Renseignement et intelligence géographique

REVUE HÉRODOTE

Durant la guerre froide, le renseignement géographique consistait principalement à connaître l'armement nucléaire de l'adversaire ; or depuis les années 1990, les armées occidentales sont confrontées à d'autres types de conflits dans lesquels le renseignement géographique, au sens le plus classique de ce savoir dans la pratique de la guerre - topographie, nature des terrains, météorologie, climat, hostilité ou appui de la population -, retrouve toute son importance. Les nouvelles technologies ont également bouleversé l'accès au renseignement et même, pour une part, sa nature : géolocalisation de plus en plus fine, informations captées grâce aux satellites, couverture numérique du monde plus étendue.
Néanmoins, si la précision et la fiabilité du renseignement sont des conditions nécessaires au succès d'une opération militaire ou d'ordre public, elles ne suffisent pas à l'assurer. La connaissance des milieux physiques, qu'il s'agisse du relief ou des volumes bâtis, est assurément indispensable, mais celle des milieux humains bien davantage, car les idées, surtout si elles sont clandestines, n'apparaissent pas en télédétection. L'intelligence géographique est de plus en plus nécessaire.

Version papier : 20,30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°140
Parution : mars 2011
ISBN : 9782707167705
Nb de pages : 176
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

Renseignement et intelligence géographique, par Yves Lacoste
Sándor Radó, géographe et agent de renseignement, par Guillaume Bourgeois
Pál Teleki, ou les espoirs de renaissance de la nation hongroise dans l’entre-deux-guerres, par János Kubassek
Renseignement géographique et culture militaire, par Philippe Boulanger
Stratégies militaires et climats, par Pierre Pagney
Le milieu aérien, acteur et objet du renseignement, par Mickaël Aubout
Étudier le renseignement en France, par Olivier Chopin, Bastien Irondelle et Amélie Malissard
Une géographie américaine de la menace chinoise, par Jean-Loup Samaan
Les logiques d’une passion stratégique : les États-Unis et la défense antimissile, par Jean-Philippe Baulon
Les contraintes de la géographie et de l’histoire : la dépendance canadienne en matière de renseignement étranger, par Jean Martin
L’intelligence économique : un enjeu de première importance tou-jours sous-estimé, entretien avec Rémy Pautrat, par Béatrice Giblin
Hérodote a lu
Résumés
Abstracts.