Santé publique et géopolitique

REVUE HÉRODOTE

Pendant longtemps, professionnels et responsables politiques ont célébré l'excellence du système de soins français. Aujourd'hui, il apparaît que c'est sans doute l'un des moins performants d'Europe : il coûte cher et n'est pas aussi efficace qu'on le dit. Par ailleurs, la gravité spécifique à la France des affaires du sang contaminé et de l'hormone de croissance ont mis à jour les failles de la santé publique, illustrée pourtant depuis longtemps par la cartographie de certains indices, telle l'espérance de vie ou la mortalité infantile qui faisaient clairement apparaître de fortes inégalités régionales. Celles-ci, cumulées aux inégalités sociales, pénalisent injustement une partie de la population française. On peut légitimement parler de l'inégalité territoriale de la santé publique, présentée dans ses diverses facettes dans ce numéro d'Hérodote. Si tous - médecins, responsables des caisses d'assurance maladies, élus, hauts fonctionnaires de la santé - s'accordent à reconnaître l'urgence d'une réforme du système de santé, les enjeux financiers et de pouvoirs que cette réforme entraînera inéluctablement rendent sa mise en œuvre politiquement dangereuse.

Version papier : 17,53 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°92
Parution : février 1999
ISBN : 9782707129390
Nb de pages : 192
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

Pourquoi la santé publique est-elle devenue une question géopolitique ?, Béatrice Giblin - Inégalités territoriales de la santé des Français, Cartes - La géopolitique de la santé en France, une problématique émergente, Olivier Lacoste - Risques et inégalités de santé : de la salubrité à l'équité, Henri Picheral- La géographie dans la décision de santé publique, Rémy Fromentin - Du besoin de santé au besoin de soins, Jean-Louis Salomez, Olivier Lacoste - La résistance à l'évaluation des pratiques médicales en France, Jean-Marie André- L'alcoolisme : un enjeu politique régional de santé publique, Ludovic Cépré - La personne handicapée, l'associatif et le politique : esquisse d'une géopolitique du handicap en France, Bernard Azéma.