Pierre Bourdieu, théorie et pratique
Perspectives franco-allemandes

Yves SINTOMER, Hans-Peter MÜLLER

Pierre Bourdieu a profondément influencé le champ académique et politique tout en servant de référence à de nouvelles générations de militants et de chercheurs : son œuvre constitue un apport incontournable dans les sciences sociales et son action dans l’espace public lui a permis d’incarner une nouvelle figure de l’intellectuel. Loin des anathèmes et des hommages pieux, cet ouvrage aborde l’œuvre du sociologue dans une perspective critique : parce que sa pensée a toujours été en évolution, ce serait la trahir que de la figer, dans le respect ou dans le rejet. Les contributions rassemblées dans ce volume visent à analyser les apports de cette œuvre et les tensions qui la caractérisent. Elles ont été rassemblées dans une optique résolument interdisciplinaire et sont l’œuvre de sociologues, de philosophes et d’historiens. Le croisement des regards français et allemand permet bien davantage qu’une histoire de la ré-ception de Pierre Bourdieu des deux côtés du Rhin. Le champ académique et l’espace public sont différemment structurés en France et en Allemagne et si ce décalage peut être source de méconnaissance, il a aussi permis des inspirations originales. En organisant le dialogue, le présent recueil entend renouveler la lecture d’un auteur déjà largement commenté.

Version papier : 29,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : mai 2006
ISBN : 9782707146076
Nb de pages : 272
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Yves SINTOMER

Yves SINTOMER

Yves Sintomer est professeur de sciences politiques à l’université Paris-VIII, membre de l'UMR CRESSPA, chercheur invité à l'Institut de sociologie de l'université de Neuchâtel et chercheur associé au Centre Marc Bloch, à Berlin.

Hans-Peter MÜLLER

Hans-Peter Müller est professeur titulaire de la chaire « Allgemeine Soziologie » à l’université Humboldt de Berlin et codirecteur de la Berlin Graduate School of Social Sciences

Extraits presse

« Par décentrement, un tel regard permet de jeter de nouvelles lumières sur les sciences sociales françaises et sur les sciences sociales en général, sur Pierre Bourdieu et sur les questions qu'il a travaillées. »
NERVURE

« Parmi les ouvrages parus depuis la disparition de Bourdieu, en voici un qui mérite toute l'attention des lecteurs intéressés par l'oeuvre du plus important sociologue contemporain. Il est le seul en effet à essayer de dresser un bilan comparatif de la réception de l'influence des travaux de Bourdieu dans son pays et outre Rhin dans une perspective croisée. [...] Une solide bibliographie de travaux français et allemands consacrés à Bourdieu complète ce panorama dont la lecture s'impose à ceux pour qui Bourdieu fait figure non pas tant de maître à penser (et à révérer) mais d'outil intellectuel. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE

PRESSE

 

Table des matières

Note éditoriale - Introduction, par Hans-Peter Müller et Yves Sintomer - I / Le cadre théorique - 1. Les racines allemandes de la pensée de Bourdieu, par Catherine Colliot-Thélène - 2. Action et structure. La praxéologie de Pierre Bourdieu, par Hans-Peter Müller - 3. Sens pratique et langage par Gunter Gebauer - 4. Sur la violence symbolique, par Gérard Mauger - 5. Une société mondiale ? La théorie sociale de Bourdieu et Luhmann, par Cornelia Bohn - II / Réceptions croisées en sociologie et en histoire - 6. La société moderne et ses classes. La construction de l’espace social, par Beate Krais - 7. La discipline historique et Bourdieu, par Olivier Christin - 8. Contre le structuralisme, le symbolisme et la sémiologie générale : Pierre Bourdieu et les sciences historiques, par Ingrid Gilcher-Holthey - 9. L’éducation, un nouvel objet scientifique, un nouveau champ de lutte, par Christian Baudelot - 10. Propos d’historienne sur La Domination masculine, par Françoise Thébaud - 11. Les élites et le champ du pouvoir, par Michael Hartmann -Pierre Bourdieu : le savant et le politique - 12. Corporatisme de l’universel, Realpolitik de la raison et espace public, par Yves Sintomer 13. Pierre Bourdieu : le savant et le politique, par Jacques Bouveresse - Bibliographie - Les auteurs.