Temps de travail, modes d'emploi - Gilbert CETTE, Dominique TADDEI

Temps de travail, modes d'emploi
Vers la semaine de quatre jours ?

Gilbert CETTE, Dominique TADDEI

En 1993, la croissance dramatique du chômage semble avoir réveillé les esprits en France : le débat sur le temps de travail a été largement porté sur la place publique. Mais, trop souvent, les institutions plus ou moins élaborées tiennent lieu de propositions, et ce débat a bien du mal à progresser. L'ambition de ce livre est de contribuer à son déblocage, en présentant clairement tous les aspects de ce dossier particulièrement complexe. En premier lieu, Gilbert Cette et Dominique Taddei montrent, çà partir d'une analyse historique, que la réduction de la durée du travail est une évolution inéluctable, car elle répond à une demande permanente d'amélioration des conditions de vie. Mais elle peut aussi, dans certaines conditions constituer un moyen d'accroître le niveau de l'emploi sans pénaliser les entreprises ou les finances publiques. Les auteurs en apportent la démonstration, en mobilisant pour cela un nombre considérable d'études empiriques et théoriques, tant micro que macroéconomiques. Surtout, en prenant appui sur une analyse des expériences étrangères et française, et sans éluder aucun des obstacles à surmonter, ce livre explore les solutions concrètes qui permettraient, par la réduction du temps de travail, de réduire le chômage.

Version papier : 20,90 €
Version numérique : 12,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Économie
Parution : octobre 1994
ISBN : 9782707123060
Nb de pages : 240
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782707155733
Format : PDF

Gilbert CETTE

Gilbert Cette est directeur des études microéconomiques et structurelles de la Banque de France, Professeur associé à l’Université de la Méditerranée et membre du Conseil d’analyse économique. Il est l’auteur, dans la collection « Repères », de Productivité et croissance en Europe et aux États-Unis (2007).

Dominique TADDEI

Extraits presse

« Vrai moyen de relancer l'emploi ou utopie ? (...) Gilbert Cette et Dominique Taddei ambitionnent de redonner vie à ce débat essentiel. »

L'AVENIR DU PAS DE CALAIS

« La crise aura au moins permis de mettre fin à une certaine démagogie en matière de réduction de temps de travail. Gilbert Cette et Dominique Taddei en donnent la preuve dans leur ouvrage. »

VSD

« Le livre propose une argumentation étayée pour que la semaine de quatre jours réveille un débat économique et politique plutôt qu'un discours idéologique et passionnel. »

LA VOIX DU NORD

« Gilbert Cette publie avec Dominique Taddei un ouvrage qui fait le point sans a priori sur l'épineuse question du temps de travail. »

LA REPUBLIQUE DU CENTRE

« Ce livre est une contribution sérieuse à la question de la réduction du temps de travail ouvrant des perspectives à l'effacement du temps de travail. »

ROUGE ET VERT

« Gilbert Cette et Dominique Taddei, deux des plus rigoureux partisans de ce qu'ils appellent la 2RT (Réduction Réorganisation du Travail) livrent aux politiques prêts à entrer en campagne une somme de leurs travaux poursuivis opiniâtrement depuis une bonne décennie. »

LIAISONS SOCIALES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Perspectives historiques - L'émergence du temps de travail - Une durée du travail intolérable dans la première moitié du XIXe siècle - 1. Une réduction universelle et plus que séculaire - Problèmes méthodologiques - Elément de comparaison internationale - La réduction du temps de travail en France - 2. Des formes de réduction sans cesse renouvelées - De la journée à la vie : l'histoire d'un élargissement - Temps de travail et autres temps sociaux - II. Réduction-réorganisation du temps de travail : effets économiques au niveau de l'entreprise - 3. Les mécanismes en jeu - Réduction-réorganisation du temps de travail et coûts de production Les principaux autres effets - Les enchaînements dynamiques - 4. Les réalisations au niveau des entreprises autant que des secteurs - Les réalisations récentes - III. Réduction-réorganisation du temps de travail : effets au niveau de la cation - 5. L'articulation des temps productifs- Une articulation théorique...bien confirmée par l'observation empirique - 6. Le cas d'un environnement international constant - Les principaux effets théoriques - Evaluations empiriques - 7. Le cas d'un environnement international non constant - Si la 2RT n'est pratiquée que dans un seul pays - Si la 2RT est également pratiquée par les pays partenaires - 8. Un bilan de la relation entre temps de travail et création d'emplois - Analyse des positons extrêmes - Approfondissement de la relation entre le temps de travail et l'emploi - IV. Les expériences récentes de réduction du temps de travail - 9. Les expériences étrangères - Etats-Unis : une intervention minimale de l'État - Japon : une révolution culturelle en cours ? - Europe de l'Ouest : des modalités variées - 10. L'expérience française récente : du primat de la loi aux négociations introuvables - Avant 1982 : le choix des modalités de la réduction du temps de travail - L'impact de l'expérience de 1982 - De 1983 à 1993 : dix ansde velléité - Fin 1993 : la loi quinquennale relative à l'emploi, ou le renversement des rôles - V. Quelle stratégie de réduction du temps de travail en France ? - 11. Les principes d'une nouvelle stratégie de réduction du temps de travail - Les grands objectifs : projet de société et création d'emplois - Le rôle respectif des différents acteurs - Le rôle décisif des partenaires sociaux - Le rôle des organisations internationales - 12. Les deux grands axes d'une réduction du temps de travail - La réduction de la durée collective du travail - Abaisser les horaires individuels - Conclusion - Références bibliographiques.