La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Géopolitique, géographie et relations internationales / À la rencontre du Maghreb     

À la rencontre du Maghreb

Akram BELKAID ELLYAS

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse


Imprimer la fiche

 

Avant-propos - Populations et territoires - La grande île du Couchant - Le kaléidoscope des paysages - Le Sahara, royaume des sables - Le Maghreb rural - Des plaines littorales menacées - Les origines du peuplement - Arabes et Berbères, un faux antagonisme - Ressources économiques et choix politiques - L’eau, un enjeu stratégique - Connaître l’histoire - Le royaume de Numidie, allié puis ennemi de Rome - La colonisation romaine à la tutelle byzantine - La résistance berbère face à la conquête arabe - Des royaumes musulmans autonomes - Le règne des Almohades ou l’« âge d’or » du Maghreb unifié - Hafsides, Abdelwadides, Mérinides et Saadiens… - Le temps des régences ottomanes - L’expansion coloniale européenne - Des régimes coloniaux différents selon les pays - Des nationalismes aux indépendances - L’âpre guerre d’indépendance algérienne - Les systèmes de pouvoir après les indépendances - Civilisation et identité - L’empreinte méditerranéenne – L’héritage africain - Des sociétés nomades en voie de disparition - La force des liens communautaires - Maghreb des villes – Une terre d’oralité - Islam, christianisme, judaïsme… - L’islam maghrébin, un trait d’union - L’Occident du monde arabe - Culture et société - Un cadre de vie en profonde mutation - La longue marche des femmes pour leurs droits - Le défi des infrastructures - Les inégalités, sources de frustrations - Le Maghreb et l’Europe, des liens et des influences - La diversité des langues, une chance culturelle - Les trésors de l’artisanat - La pluralité des littératures - De la musique arabo-andalouse au raï - Mariages, aïd, mouloud, moussem et autres fêtes… - Les plaisirs de la table - Les grands défis - La question démographique - L’économie en quête de réformes - Islam, politique et société - La marche à la démocratie - Chronologie - Glossaire - Bibliographie - Index - Table des illustrations.

« À la rencontre du Maghreb fait saisir, par delà les aléas de l’histoire, les liens entre populations et territoires, civilisation et identité, culture et société. Avec une dernière partie formidablement pertinente, puisqu’elle aborde clairement les enjeux démographiques, le poids de l’islam dans la vie politique, les freins à la démocratisation, le rôle des intellectuels, le fléau de la dette ou celui de la corruption. Précise et judicieusement, cette encyclopédie mérite d’entrer dans tous les centres de documentation d’établissements scolaires. »

LE MONDE

Cet excellent ouvrage fait comprendre les cinq pays qui composent le Maghreb entre la Méditerranée et le Sahara, hors actualité tragique. Il retrace une histoire millénaire à travers des civilisations attachées à progresser malgré les obstacles. »

LE NOUVEL OBSERVATEUR

Une enfilade de portes orientales couleur de sable ornent la couverture de l’ouvrage. À la rencontre du Maghreb offre en effet une multitude d’entrées sur cette grande île du couchant […]. Akram B. Ellyas est parvenu à unir, au long de ces 45 articles thématiques, dictatisme et analyse fine pour rendre compte des difficultés que rencontre la région. »

LA TRIBUNE

« Voilà un ouvrage qui réunit tous les avantages du beau livre et de l’encyclopédie documentaire à travers un sujet fascinant : les cinq pays du Grand Maghreb […]. Véritable régal pour les yeux, il aborde tous les aspects historiques et de civilisation, mais aussi l’actualité souvent troublée de cette rive sud de la Méditerranée […]. C’est une merveilleuse invitation à découvrir la richesse culturelle de ces pays. »

LE VIF/L’EXPRESS

« Riche panorama de l’histoire, des réalités et des beautés de cette région, l’ouvrage d’Akram B. Ellyas distille des réflexions intéressantes au gré de page souvent bien illustrées. »

L’AUTRE AFRIQUE

Le Maghreb existe, je l’ai rencontré. Tel semble être le credo d’Akram Ellyas, l’auteur de l’excellent livre publié conjointement par les éditions La Découverte et l’Institut du monde arabe.»

JEUNE AFRIQUE

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017