Égalité et diversité

REVUE TRAVAIL, GENRE ET SOCIÉTÉS

En France, les débats sur la diversité en entreprise se développent depuis quelques années. Mais qu’en est-il des liens entre égalité femmes/hommes et diversité ? Les positions actuelles en faveur de la diversité n’incluent pas toujours le genre : tout se passe comme si les lois sur l’égalité entre les femmes et les hommes étaient désormais acquises et suffisantes. Or l’égalité est transversale à l’ensemble des discriminations et considérer le genre comme une forme de discrimination – au même titre que l’origine, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge… – est problématique. On pourrait y voir le risque de la dilution de la question de l’égalité entre hommes et femmes dans la diversité. L’objet de ce dossier est de traiter de cette question d’une actualité évidente.

Version papier : 25 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Travail, Genre et Sociétés n°TGS
Parution : avril 2009
ISBN : 9782707157508
Nb de pages : 272
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE TRAVAIL, GENRE ET SOCIÉTÉS

Travail, genre et sociétés est une revue semestrielle à vocation pluridisciplinaire et européenne, créée par le groupement de recherche Marché du travail et genre en Europe (Mage - CNRS) et publiée sous la direction de Margaret Maruani. Elle a pour vocation de confronter les points de vue de chercheurs (sociologues, économistes, juristes, historiens, etc.) sur les inégalités entre hommes et femmes au travail et, plus largement, sur la place des femmes dans la société. 20 numéros sont parus à ce jour (depuis 1999). La revue a été éditée par L'Harmattan (jusqu'en 2004) puis par Armand Colin (de 2005 à 2008).

Table des matières

Éditorial,de Margaret Maruani - Parcours : Nathalie M., le refus d’encaisser, propos recueillis par Marlène Benquet - Dossier : Égalité et diversité,coordonné par Jacqueline Laufer et Rachel Silvera - L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est-elle soluble dans la diversité ?, par Jacqueline Laufer - Statistiques ethniques : tabous et boutades, par Monique Meron - La gestion des minorités discréditables : le cas de l’orientation sexuelle, par Christophe Falcoz et Audrey Bécuwe - Égalité, diversité et… discriminations multiples, par Marie-Thérèse Lanquetin - Mutations - Le sexisme au programme ?, par Carole Brugeilles, Sylvie Cromer et Nathalie Panissal - Les femmes dans le processus d’expatriation, par Olivier Mérignac -Controverse, coordonnée par Jacqueline Laufer autour du livre d’Irène Théry La distinction de sexe. Une approche de l’égalité - Le genre est partout, par Laura Lee Downs - Propos d’historienne, par Françoise Thébaud - Une distinction bonne à penser, par Sabine Prokhoris - Réponse de Irène Théry - Mauvais genre - Règles et cycles de l’absentéisme féminin, par Hélène Périvier - Critiques - Violences envers les femmes. Trois pas en avant deux pas en arrière, de Natacha Chetcuti et Maryse Jaspard (dir.), par Monique Membrado - Être femme en Égypte, au Maroc et en Jordanie d’Alain Roussillon et Fatima Zahra Zryouil, par Abir Kréfa - L’insertion professionnelle des femmes. Entre contraintes et stratégies d’adaptation d’Érika Flahaut, par Marlaine Cacouault-Bitaud - Théories queer et cultures populaires. De Foucault à Cronenberg, de Teresa de Lauretis, par Éléonore Lépinard - Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés, de Christian Baudelot et Roger Establet , par Monique Meron - L’égalité introuvable. La parité, les féministes et la République, d’Éléonore Lépinard, par Sandrine Lévêque - L’injustice ménagère, de François de Singly, par Annie Fouquet - La grande arnaque. Sexualité des femmes et échange économico-sexuel, de Paola Tabet, par Maryse Jaspard - Le mérite et la nature. Une controverse républicaine : l’accès des femmes aux professions de prestige 1881-1940, de Juliette Rennes, par Paul Lagneau-Ymonet - Sauver la vie, donner la mort. Une sociologie de l’éthique en réanimation néonatale, de Anne Paillet, par Christelle Avril - Histoires d’historiennes, de Nicole Pellegrin, par Françoise Thébaud - Les femmes en France de 1880 à nos jours, de Yannick Ripa, par André Rauch - Childhood in the Promised Land: Working-class movements and the colonies de vacances in France, de Laura Lee Downs, par Jean-Pierre Briand - Ouvrages reçus - Auteurs -Résumés - Summaries - Zusammenfassungen - Resumenes - Coupon d'abonnement.