Penser à gauche
Quelle alternative au social-libéralisme ?

REVUE MOUVEMENTS

Version papier : 15,24 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°9/10
Parution : mai 2000
ISBN : 9782707132659
Nb de pages : 248
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Table des matières

Dossier :Penser à gauche, quelle alternative au social-libéralisme ? - Que peut la politique face à la mondialisation libérale ?- Petite histoire, passée et à venir, de la mondialisation, par Jacky Fayolle - L'écologie comme enjeu mondial, par René Passet - Le droit et le politique, par Monique chemillier-Gendreau - Quelle politique de coopération internationale pour le développement ?, par Michel Vernière - Débats sur l'égalité - John E. Roemer, Les stratégies égalitaires, Traduit de l'anglais (USA) par Jacques Hoarau - La gauche et la droite, un débat entre Perry Anderson et Norberto Bobbio - Où est passée l'égalité ?, par Margaret Maruani - Quelles régulations économiques et sociales ?- Lever les ambiguïtés de l'actionnariat salarié, par Henri Jacot - Économie solidaire : sortir de l'expérimentation est possible, par Aline Archimbauud - Demain le socialisme ?, par Thomas Coutrot - Quelles politiques économique, sociale et culturelle ?- Philosophie de la fiscalité pour une économie mondialisée, par Philippe Van Parijs - Quelle politique économique dans la zone euro ?Un point de vue, par Jérôme Creel - L'Europe, avenir du service public, par Pierre Bauby et Jean-Claude Boual - Les politiques culturelles : quelle alternative ?, par Arnaud Lechevalier - Nouveaux droits, nouvelle citoyenneté - Mais qu'est-ce qu'elles veulent ?, par Marie-Hélène Bacqué, Marie-claire Calmus, Irène Jami - Protection sociale : le besoin, le risque et le droit, par Numa Murard et Jean-Paul Gaudillière - Quel droit à la santé ? La gauche face à la crise de l'assurance maladie, table ronde avec Martine Bungener, Esther Jacob, Patrice Muller - La démocratie multiculturelle ou les voies d'un libéralisme politique « radical », par Hugues Jallon - Changer de République, changer la politique, par Yves Sintomer - Regards sur les stratégies et les identités politiques - L'appropriation sociale reste à l'ordre du jour, entretien avec Daniel Bensaïd - Les contours d'une social-démocratie moderne, entretien avec Alain Bergounioux - Pour une troisième gauche qui ne glisse pas vers la deuxième, entretien avec Alain Lipietz - Le pari du nouveau communisme, par entretien avec Roger Martelli - Pour une social-démocratie conséquente, par Cécile Beaujouan - Social-libéralisme ou social-démocratie libertaire ?, par Philippe Corcuff - Pour une alternative autogestionnaire, par Bernard Ravenel - Pour un réformisme fort, par Gilbert Wasserman - Mouvement social et transformation politique - Les ONG et la mondialisation, quelles perspectives après Seattle ?, par Gustave Massiah - Reconstruire un pouvoir collectif, par Jean-Christophe Le Duigou - Claire Villiers : Les mouvements de chômeurs, instruments de désaliénation - Livres.