Quand l'homme civilise le temps - Ali MAGOUDI

Quand l'homme civilise le temps
Essai sur la sujétion temporelle

Ali MAGOUDI

En apparence, rien n'est plus " naturel " que les systèmes de mesure du temps : le décompte des jours à partir de l'an 1 de l'ère chrétienne, l'année de 365 jours en douze mois, la semaine de sept jours… Et pourtant… Pourquoi le calendrier révolutionnaire de 1793 ne parvint-il pas à s'imposer ? Pourquoi les bolcheviks russes échouèrent-ils à instaurer la semaine de cinq jours ? En tentant de répondre à ces questions, l'auteur propose une enquête passionnante sur les querelles temporelles qui agitèrent les grandes religions au cours des siècles : la fixation de l'origine de l'" ère vulgaire ", l'établissement de la date de Pâques, le découpage de la semaine. Pour Ali Magoudi, s'il n'existe pas d'ordonnancement laïc du temps, si tous les systèmes de " comput temporel " se rattachent in fineà la religion, c'est parce que les mots pour " dire le temps " constituent une institution politique fondamentale intimement liée aux dogmes symboliques.

Version papier : 20 €
Version numérique : 11,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : [Re]découverte
Parution : septembre 2001
ISBN : 9782707135599
Nb de pages : 224
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707172242
Format : EPUB

Ali MAGOUDI

Ali Magoudi, psychanalyste, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont un roman autobiographique (Un sujet français, Albin Michel, 2011), qui a figuré sur la liste du prix Goncourt et a reçu le prix Ève Delacroix de l’Académie française.

Table des matières

Introduction : le temps de l'Autre - Le temps, concept politique qui s'ignore - Le temps, l'Autre et la causalité temporelle - L'Autre, la division du sujet et la temporalité - De l'exogamie familiale à l'endogamie de \" clan \" - 1. Produit la loi celui qui crée le temps - La nomenclature calendaire d'après régicide - Le culte décadaire - La fête finale - Fonder le temps aux origines : l'indispensable constitution de l'Autre - Le pouvoir de diviser en cause ? - 2. Les Ères avant l'heure, Mythologie et temps - Mythologie et temps des olympiades - Célébrants et célébrés s'opposent structurellement face à la loi temporelle - L'homogénéité mythologique du temps des olympiades - Le temps de l'Autre romain - De l'indiction à la mémoire dogmatique - Le temps révolutionnaire à l'aune du temps mythologique - 3. L'Ère hébraïque répond au défi du temps des origines - Aux origines du pouvoir ; fonder et diviser - Actualité du pouvoir politique de diviser - 4. Les querelles pascales, prototype de la sujétion temporelle - La première des grandes controverses de l'Église primitive : la querelle des quartodécimans - Les bases théologiques de la discorde temporelle - Petit historique de la querelle des quartodécimans - Caractéristiques du calendrier hébraïque du point de vue pascal - Complications apparues avec l'émergence d'un comput exclusivement chrétien - Mouvements d'inscription, d'effacement et d'autorité mis en œuvre sous couvert de disputes arithmétiques - Grégoire XIII et la seconde grande vague de dissension autour du comput pascal - Les limites géographico- rituelles de la réforme grégorienne - Les trois temps nécessaires à l'installation d'un nouveau comput - Les querelles pascales comme prototype dogmatique de l'assujettissement temporel - 5. L'Ère vulgaire incarne le temps éponyme - L'histoire se fait mythologie quand son discours devient objet de vérité - Effets des cycles pascals sur l'invention de la chaîne symbolique christologique originaire - Exemple premier : l'audace prématurée de Victorius d'Aquitaine - Échantillon second : la très sainte mais néanmoins macabre table de Cyrille - Modèle troisième : l'inaugurale Argumenta Pascalia de Denys le Petit - L'âge de l'ère vulgaire - Pourquoi avoir circonscrit le trou noir de l'origine du Christ dans la mémoire du temps ? - 6. L'arbitraire des mots pour dire le temps : un exemple, la semaine - La semaine juive - La semaine hellénistique - La diffusion chrétienne de la semaine judéo-hellénistique - Conclusion : qui fait la loi ? - L'hypothèse temporelle - La théorie freudienne et le temps - Laïcité et mythe fondateur - Définition de la laïcité - Les limites de la laïcité - Bibliographie.