Élisée Reclus

REVUE HÉRODOTE

En 1981, Hérodote consacrait un numéro à « Élisée Reclus, géographe libertaire ». Vingt-quatre ans plus tard, à l’occasion du centenaire de sa mort, l’équipe d’Hérodote a décidé de rendre une nouvelle fois hommage à cet exceptionnel géographe longtemps proscrit, désormais réhabilité parmi les géographes universitaires, comme le montrent les nombreux colloques et autres rencontres à l’occasion de cet anniversaire. En vingt-quatre ans, Hérodote a confirmé son orientation géopolitique et en a étendu le champ, qui ne se limite pas aux rapports de forces entre États, mais concerne également les rapports de forces à l’intérieur d’un même État, c’est-à-dire la géopolitique interne. C’est pourquoi ce numéro propose cette fois une lecture d’Élisée Reclus (1830-1905) sous l’angle de la géopolitique : ce géographe libertaire, révolté par toutes les formes d’oppression, qu’elles soient le fait des puissants ou des démunis — car les opprimés peuvent être aussi des oppresseurs —, était en effet aussi un observateur averti des rivalités de pouvoir, quel que soit le milieu où elles s’exercent. Une géopolitique lucide et généreuse, celle de Reclus, c’est ce qu'Hérodote cherche à mettre en œuvre.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°117
Parution : juin 2005
ISBN : 9782707146144
Nb de pages : 224
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

Hérodote et Reclus, par Yves Lacoste - Élisée Reclus : un géographe d'exception, par Béatrice Giblin - Élisée Reclus, une très large conception de la géographicité et une bienveillante géopolitique, par Yves Lacoste - Une expérience reclusienne : les Cahiers Élisées Reclus, par Joël Cornuault - Élisée Reclus et l'Amérique, regard centenaire sur un pays neuf, par Frédéric Douzet - Londres à la lumière d'un géographe libertaire, par Delphine Papin - La nation et les peuples qui la composent : une vision géopolitique de l'Espagne, parBarbara Loyer - Elisée Reclus : lecture(s) du territoire de l'État-nation mexicain, par Claude Bataillon et Marie-France Prévôt-Shapira - Les sociétés musulmanes dans l'oeuvre d'Élisée Reclus, par Claude Liauzu - Élisée Reclus et les colonisations, par Béatrice Giblin - Le politique dans la géographie des Balkans : Reclus et ses successeurs, par Michel Sivignon - La « plus grande merveille de l'histoire », le Japon vu par Élisée Reclus, par Philippe Pelletier - Hérodote a lu : Aimez-vous la géographie ?, d'Armand Frémont et Les Traites négrières, d'Olivier Grenouilleau - Résumés - Abstracts.

Droits étrangers

ÉLISEE RECLUS


On this hundredth anniversary of the death of Élisée Reclus (1830-1905), the Hérodote journal has chosen to pay tribute to this remarkable geographer, banished and long forgotten but now rehabilitated. This issue emphasizes a Geopolitical reading of his work.



Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com