Égypte
Histoire, société, culture

Joseph CONFAVREUX, Alexandra ROMANO

De l’héritage pharaonique à la mythique bibliothèque d’Alexandrie, du Nil aux monastères du Sinaï, l’Égypte a de quoi faire rêver : un musée à ciel ouvert dans un paysage spectaculaire. Il serait toutefois dommage que ce patrimoine exceptionnel fasse oublier les richesses d’une société bien vivante. Méconnue hors du monde arabe, dont elle représente un quart de la population, l’Égypte cultive son influence à l’intérieur de cette sphère. Entre renouveau culturel et paralysie politique, dynamisme économique et pauvreté, fierté nationale et fatalisme ironique de ses habitants, où va ce pays qui rajeunit au rythme où le pouvoir qui le dirige vieillit ?
Dense en informations et riche en découvertes, cet ouvrage donne au lecteur les clés pour comprendre les tiraillements, les mutations et les espoirs d’un pays aussi passionnant qu’attachant.

Version papier : 9,20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / État du monde
Parution : septembre 2010
ISBN : 9782707165213
Nb de pages : 224
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Joseph CONFAVREUX

Joseph Confavreux est journaliste à France Culture. Il a effectué de nombreux voyages en Egypte et a codirigé l'ouvrage La France invisible (La Découverte, Paris, 2006).

Alexandra ROMANO

Alexandra Romano, anthropologue et arabisante, a vécu plusieurs années en Égypte.

Extraits presse

« La Découverte, éditeur de référence en sciences humaines, se lance dans le guide de voyage. À sa manière, documentée, distanciée, comme ses classiques États du monde, la sensibilité en plus. »
OUEST FRANCE

« Une nouvelle collection alternative de guides se souciant plus des questions de société que des bonnes adresses livre des clefs géographiques, historiques, culturelles, sociales et politiques utiles pour voyager en connaissance de cause. Les auteurs privilégient les partis pris. La subjectivité est à l'honneur. Sous le prisme du réalisme qui réfute les images cartes postales, le Maroc "un pays froid au soleil chaud" et l'Egypte, aux habitants affichant "un fatalisme teinté d'ironie", inaugurent ce pari éditorial d'apporter sur un lieu de villégiature une compréhension globale et sans concession. »
LE MONDE - SUPPLÉMENT VOYAGES

« Pas de bonnes adresses, pas de listes d'hôtels ni de trucs pour éviter les arnaques dans ces guides-là. En sortant coup sur coup un exemplaire sur le Maroc et un sur l'Egypte, les éditions La Découverte inventent un nouveau style de guide de voyage. Pensés comme des compléments, les Guides de l'état du monde (le nom de la collection reprend celui des fameux ouvrages publiés par la même raison) dressent un panorama du pays visité, sans concession. Le guide Egypte est le bienvenu car il remédie au manque d'ouvrages grand public sur l'Egypte contemporaine. En dix chapitres et 220 pages, les auteurs donnent un aperçu relativement complet du pays d'aujourd'hui. Société, villes, religion, patrimoine, sexualité, politique, culture: les coulisses de l'Egypte sont explorées par deux auteurs qui revendiquent et assument leur subjectivité. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains donc. À condition de pouvoir se le procurer. Car si le guide Egypte est disponible en France, il n'est pas encore autorisé à la vente en Egypte. L'administration égyptienne acceptera-t-elle de laisser commercialiser un tel ouvrage sur son territoire ? »
ALIF

« Les éditions La Découverte se lancent dans le guide de voyage. Mais pour se démarquer dans un secteur déjà très riche et s'appuyant sur leur expérience des questions internationales (voir leur collection l'Etat du monde), ils proposent ici une approche différente, comme on le constate dans les volumes consacrés à l'Egypte et au Maroc. L'Égypte est abordée par Le Caire et l'histoire de cette métropole, la plus grande du monde arabe. Puis elle se poursuit au fil du Nil. Une place importante est accordés aux questions sociétales, religieuses ou culturelles. [...] Dans chaque volume donc une présentation historique et politique bien documentée, agréable à lire, émaillée de mots d'arabes dans leur contexte, le tout sans langue de bois. »
QANTARA

« Soucieux d'explorer l'envers de la carte postale, vous allez apprécier cette nouvelle collection. Ici, pas de bons plans ni d'adresses incontournables. "Les Guides de l'état du monde", rédigés par des spécialistes et des journalistes, proposent une mise en perspective historique, sociale, politique et économique du pays concerné. Bref, une sorte d'état des lieux instructif et passionnant. »
L'EXPRESS

« La Découverte propose une nouvelle collection de guides de voyage qui s'intéressent aux aspects géopolitiques, économiques, culurels, sociaux des destinations les plus prisées. Rédigés par des spécialistes (journalistes, anthropologues...) des pays abordés, les "Guides de l'état du monde" en abordent sans tabou toutes les facettes, pour permettre de comprendre dans son ensemble le pays qu'on s'apprête à visiter. »
USHUAÏA

« Entre ouvrage d'initiation et guide culturel, voici une nouvelle collection dont l'originalité est de mélanger les approches historiques, géographiques, politiques, sociales et économiques d'un pays. D'un format de poche et d'une lecture aisée, ces livres permettent de faire - rapidement - connaissance avec l'essentiel de ce qui fait la particularité d'un État en s'attardant sue quelques aspects souvent méconnus des Français, on le sait, fâchés avec la géographie et les chiffres. Très utile pour préparer un voyage, cette collection, dont chaque volume est rédigé par des journalistes qui ont vécu sur place, est avant tout une très intéressante base documentaire pour mieux comprendre l'évolution du monde à l'heure de la mondialisation. »
LA TRIBUNE

« Au cours d'un voyage, n'avez-vous jamais eu l'impression de passer à côté des lieux parcourus par manque d'informations et de recul ? C'est ce que veut éviter cette récente collection de guides qui ne décrit pas les sites touristiques mais livre, de façon claire, succincte et nuancée, toutes les données nécessaires à la compréhension d'un pays. »
PLEINE VIE

PRESSE

 

Table des matières

Approche
1. Le Caire, capitale de la « mère du monde »
Le Caire moderne, Paris de l’Orient - Fièvre de construction et premiers gratte-ciel - Le Mogamma, un « château » kafkaïen - Mille et une mosquées : Le Caire fatimide et ottoman - Le Vieux Caire - Défis démographiques : entre fantasmes et réalités - La formalisation de l’urbanisation informelle - Les villes nouvelles à la conquête des déserts
2. Le Nil, delta et province d’Égypte
« La veine de la vie » ou le plus long fleuve du monde - Le barrage d’Assouan, une construction « pharaonique » controversée - Une paysannerie en voie de disparition ? - Le mezzogiorno égyptien : réalité et stéréotypes du « pays profond » - L’univers du Delta, à l’heure chinoise ou indienne - Les villes du canal de Port-Saïd à Suez, synthèses entre Orient et Occident - Alexandrie, de la nostalgie à la renaissance
3. Du sable à perte de vue…
Désert libyque et Méditerranée - Le désert arabique, au-delà des côtes défigurées de la mer Rouge - Le Sinaï, « désert de l’errance » ? - Les Bédouins, citoyens de seconde zone ?
4. La fierté égyptienne : histoire, dérives et dérivés
Une origine pharaonique diluée - De la domination arabe aux tutelles française et anglaise - L’Égypte libre - Le « raïs », figure de premier plan - Le père de la révolution et du panarabisme - Sadate : repli sur l’Égypte égyptienne - Petites cuisines et grandes dépendances : une géopolitique fragile - Le rayonnement dans le monde arabe
5. Vieilles pierres, tourisme et nation : les politiques du patrimoine
Héritage pharaonique à tous les étages - Archéologie nationale ou internationale ? - Au nom de l’intérêt scientifique et économique - La valorisation du patrimoine islamique - Comment conserver et exposer le patrimoine ?
6. Vulnérabilité et promesses
Un bébé toutes les vingt-trois secondes ! - Failles et transformations économiques - Pauvreté endémique et grands écarts sociaux - Alphabétisation, scolarisation : espoirs et désenchantements - Carnets de santé - Partir ?
7. Fin de règne ?
Monopole d’État, opposition en déroute - Quand la rue crie « Kefaya ! » - Faut-il avoir peur des Frères musulmans ? - Un terrain sensible aux voix de l’islam politique - ONG et défenseurs des droits de l’homme sous surveillance - La torture, spécialité locale
8. L’Égypte des croyances : religion d’État et foi privée
L’islam au centre de la société - L’islam : une religion d’État - Des pratiques religieuses entre adaptation et innovation - Confréries soufies, mouled et pratiques religieuses populaires - Coptes et minorités religieuses d’Égypte
9. Moeurs, corps et sexualités
De timides progrès pour les droits des femmes - L’excision : un tabou égyptien - Parler de sexualité en Égypte - Sorties en famille et désirs de consommation - Sport, société et politique
10. La culture égyptienne : temples et chemins de traverse
Du scribe à l’écrivain : l’écrit au sommet de la hiérarchie culturelle égyptienne - Censure et création : des liaisons dangereuses avec la politique et la religion - Les arts plastiques - L’émergence fragile d’une scène culturelle indépendante - Musique populaire et musique savante - Aller à l’opéra au Caire - Grandeur et décadence du cinéma égyptien
Repères chronologiques
Bibliographie
Index.