Que faire pour l'Université ?

REVUE MOUVEMENTS

L’université française est au plus mal. Mais la défense du statu quo est aussi impensable que suicidaire. Quant à la loi dite de LRU (libertés et responsabilités des universités), elle apparaît comme une fausse solution qui a toutes les chances de renforcer les dysfonctionnements du système. Purement institutionnelle, elle n’aborde aucun des enjeux centraux d’une réforme de fond : moyens, contenus pédagogiques, nature et limites des partenariats extérieurs, place des formations professionnelles.
Dès lors, que faire pour l’université ? Ce grand corps malade n’a plus besoin d’emplâtre. Une réforme radicale du système d’enseignement supérieur est possible. En penser les contours suppose toutefois de ne pas éluder les questions difficiles : comment passer de la massification à la démocratisation ? Quelles sont les formes possibles pour une autonomie ? Quels rapports existent-ils entre formation générale, critique et formation professionnelle ? Quels savoirs voulons-nous acquérir et transmettre, et au profit de qui ?

Version papier : 15,30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements (DEC.) n°55-56
Parution : septembre 2008
ISBN : 9782707155924
Nb de pages : 168
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Extraits presse

À l’heure où les prises de position se multiplient contre les suppressions de postes à l’Université et l’actuelle contre-réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche, la lecture du dossier « Que faire pour l’Université ? » consacré par la revue Mouvements à la réforme de l’enseignement supérieur est indispensable.

EspacesTemps.net

 

Table des matières

Que faire pour l’Université ? -Éditorial - État des lieux - « Démocratisation » et « professionnalisation » de l’enseignement supérieur, par Vanessa Pinto - Retour sur les conditions d’accès à l’université, par Thibault Cizeau et Brice Le Gall - Le traitement du harcèlement sexuel et des discriminations à l’université. La France n’est toujours pas en conformité avec le droit européen !, par Christelle Hamel - La parenthèse (Xavier Dunezat). Pour l’émergence d’un débat (vraiment) contradictoire sur l’Université, par Numa Murard - Le plafond de verre universitaire : pour en finir avec l’illusion méritocratique et l’autocensure, par Emmanuelle Latour - L’offensive « réformatrice » - Enseignement supérieur : la Grande Transformation ?, par Frédéric Neyrat - Vous avez dit « autonomie » ?, par Annie Vinokur - Comment changer sans innover. La performance de l’autonomie, par Sophie Pène - Perspectives - La loi LRU dans une perspective européenne, par Christophe Charle - Vertus et limites de la discrimination positive indirecte dans l’enseignement supérieur : l’expérience du Texas et de la Californie, par Daniel Sabbagh - Une « université participative » ? Réflexion à partir du programme « Pôles de citoyenneté », par André Rubião - Thèmes - Extension du domaine de l’éthique, par Didier Fassin - Faut-il contrôler les aspects éthiques de la recherche en sciences sociales, et comment ?, par Richard Keller et Carine Vassy - « Aux armes, citoyens ! » Résister au défi des règlementations éthiques dans les sciences humaines et sociales, par Robert Dingwall - Peur, bruits, odeurs. La personnalité autoritaire face aux dispositifs sécuritaires, par Alexander Neumann.