Économie de la distribution

Marie-Laure ALLAIN, Claire CHAMBOLLE

Quel est le poids de la distribution dans l’économie ? Comment les groupes géants de la grande distribution se sont-ils constitués ? Quelle a été l’évolution historique des formes de commerce ? Quelles sont les conséquences des changements du secteur sur l’emploi et sur la concurrence entre distributeurs ? Les rapports de force entre producteurs et distributeurs se sont-ils inversés ? Les mesures réglementaires adoptées pour encadrer cette évolution ont-elles atteint leurs objectifs ? Ce livre répond de façon synthétique, rigoureuse et accessible à ces questions. On y trouvera une mise en perspective historique de l’évolution de l’activité de distribution et une analyse économique approfondie des transformations observées dans ce secteur.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°372
Parution : octobre 2003
ISBN : 9782707137357
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Marie-Laure ALLAIN

Marie-Laure Allain est chercheur du CNRS au Laboratoire d’économétrie de l’École polytechnique et au Laboratoire d’économie industrielle du CREST (INSEE).

Claire CHAMBOLLE

ClaireChambolle est chercheur en économie à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et chercheur associé au Laboratoire d’économétrie de l’École polytechnique.

Extraits presse

« Les deux économistes couvrent l'essentiel du sujet, y compris les relations souvent houleuses entre les producteurs et les distributeurs. Présentation extrêmement claire et fouillée. »
SCIENCES HUMAINES

« Les auteurs nous font découvrir ce monde complexe, souvent mal connu et en rapide évolution [...] Principalement descriptif, cet ouvrage est d'une remarquable clarté. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Qu’est-ce que la distribution ? - 1. Le poids du secteur - Le secteur commercial fournit de nombreux emplois - 2. Valeur ajoutée de la distribution - L’accès aux produits - L’assortiment : une offrede variété - Le confort d’achat - L’information - Le distributeur comme intermédiaire - 3. Les acteurs de la distribution - Les détaillants - Les intermédiaires - II. L’évolution historique de la distribution - 1. La sédentarisation progressive du commerce jusqu’au XVIIIe siècle - 2. La révolution industrielle et les débuts de la distribution de masse - La naissance des grands magasins - Les succursalistes - Les magasins populaires - 3. Du libre-service aux grandes surfaces - Les origines - Les supermarchés - Les hypermarchés - 4. Les centres commerciaux ou l’adaptation du petit commerce - 5. Les nouveaux formats - Le maxidiscompte - La grande distribution spécialisée - La distribution robotisée - Les formats « de niche » - 6. La vente à distance - La vente par correspondance - Le commerce électronique - III. Construction et développement des grands groupes de distribution - 1. Des petits commercants aux groupes intégrés - Le recul des petits commerces indépendants face à l’essor des grands groupes de distribution - Une tendance à l’intégration verticale - 2. Un mouvement de concentration continu - Une tendance générale - Des situations contrastées - 3. Le développement des marques de distributeurs - Les motivations stratégiques du développement des MDD - Une tendance générale - Des situations contrastées - 4. L’internationalisation des grands groupes - L’internationalisation de la distribution - L’internationalisation des achats - IV. La distribution : un environnement de concurrence imparfaite - 1. Stratégies de concurrence et structures de marchés - La concentration - La demande des consommateurs - L’entrée d’un nouveau concurrent - 2. Les comportements concurrentiels des distributeurs - La tarification - L’activité promotionnelle - Les comportements collusifs - V. Les relations entre producteurs et distributeurs - 1. Les contrats - Le contrat : un nécessaire outil de coordination - Les restrictions verticales - Les contrats de long terme - 2. Les négociations - Les marges arrière, signe du pouvoir de négociation du distributeur - Les déterminants du rapport de forces - 3. Les enjeux de la coopération - VI. L’encadrement réglementaire de la distribution - 1. La réglementation de l’activité de distribution - Les relations avec les concurrents et les consommateurs - L’encadrement des relations avec les fournisseurs - 2. Le contrôle des structures de marché - Le contrôle de l’accès au marché - Le contrôle des concentrations dans la distribution - Bibliographie.

Droits étrangers

The economy of retail distribution


Over the last thirty years, the expansion of retail distribution has given rise to groups of worldwide proportions, but restructuration has also eliminated many of the players. How have these groups been formed ? How great is their role in the economy ?
This book gives an analysis of the issue.


Marie-Laure Allain are Claire Chambolle are researchers.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com