Où est passée la gauche ? 1997-2007

REVUE MOUVEMENTS

Version papier : 15 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°50
Parution : juin 2007
ISBN : 9782707151957
Nb de pages : 176
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Extraits presse

« Mais où est passé la gauche ? La revue Mouvements étudie les effets de cette étrange disparition survenue selon elle depuis 1997. Le constat est riche, les conclusions souvent sévères et stimulantes sur l'altermondialisme en déclin (Eric Agrikolianski), "l'introuvable voie du socialisme français", la nature du néolibéralisme, le décrochage des classes populaires (Rémi Lefebvre et Frédéric Sawicki), la démocratie participative à inventer ou encore, le destin biodégradé des Verts. Au travail ! »
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

« Dans un dossier coordonné par Marie-Hélène Bacqué, Jean-Paul Gaudillière et Hugues Jallon, la revue Mouvements revient sur la troisième défaite consécutive du Parti Socialiste à la présidentielle. Pourquoi la gauche a-t-elle fait, toutes tendances confondues, son plus mauvais score au premier tour depuis trois décennies ? La crise de la gauche française, dont les trajectoires de mouvements et de partis sont ici analysées pour la décennie 1997-2007, réside notamment dans la perte progressive de ses liens avec les catégories populaires. »
TERRITOIRES

PRESSE

 

Table des matières

Editorial : la gauche française entre crises et reconfigurations - Dossier : Où est passée la gauche ? 1997-2007 - Témoignage pour Gilbert, par Gus Massiah - I / Trajectoires de partis, trajectoires de mouvements - De Lionel Jospin à Ségolène Royal : l'introuvable troisième voie du socialisme français, par Philippe Marlière - Pourquoi le PS ne parle-t-il plus aux catégories populaires ?, par Rémi Lefebvre et Frédéric Sawicki - L'altermondialisme en temps de crise-Réflexions sur un déclin annoncé, par Éric Agrikoliansky - L'écologie peut-elle être populaire ? Les Verts, les Grünen et la gauche, par Jean-Paul Gaudillière - Les Verts, une alternative pour la gauche, par Jean-Marc Denjean - II / Retour et métamorphoses de la question sociale - Le retour des classes sociales dans la sociologie française, par Stéphane Beaud - La politique des classes à la française : table ronde avec Denis Merklen, Henri Rey et Stéphanie Veermersch - De la société du travail à la société de l'émancipation sociale, par Patrick Dieuaide et Jérôme Gleizes - Penser l'exode de la société du travail et de la marchandise, par André Gorz - III / Troubles, déplacements, reconfigurations - La nature du néolibéralisme : un enjeu théorique et politique pour la gauche, par Pierre Dardot et Christian Laval - La démocratie participative, sous conditions et malgré tout, par Loïc Blondiaux - Troubles dans le féminisme : 14 regards sur la décennie - Voyage dans la galaxie décroissante, par Fabrice Flipo - Cinquante ans après, quelques années avant... l'Europe et la gauche, par Bernard Dreano - Thèmes - Le retour de la race, par Étienne Balibar - Keith Ellison, candidat musulman malgré lui ?, par Nadia Marzouki.