La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Sociologie, société / Sociologie des chômeurs     
Nouvelle édition

Sociologie des chômeurs

Didier DEMAZIÈRE

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse


Imprimer la fiche

 

Dans un contexte où le chômage est un fléau persistant, le soupçon s’installe à l’encontre des chômeurs : font-ils bien tout ce qu’il faut pour s’en sortir, recherchent-ils activement un emploi, veulent-ils vraiment travailler ? À l’encontre de toute perception simpliste, ce livre propose un état des recherches sociologiques sur les chômeurs. Il montre combien les chômeurs ne forment pas une catégorie clairement délimitée et bien différenciée, et en explore les multiples raisons. Leurs parcours de vie sont hétérogènes, composant une mosaïque éclatée ; ils affrontent de diverses manières cette expérience qui prend pour eux des significations contrastées ; ils sont l’objet de classements statistiques sélectifs qui dessinent une nébuleuse complexe ; ils sont les cibles de multiples politiques publiques qui les distribuent dans des statuts diversifiés, etc. Dès lors, une incertitude s’installe sur ce que sont les chômeurs, et les frontières de cette catégorie apparaissent floues et poreuses. Ce livre explore cette réalité complexe. Ce faisant, il invite à nuancer les analyses purement statistiques, qui manquent souvent de profondeur et d’humanité.

Introduction - I / Inventer les chômeurs - Du sans-travail au chômeur - Chômer ne signifie pas être chômeur - L'émergence du travail salarié - Des pauvres involontaires aux chômeurs - Le chômage, réservé au salarié stabilisé - Le chômeur des années 1930 - La codification du statut de demandeur d'emploi - La mission publique de placement - Centralité de la recherche d'emploi - Un critère opératoire ? - Une insécurité juridique récurrente - L'éclatement de la catégorie de chômage - Le chômage, une notion périmée ? - Des significations contradictoires - Des chômeurs loin de l'emploi - Des chômeurs proches de l'inactivité - Des chômeurs insaisissables - II / Compter les chômeurs - Le problème des statistiques du chômage - Le nombre des chômeurs, un objet de polémiques - Les trois méthodes de mesure - Les critères et leurs interprétations - Les chômages et leurs franges - Des estimations de plus en plus divergentes - Les marges du chômage de l'ANPE - Chômeur BIT et inscrits à l'ANPE - L'appréciation du volume de chômage - Un chômage massif et persistant - La diffusion du chômage - Les disparités entre pays - Limites de l'harmonisation internationale - Le chômage, phénomène institutionnel - III / Décrire les chômeurs - Les inégalités face au chômage - Un risque discriminant - Le chômage des immigrés - Les factures territoriales - Le chômage de longue durée - L'allongement des durées de chômage - Une condition qui se diffuse - Le non-emploi de longue durée - L'employabilité et la sortie du chômage - Perspective différentielle - Force et faiblesse des variables classiques - La recherche d'emploi - Contexte global et conjoncture économique - Contexte local et stratégie d'acteurs - IV / Traiter les chômeurs -Lutter contre le chômage - Le périmètre des dépenses publiques - L'activation des dépenses passives - Trois ou quatre logiques ? - Un poids important - Effets et efficacité des mesures - Peser sur les décisions d'embauche ? - Accéder à l'emploi de droit commun ? - Peut-on identifier des effets nets ? - Et en dehors du retour à l'emploi ? - Le suivi et l'accompagnement des chômeurs - L'individualisation - Produire du diagnostic - Des significations ambigües - L'indemnisation des chômeurs - Deux régimes et trois cercles d'indemnisation - Une couverture partielle - Taux de remplacement et montant des allocations - V / Comprendre les chômeurs -Une épreuve et ses interprétations - Le chômage détruit les liens sociaux - Une humiliation sociale - Trois manières d'affronter le chômage - Intériorisation passive et interprétation active - Incertitude et insécurité du chômage - Épreuve de justification - Le temps faible de la recherche d'emploi - L'épreuve du guichet pour les chômeurs de longue durée - Les risques de stigmatisation des chômeurs âgés - Lutter collectivement ? - La tyrannie de la sortie - Les ressorts de la participation - La fragilité des engagements -Conclusion - Liste des sigles et abréviations utilisés - Repères bibliographiques.

« L'objectif du livre de Didier Demazière, sociologue au CNRS, directeur du laboratoire Printemps à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, est d'éclairer ce continent noiren mobilisant, pour ce faire, les outils de la sociologie, de la statistique et de l'ethnologie. »
ENTREPRISE ET CARRIÈRES

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016