La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Communication / Web 2.0     
présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse


Imprimer la fiche

 

Si les plateformes relationnelles du Web 2.0 font beaucoup parler d’elles aujourd’hui, les analyses empiriques des pratiques concrètes des utilisateurs restent en revanche mal connues, si ce n’est pour moquer leur caractère infantile ou s’inquiéter des risques qu’y prennent les utilisateurs en livrant des informations sur leur vie personnelle. Pourtant, ces nouveaux sites relationnels (MySpace, Facebook ou Flickr) posent des questions très intéressantes et nouvelles. Que signifie devenir « ami » dans ces espaces relationnels, où il semble si facile de créer de nouvelles connexions avec des personnes que l’on connaît peu, mal ou pas ? Comment se développent et s’organisent les pratiques des utilisateurs ? Existe-t-il un lien entre le nombre d’informations dévoilées sur soi et la capacité relationnelle des individus ? Ce numéro spécial entend interroger, dans toute leur diversité, les usages de ces plateformes relationnelles. Les articles qui le composent s’appuient sur des enquêtes empiriques détaillées de Flickr, Wikipédia, Second Life et de la blogosphère politique française. À travers des analyses statistiques et qualitatives de la vie relationnelle sur ces plateformes, il sera possible de mieux répondre à un ensemble de questions qui se posent aujourd’hui de façon récurrente à propos des réseaux sociaux de l’Internet. Comment s’articulent les relations de la vraie vie et les relations avec les « amis » en ligne ? Comment s’organisent les systèmes relationnels sur Internet ? Quelles procédures sont mises en place pour régler les conflits et assurer la gouvernance des grands collectifs en ligne comme Wikipédia ? Comment se diffusent les informations et les opinions au sein de la blogosphère politique ?

Les auteurs - Présentation, par Dominique Cardon - Dossier : Web 2.0 - La négociation des points de vue : une cartographie sociale des conflits et des querelles dans le Wikipédia francophone, par Nicolas Auray, Martine Hurault-Plantet, Céline Poudat et Bertrand Jacquemin - La vigilance participative. Une interprétation de la gouvernance de Wikipédia, par Dominique Cardon et Julien Levrel - Pourquoi partager mes photos de vacances avec des inconnus ?. Les usages de Flickr, par Jean-Samuel Beuscart, Dominique Cardon, Christope Prieur et Nicolas Pissard - Sélection, appariemment et modes d'engagement dans les sites de mise en relation, par Johann Chaulet - Représentation de soi et identité numérique : une approche sémiotique et quantitative de l'emprise culturelle du web 2.0, par Fanny Georges - Wiki professionnel et coopération en réseau : une étude exploratoire, par Laurence Caby-Guillet, Samy Guesmi et Alexancre Mallard - Varia - Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion, par Dominique Bouillier-Notes de lecture - Walter Lippmann, Le public fantôme, par Gilles Bastin - Cyril Lemieux et Michel de Fornel (dir.), Naturalisme, versus contructivisme, par Sylvain Parasie - Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice, Les nouveaux indicateurs de richesse, par Jean-Luc Metzger - Patrick Eveno, La presse quotidienne nationale. Fin de partie ou renouveau ?, par Jean-Pierre Bacot - Nathatie Heinich, Pourquoi Bourdieu, par Hélène Bourdeloie - Résumés/Abstracts.

« Si les plateformes relationnelles du Web 2.0 font beaucoup parler d'elle aujourd'hui, les analyses empiriques de pratiques concrètes des utilisateurs restent en revanche mal connues, si ce n'est pour moquer leur caractère infantile ou s'inquiéter des risques qu'y prennent les utilisateurs en livrant des informations sur leur vie professionnelle. Pourtant, ces nouveaux sites relationnels (MySpace, Facebook, ou Flickr) posent des questions très intéressantes et nouvelles. Ce numéro spécial entend interroger, dans toute leur diversité, les usages de ces plateformes relationnelles. »
LE BIEN PUBLIC - LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE

« Un numéro spécial consacré aux réseaux sociaux - de MySpace et Facebook à Flickr et même Second Life - dans l'univers du Web 2.0, à partir d'analyses empiriques. Des résultats parfois surprenants et une boussole utile dans la jungle numérique. »
L'EXPANSION

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016