Un panorama de la socio-économie française

REVUE FRANÇAISE DE SOCIO-ÉCONOMIE

Dans ce premier numéro « Panorama », la toute nouvelle Revue Française de Socio-Économie se propose de donner le « la » de sa politique éditoriale : développer une connaissance économique qui, sans rien perdre en rigueur scientifique, se nourrit de la collaboration disciplinaire et qui, sans réductionnisme ni ésotérisme, vise à la compréhension effective des économies modernes dans toutes leurs dimensions sociales.
Les articles proposés mêlent à la fois des postures programmatiques, épistémologiques ou institutionnalistes, et des approches inductives dont la démarche socio-économique revendique la pleine légitimité. S’attaquant à des sujets économiques contemporains, ces articles s’émancipent des catégories médiatiques du sens commun et contribuent à en éclairer les véritables implications politiques.
Sans aucune prétention d’exhaustivité ni de représentativité des courants s’inscrivant dans le champ de la socio-économie, le dossier de ce premier numéro mobilise une grande variété de thèmes.
Au carrefour des sciences sociales de l’économie, les auteurs s’engageant dans cette aventure académique sont tout naturellement issus de l’hétérodoxie économique, mais aussi de la sociologie et de l’anthropologie, voire des sciences politiques, de l’histoire, de la gestion... Gageons que cette conception du monde économique, où l’acteur prend de l’épaisseur éthico-politique, et où règles et arrangements institutionnels donnent sens à la société, trouvera et ses auteurs et son lectorat.

Version papier : 24,40 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue française de socio-économie n°1
Parution : avril 2008
ISBN : 9782707154415
Nb de pages : 240
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

REVUE FRANÇAISE DE SOCIO-ÉCONOMIE

La revue française de socio-économie est une nouvelle revue pluridisciplinaire. Elle vise à publier des travaux qui contribuent à une meilleure connaissance des pratiques économiques concrètes. La revue se destine à devenir un espace de mise en débat de l’identité de la socio-économie et se présente résolument ouverte aux différentes approches empiriques en sciences sociales.Avec le projet RFSE, nous parions sur une posture transdisciplinaire assumée, développée à partir d’une logique éditoriale qui se veut au carrefour des sciences sociales de l’économie.

Table des matières

Quelques convergences remarquables entre l’Économie des Conventions et la Théorie de la Régulation, par Franck Bessis -Mutation du patient et construction d’un marché de la santé. L’expérience française, par Philippe Batifoulier, Jean-Paul Domin et Maryse Gadreau - Les mondes de la gratuité à l’ère du numérique : une convergence problématique sur les logiciels libres, par Didier Demazière, François Horn et Marc Zune - L’entreprise est-elle une institution ? Le cas du Familistère de Guise, par Michel Lallement - Approches institutionnalistes de l’État social, par François Eymard-Duvernay - Faut-il abandonner la politique aux marchés ? Réflexions autour de la consommation engagée, par Franck Cochoy - L’esprit d’ingénieur : pensée calculatoire et éthique économique, par François Vatin - Institution et justification. De la nécessité de distinguer deux conceptions de la justice, par Bernard Billaudot - Les agriculteurs africains entre vulnérabilité et résilience. Pour une approche par les capabilités de la gestion des risques, par Benoit Lallau - Irréversibilité du temps, réversibilité des choix ? Les fondements des « marchés transitionnels » en termes de trajectoires de vie, par Dominique Anxo et Christine Erhel - Notes critiques - Comptes-rendus de lecture.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites