The Velvet Underground New York Extravaganza  - Carole MIRABELLO, Christian FEVRET

The Velvet Underground New York Extravaganza
Album de l'exposition à la Philharmonie de Paris

Carole MIRABELLO, Christian FEVRET

Au cœur des avant-gardes des années 1960, la rencontre entre Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison et Moe Tucker annonce une révolution musicale sans précédent. Le Velvet Underground : une association survoltée, nourrie par les arts plastiques, la poésie et la performance scénique, mais aussi par la transgression sexuelle, les paradis artificiels et le renversement des normes sociales.
À partir de documents d’archives, inédits pour la plupart (photos, photogrammes de films, pochettes, affiches, fanzines, lettres, témoignages, poèmes), ce livre restitue l’expérience sonore, visuelle, émotionnelle de la scène underground new-yorkaise, là où toutes les extravagances étaient permises. Il explore la genèse et l’histoire de ce groupe ignoré par le succès durant sa brève existence (1965-1970), malgré sa collaboration haute en couleur avec Andy Warhol. Trop précurseur, trop transgressif, et désinhibé pour son époque, le groupe reste à ce jour un véritable phénomène culturel et continue de fasciner son public.
Album de l’exposition The Velvet Underground New York Extravaganza présentée à la Philharmonie de Paris (30 mars-21 août 2016).

Version papier : 12 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Dominique Carré
Parution : avril 2016
ISBN : 9782373680164
Nb de pages : 48
Dimensions : 165 * 235 mm

Carole MIRABELLO

The Velvet Underground. New York Extravaganza, avec Christian Fevret, Dominique Carré Editeur/La Découverte, Paris, 2016.

Christian FEVRET