Réinventer le syndicalisme

REVUE MOUVEMENTS

Version papier : 13 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°43
Parution : janvier 2006
ISBN : 9782707147929
Nb de pages : 176
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Extraits presse

« L'idée taraude les syndicats autant que les observateurs de la vie politique et sociale. Le syndicalisme doit se transformer pour permettre aux salariés de reprendre la main sur le cours du monde... Mouvements consacre tout un dossier à la question. De belle facture. »
L'HUMANITÉ

« Le questionnement est riche. [...] Les contributions rassemblées par le dossier du dernier numéro de la revue Mouvements [...] fournissent des informations et des réflexions précieuses. Sur les perspectives d'unification au plan mondial, sur les "occasions manquées" de l'unité syndicale, sur le paradoxe apparent d'une attente forte des salariés et d'un niveau d'adhésion qui demeure faible..., plusieurs contributions sont d'un grand intérêt. Au-delà des réflexions, le dossier présente également des pistes positives sur la question de la légitimité des accords (la question de la signature majoritaire) et sur celle de la représentativité. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Un numéro à lire et à conserver. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE EN FRANÇAIS

PRESSE

 

Table des matières

Éditorial : sous le volcan - Dossier : réinventer le syndicalisme - Les syndicats difficilement en phase avec les transformations du travail, par Anne-Marie Grozelier - Le défi de l'égalité hommes/femmes dans le syndicalisme, par Rachel Silvera - Syndicalisme et politique : liaison dangereuse ou tragédie moderne ?, par René Mouriaux - « Réformisme » de la CFDT, de quoi parle-t-on au juste ?, par Pierre Hureau et André Servais - La CGT depuis 1992, les cheminements incertains de la rénovation, par Jean- Marie Pernot - Force ouvrière : une forteresse incontournable, par Michel Pigenet - Les anarchistes espagnols à Force ouvrière, par Marcel Cabellero - Vers l'unification syndicale à l'échelle du monde ?, par Jean-Louis Moynot - Le syndicalisme français : combien de divisions ?, par René Mouriaux - Syndicalisme, quelles perspectives ?, par Louis Viannet - Le coût des occasions manquées, par Pierre Héritier - Le mouvement syndical en recherche d'efficience, par Pierre Kalfa - La question syndicale à l'épreuve du nouveau cours du capitalisme, par Stéphane Rozès - Questions sur l'avenir du syndicalisme. Entretiens avec Gérard Aschieri, François Chérèque, Jean-Claude Maillu et Bernard Thibault - Thèmes - Les grandes « émotions » de novembre 2005, par Alexandre Piettre - Paroles de pierre, images de feu. Sur les événements de novembre 2005, par Denis Merklen - Philippe Douste-Blazy ou l'art de botter en touche, par Americo Cardoso -Journal européen - Europe sociale : l'avenir d'une illusion ? Table ronde avec Bruno Amable, Robert Castel, Guillaume Duval et Arnaud Lechevalier - Livres.