La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Communication / Pour un regard-monde     

Pour un regard-monde
Entretiens avec Michel Sénécal

Armand MATTELART

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse
foreign rights

Pour un regard-monde
Imprimer la fiche

 

Armand Mattelart a consacré une grande partie de sa vie à penser la mondialisation de la communication et de la culture. Son œuvre se révèle incontournable, tant elle est originale et multiple - preuve en est la traduction en de nombreuses langues dont elle a fait l’objet. Ce livre d’entretiens retrace la trajectoire de ce chercheur, en la replaçant dans les différents contextes sociaux et géopolitiques qui l’ont façonnée. En même temps que les idées en mouvement, on y découvre l’état des rapports de forces internationaux et la complexité du jeu des acteurs sociopolitiques dans les sociétés au sein desquelles Armand Mattelart a été appelé à vivre et à travailler.
Explicitant des aspects relativement peu connus de ses recherches, il montre comment et pourquoi son parcours personnel est partie intégrante d’itinéraires collectifs. Pour lui, le défi qu’affronte tout projet de construction de l’histoire des modes de production et de circulation des dispositifs de communication et d’information est de conjuguer théorie et pratique, passé et présent, dimension lo-cale et dimension supranationale. C’est ce qui fait que cette histoire est inscrite dans la pluralité des cultures. La démarche généalogique qui caractérise si bien les ouvrages de cet intellectuel hétérodoxe est ici mise à contribution pour décrypter l’émergence d’un « regard-monde ».

Prologue
1. Un horizon cosmopolite

Imaginaire de l’Occupation
Très tôt, la quête des ailleurs
Entre le collège et le scoutisme
L’appel religieux
Études de droit à l’université de Louvain
Études de démographie en France
Un nouveau paysage intellectuel
Une identité problématique
2. Le regard géopolitique
Choisir l’Amérique latine
Au carrefour de réseaux multiples
La sociologie empiriste en actes
Le contexte politique chilien
Maturation d’une conscience critique
3. La prise de conscience du politique
Un contexte d’agitation sociale
Un virage épistémologique
L’arrivée au pouvoir de l’Unité populaire
L’irruption de l’international
L’armée et le coup d’État
4. L’exil
« La Spirale »
Du matérialisme culturel
L’alternance travail/précarité
Des rapports officiels, mais critiques
Le rapport Technologie, culture et communication
5. Enseignant-chercheur
De l’international au local
Penser les médias
La problématique de l’internationalisation
Une trilogie historique
L’art de gérer par la trace
Géopolitique de la surveillance
6. Cartographie d’une trajectoire
Les frontières linguistiques
Le projet d’économie politique
L’hégémonie culturelle
Les audiences actives et les Cultural Studies
La « globalisation culturelle »
La bataille des mots
Épilogue. Savoir/pouvoir
Liste des principaux sigles utilisés
Bibliographie d’Armand Mattelart
Index des noms.

« Ce livre d’entretiens avec le sociologue Armand Mattelart présente un double intérêt. D’abord, il explicite la pensée de celui qui, en quarante ans de recherches, a retracé l’histoire de ce qu’il appelle «?la communication-monde?», s’inspirant en ceci de Fernand Braudel. À travers ses nombreux livres, dont Penser les médias et L’Invention de la communication, A. Mattelart développe l’idée que «?l’idéologie de la communication sans limite prend le pas sur l’idéologie du progrès infini?», et transforme de la sorte notre mode de pensée. «?La force fait place au flux (…), la verticalité à l’horizontalité, la stabilisation au renouvellement permanent, la causalité linéaire à la causalité circulaire?», écrit-il. Ce livre permet par ailleurs de retracer l’itinéraire de ce penseur hétérodoxe. Ou comment un jeune Belge né avant la guerre s’est retrouvé chercheur dans le Chili de l’Unité populaire dont il a été expulsé lors du coup d’État de 1973, a mis dix ans avant de devenir professeur à l’université Rennes-II puis à Paris-VIII. Cette grande mobilité, avec son ancrage très fort en Amérique latine, n’est sans doute pas étrangère à sa capacité à penser la «?globalisation de la communication?».
SCIENCES HUMAINES

« La trajectoire personnelle d'un chercheur influence grandement non seulement le choix de ses objets mais aussi le point de vue par lesquels il les aborde. Ce que rappelle ce livre d'entretien d'Armand Mattelart, professeur émérite en information-communication, avec son confrère Michel Sénécal. Les lecteurs qui ne connaissent pas encore ses écrits y découvriront une bonne présentation de ses derniers et ses nombreuses sources. Ceux familiers de son oeuvre prolifique y découvriront de nombreux éléments biographiques éclairants pour comprendre la trame de ses travaux et son refus des frontières, géographiques comme disciplinaires. Sans être résumées par le concept de communication-monde, calqué sur celui d'économie-monde forgé par Fernand Braudel, les recherches d'Armand Mattelart sont un plaidoyer pour la prise en compte de l'histoire et de la géopolitique, des rapports de domination culturels, mais aussi le refus du déterminisme technique. Autant d'éléments également nécessaires à la réalisation de véritables "droits à la communication", indissociables des autres. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES


PRESSE

 

Des personnalités incontournables d’une discipline, on a coutume de dire qu’il n’est pas (ou plus) besoin de les présenter, tant il paraît évident qu’on ne peut aborder sérieusement leur domaine d’activité sans connaître leurs productions. Ce pourrait être le cas d’Armand Mattelart, figure des Sciences de l’information et de la communication, dont il incarne un courant critique, attentif aux phénomènes de longue durée et à l’analyse des idéologies qui sous-tendent les discours technicistes et prophétiques, et dont les 45 livres et nombreux articles ont été traduits en plus de 15 langues. Ce serait pourtant une erreur, et l’on se rend vite compte, à la lecture de Pour un regard-monde, un ouvrage d’entretiens accordés au chercheur québécois Michel Sénécal, à quel point une meilleure connaissance du parcours d’Armand Mattelart nous éclaire sur son œuvre, et peut nous en faire découvrir des aspects méconnus.

10/12/2010 - Loïc Ballarini - Liens socio

 

A WORLD-VIEW


Armand Mattelart's study of the globalization of communication and culture is essential reading. Going back on the various social and geopolitical contexts that helped shape Mattelart's reflection, this book uses the genealogical process characteristic of this heterodox intellectual to construe the emergence of a « world-view ».


Armand Mattelart is professor emeritus at the University of Paris 8. Amongst his many books published by La Découverte : Penser les médias (1986), L'invention de la communication (1994), Histoire de l'utopie planétaire (1999), Histoire de la société de l'information (2003), Diversité culturelle et mondialisation (2005) and La globalisation de la surveillance (2007). Michel Sénécal is a professor at the UER Sciences humaines, lettres et communications, at the Télé-université of UQAM (Université du Québec à Montréal). He heads the study program of Media analysis. He is a member of the Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l'information et la société (GRICIS) and is also detached to the Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI) of the University Paris 8.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com
 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017