sujets : tous les pays du monde et de nombreux territoires et peuples ; conflits, grandes crises, traités et conventions ; grandes organisations internationales et régionales ; lieux de mémoire, grandes figures du siècle, concepts et doctrines dans les domaines politique, idéologique, économique et social, diplomatique et stratégique. Un ensemble utilement complété par 75 pages de chronologie et d'index.

Version papier : 15,30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / État du monde n°257
Parution : septembre 2007
ISBN : 9782707152725
Nb de pages : 832
Dimensions : 130 * 190 mm
Façonnage : Broché

Serge CORDELLIER

Serge CORDELLIER

Serge Cordellier est le directeur de la collection "L'état du monde" aux Éditions La Découverte.

Extraits presse

« Avec ses multiples entrées et ses renvois, cette encyclopédie permet non seulement de cheminer à travers les pays, les territoires et les peuples, mais aussi de revenir sur les acteurs, conflits ou encore concepts et doctrines qui ont marqué ce siècle.»
LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Croisant les plus récentes interprétations en matière d'histoire politique, économique et diplomatique, ce dictionnaire propose une lecture critique des bouleversements du siècle dernier. »
OUEST FRANCE

PRESSE