Les Lesage
Un siècle d'architecture et d'aménagement. De Paris au Grand Paris

Simon TEXIER, Pauline ROSSI

À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d’une attention à toutes les échelles d’intervention, de la devanture de magasin aux plans d’urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l’identité parisienne comme la Mutualité ou l’actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc d’analyser les principaux projets de cette dynastie d’architectes bretons, en mettant l’accent sur leur souci constant de répondre aux problématiques spécifiques du moment (logement, résorption de l’habitat insalubre, monumentalisation des entrées, équilibre du territoire, etc.). Il inscrit les travaux des Lesage dans le contexte historique spécifique de l’Île-de-France, plus particulièrement dans l’histoire des lotissements et des plans d’urbanisme que les trois générations ont établis. Cette dimension urbaine, à laquelle est naturellement associée celle des espaces libres et des jardins, constitue le fil rouge de cet ouvrage.

Version papier : 32 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Dominique Carré
Parution : décembre 2015
ISBN : 9782373680072
Nb de pages : 292
Dimensions : 165 * 234 mm

Simon TEXIER

Simon Texier est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Picardie Jules-Vernes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Paris, notamment Paris contemporain (2005) et Les Architectes de la Défense (2010) et a récemment publiéUne histoire de l'architeture du XXe et XXIe siècles (2015).

Pauline ROSSI

Pauline Rossi a soutenu en juin 2015, une thèse de doctorat intitulée L'Est parisien : genèse d'une reconquête (1919-1975), sous la direction de Simon Texier et Jean-Yves Andrieux. Chargée d'enseignement au département des arts de l'université de Valenciennes depuis septembre 2015, elle intervient également en tant que médiatrice culturelle auprès d'associations locales pour valoriser le patrimoine faubourien de la capitale.

Table des matières

Introduction
Les grands concours d'aménagement pour l'extension de Paris
Art urbain et iniative privée : Lesage & Miltgen et le Paris posthaussmanien
Habitations et équipements : Robert Lesage et les politiques publiques
Aménager et construire les espaces du Grand Paris : Pierre Lesage
Annexes.