La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Géopolitique, géographie et relations internationales / Religions et géopolitique     

Religions et géopolitique

REVUE HÉRODOTE

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse


Imprimer la fiche

 

Depuis le 11 septembre 2001, on parle plus que jamais du « choc des civilisations ». Pour Samuel Huntington, mais aussi pour Fernand Braudel qui a employé la même formule dans sa Grammaire des civilisations, il s’agit surtout du choc entre des religions. On peut objecter qu’aujourd’hui cela traduit surtout le conflit entre le monde des riches et celui des pauvres. Mais Oussama ben Laden est un multimilliardaire saoudien étroitement associé aux banques américaines et européennes et lié, comme ses plus proches partisans, au régime ultraréactionnaire wahhabite. Loin d’être porteurs de projets d’égalité sociale, ils cherchent d’abord à purifier la terre sacrée d’Arabie de la présence de chrétiens, à chasser les Juifs de Jérusalem et surtout à faire triompher l’Islam contre l’Occident, puis contre le monde hindou. Pour ces ultra-islamistes, il s’agit fondamentalement d’un conflit entre religions et nous devons en tenir compte, même si nous l’envisageons tout autrement en termes géopolitiques. Huntington comme Braudel accordent une grande importance à la dimension spatiale des grandes religions, mais on ne peut les comparer à ces grandes plaques de l’écorce terrestre dont les géologues nous racontent les frictions et les chevauchements. Certes, ces grandes religions s’étendent sur des ensembles continentaux, mais les centaines de millions d’hommes qui y vivent, s’ils sont informés de rivalités religieuses au plan mondial, n’y participent pas pour la plupart : ces conflits se déroulent surtout aujourd’hui dans les zones de contacts entre religions différentes. Les rivalités géopolitiques y étaient déjà très compliquées, avant même que les dieux soient mobilisés pour raffermir la haine que leurs fidèles se vouent les uns aux autres.

Géopolitique des religions,Yves Lacoste - Religions et géopolitique : le cas de l'Inde, Jean-Luc Racine - Guerre israëlo-palestinienne : d'encombrants renforts religieux au service des belligérants, Frédéric Encel - La Grande Éthiopie, une reconquista revanche d'un djihad, Alain Gascon - L'Église bulgare, les Juifs bulgares et la question nationale, Emil Kazakov - Géopolitique et religions au Nigeria, Guy Nicolas - En deçà du « religieux » chinois, Thierry Sanjuan - Chrétiens et musulmans d'Indonésie : les limites de la tolérance, François Raillon - Religions et politique aux États-Unis : une pas si sainte alliance, Isabelle Richet.

« Sous le titre Religions et Géopolitiques, la revue Hérodote publie, un an après le 11 septembre 2001, un dossier qui tente, via des approches multiples, de poser quelques-unes des problématiques liées à la thèse du fameux choc des civilisations, non pour la créditer, bien sûr, mais pour situer la manière dont les États-Unis, d’un côté, Ben Laden, de l’autre, s’efforcent d’instrumentaliser le religieux. »
L’HUMANITE

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017