La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Sciences cognitives / Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions ?     

Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions ?

Vinciane DESPRET

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse
foreign rights

Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions ? - Vinciane DESPRET
Imprimer la fiche

 
Est-ce bien dans les usages d’uriner devant les animaux ? Les singes savent-ils vraiment singer ? Les animaux se voient-ils comme nous les voyons ? À quoi s’intéressent les rats dans les expériences ? Pourquoi dit-on que les vaches ne font rien ?, etc. Ce livre pose vingt-six questions qui mettent en cause nos idées reçues sur ce que font, veulent et même « pensent » les animaux. Elles permettent de raconter les aventures amusantes ou stupéfiantes qui sont arrivées aux animaux et aux chercheurs qui travaillent avec eux, mais aussi aux éleveurs, aux soigneurs de zoo et aux dresseurs.
À la lecture de ces récits désopilants, on pourrait se demander si les animaux n’ont pas un sens de l’humour bien à eux : ils semblent parfois trouver un malin plaisir à créer des situations qui aboutissent à ce que les plus savants des spécialistes soient désarçonnés, obligés de faire de nouvelles hypothèses risquées et, toujours, de constater que les animaux ne sont pas si bêtes que ça… On se délectera de ces incroyables histoires qui nous obligent à faire, chemin faisant, de l’éthologie et de la philosophie. Après avoir lu ce livre qui se présente sous la forme d’un abécédaire, on ne regarde plus son chien de la même manière !

Usage
A comme Artistes
Bête comme un peintre ?
B comme Bêtes
Les singes savent-ils vraiment singer ?
C comme Corps
Est-ce bien dans les usages d'uriner devant les animaux ?
D comme Délinquants
Les animaux peuvent-ils se révolter ?
E comme Exhibitionnistes
Se voient-ils comme nous les voyons ?
F comme Faire-science
Les animaux ont-ils le sens du prestige ?
G comme Génies
Avec qui les extraterrestres voudront-ils négocier ?
H comme Hiérarchies
La dominance des mâles ne serait-elle pas un mythe ?
I comme Imprévisibles
Les animaux sont-ils des modèles fiables de moralité ?
J comme Justice
Les animaux font-ils des compromis ?
K comme Kilos
Existe-t-il des espèces tuables ?
L comme Laboratoire
À quoi s’intéressent les rats dans les expériences ?
M comme Menteurs
La tromperie serait-elle une preuve de savoir-vivre ?
N comme Nécessité
Peut-on conduire un rat à l’infanticide ?
O comme Œuvres
Les oiseaux font-ils de l’art ?
P comme Pies
Comment faire aimer les miroirs aux éléphants ?
Q comme Queer
Les pingouins sortiraient-ils du placard ?
R comme Réaction
Les chèvres sont-elles d’accord avec les statistiques ?
S comme Séparations
Peut-on mettre un animal en panne ?
T comme Travail
Pourquoi dit-on que les vaches ne font rien ?
U comme Umwelt
Les bêtes connaissent-elles les usages du monde ?
V comme Versions
Les chimpanzés sont-ils morts comme nous ?
W comme Watana
Qui a inventé le langage et les mathématiques ?
X comme Xénogreffes
Peut-on vivre avec un cœur de cochon ?
Y comme Youtube
Les animaux sont-ils les nouvelles stars ?
Z comme Zoophilie
Les chevaux devraient-ils consentir ?
Précisions d’usages.

Pour décrire les comportements des animaux, montrer ce qu’ils font, «veulent» ou «pensent», Vinciane Despret se réfère autant à la littérature éthologique qu’aux pratiques des chercheurs dans les laboratoires et aux témoignages d’éleveurs et de dresseurs. Et il faut dire que dans son livre, organisé sous la forme d’un dictionnaire (Artistes, Délinquants, Exhibitionnistes… Watana, Xénogreffes, Youtube, Zoophilie), on en apprend de belles. Sur des coqs violeurs et des lamas mordeurs de testicules, des lions qui «signent» des compromis avec les villageois, des vaches de concours de beauté qui sur le podium «se mettent en pose» devant les photographes, des macaques ou des éléphants qui se révoltent et font de la «résistance face aux abus dont ils sont victimes», des oiseaux comme les cratéropes écaillés qui «ne cessent d’exhiber des actes coûteux» (se portent «volontaires» pour faire la sentinelle, nourrissent sans bénéfice des nichées, prennent des risques exagérés dans des combats…) juste pour «gagner du prestige aux yeux de leurs compagnons», des pies qui se regardent dans un miroir et comprennent «que l’autre devant elles n’était pas réellement un "autre"», des orangs-outans, donc, qui font de la géométrie dans l’espace… Mais Que diraient les animaux, si… on leur posait les bonnes questions ? n’est vraiment pas un simple recueil de cas ou d’anecdotes : la philosophe belge, en les racontant, avec beaucoup d’humour, laisse poindre à peu près toutes les questions théoriques relatives aux recherches sur les animaux, dans la perspective d’une épistémologie de l’éthologie, capable d’éteindre aussi bien les enthousiasmes trop faciles, qui naissent quand on interprète le comportement animal de façon anthropomorphe, que le scepticisme de ceux pour qui les animaux restent… des bêtes, mues, au mieux, par le seul instinct.

24/05/2012 - Robert Maggiori - Libération

 

Dans une île des Caraïbes, les macaques ont l'habitude de chiper du rhum pour s'enivrer. Mais une étude précise sur leur compte révèle que la proportion de macaques alcooliques est identique à celle des hommes. Des éléphants d'Ouganda montrent, eux, des signes de délinquance juvénile très similaires à ceux que nous observons. Sans parler des fauves de cirque qui se mettent en grève du dressage. En 26 chapitres passionnants, ce livre philosophique fourmillant d'exemples concrets révèle ce que le refus de l'anthropomorphisme nous empêche de voir : que c'est nous, humains, qui sommes restés des animaux !

01/06/2012 - Arnaud Gonzague - Terra Eco

 

De "A comme Artistes" à "Z comme Zoophilie", la philosophe belge Vinciane Despret publie le plus audacieux de ses livres sur la question animale. Les animaux peuvent-ils se révolter ? Ont-ils le sens du prestige ? Passent-ils des compromis ? Nourries des dernières recherches en éthologie, neurologie ou psychologie, les réponses prennent à rebours beaucoup de nos a priori. Vous ne regarderez plus jamais chiens, chats, vaches ou moineaux de la même manière.

01/06/2012 - Clés

 

Les chèvres sont-elles d'accord avec les statistiques ? Les singes savent-ils vraiment singer ? Existe-t-il des espèces tuables. C'est au travers de 26 questions plus intrigantes les unes que les autres que la philosophe Vinciane Despret nous délecte d'anecdotes sur des avancées scientifiques qui ont révolutionné notre compréhension de l'animal mais aussi bouleversé notre propre mode de pensée. A la lecture de cet abécédaire il semble désormais inconcevable de réduire les animaux au comportement que l'on veut bien leur prêter.

01/10/2012 - La Recherche

 

Chez Vinciane Despret, les idées grouillent, fourmillent, prolifèrent; les bêtes, elles, répondent, et pas toujours dans les règles de l'art de la bienséance philosophique - décidemment dérangeantes depuis qu'on leur découvre des capacités artistiques, de bons usages du monde, le sens de l'équité et de la justice. Ce petit précis philosophique, à la fois accessible, vif et original, confirme que sous l'esprit aiguisé de l'auteure, l'éthologie est une science passionnante.

16/10/2014 - Le Monde

 

Sous ce titre intriguant, l'auteur mêle de belles anecdotes, de drôles d'histoires et des réflexions plus profondes pour démontrer que les animaux sont bien moins bêtes qu'ils n'y paraissent. Présenté comme un abécédaire, avec de fréquents renvois d'un mot à l'autre, ce livre aussi instructif que divertissant peut s'ouvrir à n'importe quel page, et s'adresse à tout le monde. Mais les bêtes savent-elles lire ?

01/11/2014 - Le Point références

 

WHAT ANIMALS WOULD SAY… ?
If they were asked the right questions

The author has chosen to tell twenty-six adventure, in turn amusing or astounding which actually happened to researchers (but also, for example, to breeders) which may change our ideas about animals, what they do, want and even what they \"think\". These researchers suggest new, often groundbreaking explanations, pushing back the frontiers of what was up till now taken for obvious. A fascinating book that will often prove right all those who never doubted the intelligence and moral qualities of animals.


Vinciane Despret is a philosopher, a researcher in the philosophy department of Liège University. She is the author of several key books on animal issues, amongst which Bêtes et hommes (Gallimard, 2007) and Penser comme un rat (Quae, 2009).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com
 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016