Éthique et économie
L'impossible (re)mariage ?

REVUE DU M.A.U.S.S.

Pour la science économique dominante, depuis deux siècles, l'affaire est entendue : c'est le libre jeu des intérêts et du calcul égoïste propres au marché et à l' homo œconomicus qui gouverne l'économie ; et l'exhortation à l'altruisme, au don pur et désintéressé ne relève que de la morale. À nous de nous débrouiller avec cette injonction contradictoire, qui ouvre à toutes les surenchères et fait croître le cynisme à proportion de l'angélisme. Que cette rupture de l'éthique et de l'économie soit lourde de menaces, potentiellement destructrice de l'une comme de l'autre, on le pressent aisément. Mais comment procéder au remariage après le divorce ? L'impressionnante vogue de l'éthique de l'entreprise, ici examinée, laisse des sentiments mitigés : comment démêler ce qui témoigne d'un véritable progrès de l'exigence éthique de sa pure et simple instrumentalisation ? C'est donc pas à pas, avec rigueur et précaution, qu'il faut tenter de recoller les morceaux. En examinant, du " commerce éthique " aux projets de réforme de l'entreprise, certaines des formes possibles du remariage. Mais surtout, plus en profondeur, en montrant l'impraticabilité théorique et pratique de l'économisme et du moralisme, ces frères à la fois ennemis et complices. Comment se prétendre moral, animé uniquement par une éthique de la conviction, si cela doit aboutir à revendiquer son irresponsabilité ? Au bout du compte, et contrairement à ce que ses promoteurs pouvaient croire, ce numéro du MAUSS conclut non seulement à la nécessité d'une réconciliation de l'éthique et de l'économie, mais aussi et surtout à sa possibilité. Même la perspective d'une science économique débarrassée de son amoralisme structurel apparaît au terme de cet examen à portée de main. Ne boudons pas cette touche d'optimisme inattendue !

Version papier : 26,68 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue du M.A.U.S.S. n°15
Coédition : La Découverte/M.A.U.S.S.
Parution : juin 2000
ISBN : 9782707132796
Nb de pages : 432
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

REVUE DU M.A.U.S.S.

Fondée en 1981, et dirigée par Alain Caillé, la Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à ce qui se produit à l’intersection des sciences sociales, du politique et de l’histoire. Elle s’est imposée comme l’un des lieux importants du débat public en France.

Table des matières

Présentation - Première partie :Le divorce de l'éthique et de l'économie théorique - Introït - L'éthique de la joie face à la question de l'économie - L'éthique catholique et le non-esprit du capitalisme - L'économie est-elle morale ? - La querelle du don et de l'amour. Purs, impurs ? Trop humains ou trop divins ? - Indemnisation des victimes, don et citoyenneté - jacques Derrida ou le fantôme du quiétisme - Mauss et l'éthique du don. Pour un altruisme méthodologique - Don et altruisme. Réponse à C. Arnsperger - L'altruisme et l'individualisme sont méthodologiquement imbriqués, Réponse à A. Caillé - La philanthropie moderne à la lumière de Mauss - Aidôs, la pudeur grecque - Islam et économie. La cruauté du jeu - L'économique, quel économique ?- Penser l'économie avec Cornelius Castoriadis - La nature du marché - Un retour sur l'économie politique de Karl Polanyi - Science économique et éthique : vers des retrouvailles ?- L'altruisme est-il socialement efficace ? - Amartya Sen. L'éthique de la liberté face à la science économique - De la responsabilité des économistes et des agents économiques - Deuxième partie :Le concubinage de l'éthique et de l'économie dans la pratique - Éthique et business - Vous avez dit \" éthique \" ? - Quand les gens d'affaires se font des cadeaux - Le réveil du souci éthique dans les entreprises. Un nouvel esprit du capitalisme ? - Enjeux sociaux et représentations de l'entreprise - éthique de la compétence et gestion stratégique de l'incompétence - Vers de nouvelles noces de l'éthique et de la pratique économique ? - De l'éthique sur l'étiquette au juste prix. Aristote, les SEL et le commerce équitable - La réalité du commerce équitable - Les SEL et les inégalités sociales - L'autre paysannerie. Paysans travailleurs de l'ouest de la France - La démocratie dans l'entreprise : peut-on gagneren éthique sans perdre en efficacité - La démocratie dans l'entreprise : une utopie ? ce qu'ils en pensent ? - Final :Théorie de la liberté ou de l'action. Commentaire du Ve libre de l'éthique de Spinoza.