La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Économie / Économie de la confiance     

Économie de la confiance

Éloi LAURENT

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
vidéo
extraits presse
foreign rights


Imprimer la fiche

 

À chaque étape de la grande crise que nous traversons, la confiance est sans cesse évoquée et invoquée : à la crise de confiance dans les marchés, les États, l’avenir, répond la nécessité de rétablir, ramener, retrouver la confiance.
Comment comprendre l’importance de cette notion complexe dans le système économique, social et politique ? Quelles en sont les différentes définitions et les diverses formes ? Peut-on vraiment mesurer la confiance ? Quels sont ses causes supposées et ses effets attendus ? Quel est l’état véritable des confiances en France ?
En répondant à toutes ces questions à la lumière des auteurs classiques et des travaux les plus contemporains, cet ouvrage veut aussi mettre en garde contre les abus de la notion de confiance. Celle-ci apparaît trompeusement comme un saint graal des sciences sociales, alors qu’elle n’est ni bonne en soi, ni bonne à tout. Elle ne permet ni de tout comprendre, ni de tout régler dans les sociétés humaines. Comme il y a de bonnes et de mauvaises confiances, il y en a de bons et de mauvais usages.

Introduction/ La confiance : prudence !
Crise de confiance et crise de la confiance
Le chassé-croisé de la confiance interpersonnelle et de la confiance institutionnelle
La confiance : ni bonne en soi, ni bonne à tout
I / Les définition de la confiance
Ce que la confiance n’est pas : foi, assurance, capital social
De quoi la confiance est-elle faite ?
II / Les théories de la confiance
« Main invisible » et « bras invisible »
La confiance calculée
La confiance encastrée
III / Les formes de la confiance
Les fausses confiances
La vraie-fausse confiance
Les vraies confiances
IV / Les mesure de la confiance
Les expériences de confiance
Les enquêtes de confiance
V / Confiance et systèmes économiques
Confiance et développement
Confiance, contrats et organisations économiques
Confiance et gouvernance écologique
Confiance et performances économiques
Confiance, monnaie et crises monétaires
Confiance et statistiques économiques
VI / Confiance et démocratie
Les bienfaits civiques et politiques de la confiance
Éloge de la défiance
VII / Politiques et idéologie de la confiance
Les politiques de confiance
Les idéologies de la confiance
Les confiances en France
Conclusion/Confiance, « valeurs » et nouvelle question sociale
Repères bibliographiques.

Xerfi Canal Eloi Laurent Peut-on mesurer la confiance ?


Xerfi Canal Eloi Laurent Peut-on mesurer la... par GroupeXerfi

Xerfi Canal a reu Eloi Laurent, conomiste et conseiller scientifique l'OFCE, qui a prsent son dernier ouvrage "Economie de la confiance"
 

« Ayez confiance ! » ; « La reprise dépend d’un retour de la confiance », « Restaurons de toute urgence, la confiance ». Voici un ensemble d’injonctions fréquentes dans le débat public dont le caractère impératif ne parvient guère à masquer le vide conceptuel et l’absence de solution opérationnelle claire. Depuis que Kenneth Arrow a avancé l’idée en 1974 que la principale explication du retard de développement de certaines sociétés réside dans « le manque de confiance » entre les individus, la recherche académique a cherché à mesurer les coûts de la non-confiance, puis plus récemment à mesurer l’impact de la confiance sur le niveau de performance comparée des nations. Dans un petit livre rédigé en 2007, Yan Algan et Pierre Cahuc ont ainsi retenu l’attention en caractérisant la société française de « société de défiance » et en imputant à ce déficit de confiance les moindres performances économiques de la France en termes d’emploi, de croissance et l’impossibilité de réformer ce pays prisonnier d’un chacun pour soi destructeur et d’un corporatisme défensif arc-bouté sur la défense de ses acquis. Que faut-il penser de tout cela ? Laurent Eloi nous invite d’abord avec cet excellent livre à beaucoup plus de prudence et à se méfier des conclusions hâtives. [...] Ce livre vient à point nommé pour examiner avec un esprit critique, les différents usages de la notion de confiance dans l’analyse économique.

01/07/2012 - Frédéric Larchevêque - Economie et Management

 

ECONOMY OF TRUST


At each stage of the great crisis we are now going through, trust is constantly mentioned and invoked: Faced with a growing mistrust of markets, governments, the future itself, it is necessary to find and reestablish trust again.
How can we better understand the importance this complex concept holds in the economic, social and political systems? What are the different definitions and the various forms it takes? Can one really measure confidence? What are its supposed causes and what are its expected effects?


Éloi Laurent is an economist and a scientific advisor at the OFCE. He teaches at Sciences Po Paris and Stanford University. His current work focuses on well-being and environmental sustainability. He has recently published Social-écologie (Flammarion, 2011) and Économie du développement soutenable (OFCE, 2011).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com
 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016