Quel modèle productif ?
Trajectoires et modèles industriels des constructeurs automobiles mondiaux

Michel FREYSSENET, Andrew MAIR, Koïchi SHIMIZU, Giuseppe VOLPATO

Le " modèle japonais " de gestion des entreprises industrielles, théorisé par des chercheurs du Massasuchetts Institute of Technology sous le nom de lean production, a été présenté comme celui que toutes les firmes devaient adopter impérativement pour faire face à la mondialisation. C'est pour mettre à l'épreuve cette thèse que les chercheurs du GERPISA réseau international (Groupe d'études et de recherches permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile) ont entrepris d'analyser les trajectoires et les performances des quinze principaux constructeurs automobiles mondiaux depuis la fin des années soixante. Ils présentent dans ce livre le résultat de cette enquête internationale d'une ampleur exceptionnelle. D'où il ressort qu'il n'y a pas eu dans le passé un seul modèle industriel performant. Et même qu'il en existe aujourd'hui plusieurs, y compris au Japon, où le plus connu, le système Toyota, a dû profondément se transformer sous le coup de la crise du travail et de celle de l'économie japonaise. Les auteurs montrent que la performance des firmes dépend d'abord de la pertinence de leur stratégie de profit dans leur environnement propre ; et ensuite de la cohérence entre leur politique de produits, leur organisation productive, leur relation salariale et cette stratégie. Réunissant les contributions des meilleurs spécialistes mondiaux de l'industrie automobile, cet ouvrage apporte une information sans équivalent à tous ceux qui veulent comprendre les choix qui s'offrent aux entreprises dans le cadre des économies capitalistes, qu'ils soient dirigeants, salariés, syndicalistes, observateurs, étudiants, enseignants ou chercheurs.

Version papier : 45 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : janvier 2000
ISBN : 9782707132086
Nb de pages : 500
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

Michel FREYSSENET

Michel Freyssenet, sociologue, est directeur de recherche au CNRS (CSU), et directeur du GERPISA-réseau international (Groupe d'études et de recherche permanent de l'industrie et des salariés de l'automobile).

Andrew MAIR

Koïchi SHIMIZU

Koichi Shimizu est professeur en économie à l'université d'Okayama.

Giuseppe VOLPATO

Extraits presse

" S'attaquer à l'étude des modèles de production des différents constructeurs automobiles depuis la date du premier choc pétrolier de 1974 était une tâche ardue. Michel Freyssenet, directeur de recherche en sociologie au CNRS et les cosignataires de l'ouvrage de plus de 500 pages, complet et vivant. Si l'ouvrage répertorie les différents modèles de production, il fourmille d'anecdotes qui illustrent la grande et la petite histoire des groupes automobiles, groupes, marques ou filiales, qui, tour à tour, ont connu prospérité et difficultés (...). "

LE FIGARO ÉCONOMIE

PRESSE

 

Table des matières

Préface - Introduction - 1. Un ou plusieurs modèles industriels ? - 2. Les leçons à tirer de l'industrie automobile américaine de l'entre-deux-guerres - Première partie :Un seul modèle industriel au Japon ? - 3. Un nouveau toyautisme ? - 4. Nissan : restructuration pour redevenir compétitif - 5. Le modèle industriel inventé par Honda - 6. Percée par la voie Mitsubishi - 7. Les deux stratégies de Hyundaï face à la globalisation des marchés - Deuxième partie :les trajectoires distinctes des constructeurs américains - 8. Changement stratégique ou dérive tactique de General Motors ? - 9. La globalisation au cœur du changement organisationnel : Crise et redressement de Ford Motor Company - Ré-inventer Chrysler - Troisième partie :Le dilemme européen. Transférer, adapter ou innover - 11. Le développement du modèle industriel de Volkswagen - 12. Le passage de Fiat à la fabrication \" au plus juste \" - 13. Lorsque Peugeot rencontre Ford, Sloan et toyaota - 14. Renault : Une stratégie \" innovation et flexibilité \" à confirmer - 15. De british Leyland à Rover : La recherche d'une stratégie de profit pertinente - 16. Volvo : Quel avenir pour \" l'humanisation \" du travail ? - 17. Lada, ou la possibilité de survivre avec un mode de production fordiste - Conclusion - Les choix à faire pendant la prochaine décennie - Annexe :Lise des participants aux programme \" émergence de nouveaux modèles industriels \" du GERPISA.