Qui a peur du XXIe siècle ?
Le nouveau système international

Bertrand BADIE

Alors que l’on annonçait, avec la fin de la guerre froide, l’avènement d’un « nouvel ordre international », la planète semble en plein désordre. Les crises, en particulier au Moyen-Orient (Irak, conflit israélo-palestinien), la dissémination de la violence et la diffusion de l’insécurité ont suscité l’inquiétude et alimenté des visions pessimistes de l’avenir. Faut-il dès lors avoir « peur du XXIe siècle » ? Répondre de manière tranchée à pareille question n’aurait bien sûr aucun sens. Il n’en demeure pas moins qu’il est nécessaire de prendre du recul et de comprendre dans quel système international nous vivons désormais. Nouvelle hiérarchie des puissances, confirmation du rôle d’acteurs non étatiques (illustré de façon spectaculaire par les attentats du « 11 septembre »), négociations internationales autour de questions concernant l’humanité entière (justice pénale internationale, développement durable), consolidation d’une scène publique « sans frontières », etc., sont les caractéristiques les plus visibles du système international émergent. Les règles du jeu de ce dernier sont cependant loin d’être stabilisées et restent même largement à inventer. En une quinzaine d’articles très rigoureux mais accessibles (pour certains inédits, pour d’autres déjà publiés dans l’annuaire économique et géopolitique L’état du monde), les auteurs étudient ce contexte nouveau et suggèrent les conditions d’un nouveau monde.

Version papier : 6,10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / État du monde n°200
Parution : septembre 2006
ISBN : 9782707149626
Nb de pages : 140
Dimensions : 125 * 190 mm

Bertrand BADIE

Bertrand BADIE

Bertrand Badie, professeur des universités à l’IEP de Paris (Sciences Po), s'est imposé comme l'un des meilleurs experts en relations internationales. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui font référence et conseiller de la rédaction de L’état du monde depuis une vingtaine d'années.

Extraits presse

« En une quinzaine d'articles ramassés et d'écriture accessible, ce petit livre brosse le panorama de l'aprés 2001. »
OUEST FRANCE

« Au total pour un prix très abordable, cet ouvrage synthétique (132 pages) offre plusieurs visions détaillées du monde d'aujourd'hui et de ses nouvelles règles, qui pourra séduire les professeurs d'histoire-géo de terminale et les étudiants en relations internationales. Les dernières pages récapitulent la liste des sites internet des centres de recherche et des organisations internationales, avec une mise à jour des références bibliographiques récentes sur le système international et les questions européennes. »
LES CLIONAUTES

PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos - Dans quel système international vivons-nous ?, par Bernard Badie - Le multilatéralisme à la croisée des chemins, par Guillaume Devin - Des alliances militaires sont-elles encore possibles dans un système « globalisé » ?, par Alain Joxe - L'Union européenne, une puissance toujours virtuelle, par Mario Dehove - Les pièges de l'unipopularité, par Bertrand Badie - La crise irakienne ou les embarras de la puissance, par Bertrand Badie - De Rio à Johannesburg, les engagements oubliés, par Sophie Bessis - La transformation stratégique du modèle sécuritaire américain, par Saïda Bédar - Les choix de Washington après le « 11 septembre », par Bertrand Badie - Avancée et contraintes de la Justice pénale internationale, par Rafaëlle Maison - Les politiques étrangères peuvent-elles encore être autonomes ?, par Bertrand Badie - Droit international, droit des États, droits des peuples, par Monique Chemilier-Gendreau - L'essor des politiques de ghetto est devenu une source d'instabilité internationale, par Bertrand Badie - Construire la communauté politique d'un monde cosmopolite, par Bertrand Badie - Références - Sites internet - Observatoires et centres de recherche - Organisations internationales - Références bibliographiques - Système international - Questions européennes.