Pensées critiques
Dix itinéraires de la revue (1998-2008)

REVUE MOUVEMENTS

Initialement parus dans la rubrique « Itinéraire » de la revue Mouvements, les entretiens réunis dans cet ouvrage retracent le parcours intellectuel de dix figures centrales de la réflexion politique et théorique contemporaine : cinq femmes et cinq hommes reconnu-e-s pour leur engagement à gauche et pour leur contribution à la pensée critique.
Ces dix portraits dessinent les coordonnées politico-intellectuelles de Mouvements , mais aussi les contours d'un paysage plus général - parmi d'autres possibles : celui des transformations de la pensée critique depuis dix ans. Où l'on constate par exemple la montée en puissance du thème de la démocratie et de la citoyenneté dans un espace intellectuel qui fut durablement marqué par le marxisme, la centralité croissante de la question du genre, l'émergece de la problématique de la reconnaissance, mais aussi les tensions et les articulations possibles entre gauche « sociale » et gauche « culturelle ».
Ce livre voudrait témoigner du travail souvent souterrain d'une pensée critique vivante et articulée au débat et à l'action politiques.

Version papier : 8,20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°298
Parution : février 2009
ISBN : 9782707157003
Nb de pages : 196
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Extraits presse

« Les entretiens réunis dans cet ouvrage retracent le parcours de quelques-uns des acteurs de la réflexion politique et théorique de notre époque. On saluera dans ce choix, la place faite aux femmes et en particulier à celles qui, comme Joan Scott, Evelyn Fox Keller, Nancy Fraser, Judith Butler outre-Atlantique ou Christine Delphy en France, ont puissamment contribué à (re)poser les questions de genre et de sexualité. le livre constitue également une excellente introduction aux renouvellements critiques des thèmes de la démocratie (Balibar), des transformations du capitalisme (Castel), de l'écriture littéraire (Rancière), historique (Noiriel) comme au surgissement de la problématique de la reconnaissance (Honneth). À sa façon, l'ouvrage témoigne des tensions que suscitent chez ces penseurs les évolutions de plus en plus libérales ces dix dernières années de la gauche socialiste. »
L'HUMANITÉ

« Pour prendre le pouls de la variété et de la densité des pensées critiques de gauche, haro sur les dix entretiens publiés par l'excellente revue Mouvements. Rien que du très intelligent, de 1998 à 2008 et toujours - hélas - d'une actualité cinglante. »
L'HUMANITÉ

« Depuis une dizaine d'années, la scène intellectuelle connaît une renaissance de la "pensée critique", incarnée par des auteurs qui tentent de dessiner les contours d'une nouvelle espérance politique, centrée sur le désir de démocratie et d'émancipation. De numéro en numéro la revue Mouvements, fondée en 1998, s'est efforcée d'accompagner cette effervescence théorique, notamment en publiant des entretiens avec certaines figures emblématiques de cette sensibilité. De Joan W. Scott à Axel Honneth en passant par Robert Castel, Jacques Rancière et Judith Butler, le présent volume permet de se familiariser avec toute une galaxie d'idées, et donc avec un ensemble de concepts comme la "citoyenneté", le "genre" ou la "reconnaissance". »
LE MONDE

PRESSE

 

Table des matières

Note de l'éditeur - Références des textes publiés - Mouvements, une revue « papier » et un site -1. Insurrection et Constitution : la citoyenneté ambiguë. Entretien avec Étienne Balibar - 2. Ce que la gender history veut dire. Entretien avec Joan W. Scott - 3. Les hommes comme animaux littéraires. Entretien avec Jacques Rancière - 4. Articuler gauche culturelle et gauche sociale : vers la parité de participation. Entretien avec Nancy Fraser - 5. La science ne doit plus se décliner au masculin. Entretien avec Evelyn Fox Keller - 6. De la psychiatrie à la société salariale : une socio-histoire du présent. Entretien avec Robert Castel - 7. Considérer le problème plus que l’identité. Entretien avec Judith Butler - 8. Fonder en théorie qu’il n’y a pas de hiérarchie des dominations et des luttes. Entretien avec Christine Delphy - 9. Itinéraire d’un engagement dans l’histoire. Entretien avec Gérard Noiriel - 10. Le motif de tout conflit est une attente de reconnaissance. Entretien avec Axel Honneth