Écologie et géopolitique

REVUE HÉRODOTE

Pour ce centième numéro - qui marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue -, Hérodote a choisi d'aborder la question des rapports entre écologie et géopolitique, en s'appuyant d'abord sur le cas français. Les militants écologistes sont aujourd'hui largement acquis à l'idée d'une écologie politique, visant à la mobilisation de l'opinion. Mais la dimension proprement géopolitique de leurs interventions, malgré son importance, reste largement ignorée. Or, au-delà de la dénonciation des menaces planétaires comme l'effet de serre ou la pollution des océans, la plupart des luttes écologistes concernent des territoires précis où s'exerce le pouvoir de l'État ou celui d'une grande firme (sites nucléaires, usines polluantes, autoroutes, etc.). Rivalités de pouvoirs sur des territoire et débats d'opinion, telles sont les caractéristiques de tout phénomène géopolitique, tout comme de la plupart des actions menées par les mouvements écologistes. Beaucoup de militants écologistes privilégient ainsi le " local " ou la " région ", quelles que soient - comme en Corse - les forces politiques qui s'y manifestent. À l'inverse, pour les mouvements écologistes, l'État est par principe objet de défiance, la nation étant parfois même considérée par eux comme une vue périmée, devant se dissoudre dans une " Europe des régions ". Ces visées sont, en vérité, très loin de l'écologie, mais elles utilisent l'intérêt que celle-ci suscite dans l'opinion pour promouvoir une idéologie qui n'est pas sans danger.

Version papier : 19 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°100
Parution : mars 2001
ISBN : 9782707133779
Nb de pages : 208
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

Hérodote a vingt-cinq ans. Écologie et géopolitique en France, Yves Lacoste - De l'écologie à l'écologie politique, Béatrice Giblin - Écologie et géopolitique en Corse, Marianne Lefevre - L'écologisme américain : des mythes fondateurs de la nation aux aspirations planétaires, François Duban - Nuisances radioactives, unités de mesure et sécurité, Georges Charpak - L'énergie nucléaire : l'impossible débat ?, Entretien avec François Roussely - L'énergie nucléaire, de la nécessité des contre-pouvoirs, Entretien avec Michèle Rivasi - Les Verts et le pouvoir. Regards géopolitiques sur les écologistes français : stratégies et représentations, Sylvie Vieillard-Coffre - Le transport routier en France, aspects géopolitiques d'une question environnementale, Philippe Subra - Écologie, grands projets, industrie lourde. Rivalités de pouvoirs et géopolitique locale, Olivier Hollard -Hérodote a lu.