La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Géopolitique, géographie et relations internationales / Vers une nouvelle Europe de l'Est ?     

Vers une nouvelle Europe de l'Est ?

REVUE HÉRODOTE

présentation
infos techniques
auteur
table des matières


Imprimer la fiche

 

L’intégration, en 2004 et 2007, de neuf États de l’ex-Europe de l’Est dans l’Union européenne a marqué la fin d’une histoire commencée à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et a confirmé ainsi la réunion de l’Europe. Paradoxalement, cette intégration peut aussi marquer la probable fin du projet géopolitique européen des fondateurs, qui était de former un ensemble politique cohérent et puissant.
En effet, les dirigeants des États de l’ancienne Europe de l’Est, toujours inquiets de la puissance russe — et ce d’autant plus depuis le redressement de la Russie sous l’autorité de Vladimir Poutine — et n’ayant aucune confiance envers une hypothétique défense européenne, ont choisi de se mettre sous la protection de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), autrement dit des États-Unis. Aussi l’intégration de ces États a-t-elle eu pour conséquence une certaine fragilisation de l’Union européenne. Une partie de l’opinion publique et des dirigeants des États de l’Europe de l’Ouest redoute le dumping social et fiscal exercé dans ces pays récemment intégrés, souvent partisans d’une économie libérale et peu soucieux de renforcer l’unité politique de l’Union européenne. Ce numéro d’Hérodote montre que le projet européen d’union, non seulement économique mais aussi politique, est désormais de moins en moins partagé par l’ensemble des partenaires.

Vers une nouvelle Europe de l’Est ?, par Béatrice Giblin — L’improbable défense européenne, par Jean-Sylvestre Mongrenier— L’Europe et le bouclier antimissile américain : impolitique et désillusions du projet européen, par Jean-Sylvestre Mongrenier— Kaliningrad, tête de pont de l’armée russe face au bouclier antimissile américain ?, par Frank Tétart — Zone de contacts, zone de conflits. Histoire et géopolitique de la frontière russo-lettonne, par André Filler— Les minorités russes en Estonie : unité et diversification, par Vincent Dautancourt— L’implantation du NPD dans les nouveaux Länder allemands, par Delphine Iost— La Slovénie, une nation au-dessus de tout soupçon ?, par Laurent Hassid— Intégration euro-atlantique et géopolitique traditionnelle : le cas de la Bulgarie, par Emil Kazakov— La Grèce et les nouveaux Balkans, par Michel Sivignon. — Le postcolonial et ses acceptions contradictoires dans trois recueils d’articles, par Yves Lacoste. Hérodote a lu. — Lettre de Palerme. — Résumés. — Abstracts.

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017