Nation Brésil

REVUE HÉRODOTE

La célébration du 500e anniversaire de la découverte des côtes du Brésil offre une raison opportune d'aborder la géopolitique de cette nation. En effet, l'unité évidente que ses habitants lui reconnaissent, en dépit de leurs divergences politiques, fait problème. Car cet immense pays présente de façon non moins évidente de considérables différences socio-géographiques entre de grandes formations sociales - notamment entre celle du Nord-Est "sous-développé", encore marquée par les séquelles de l'esclavage, et celle du Sud, qui offre des aspects de pays "développé". Au XIXe siècle, il en fut de même aux États-Unis entre le "Vieux Sud" esclavagiste et le Nord-Est industriel et cela entraîna la guerre de Sécession ; le Brésil, à l'époque de l'abolition de l'esclavage, n'a pas connu une crise aussi grave. Mais de nos jours, les inégalités sociales entre les régions brésiliennes pourraient favoriser le développement de mouvements séparatistes ; risque accentué par les faits que le Brésil connaît de graves problèmes économiques et qu'il s'agit d'un État fédéral. Pour le moment, les mouvements séparatistes restent toutefois relativement faibles, ce qui incite à envisager l'unité de la "nation Brésil" comme un phénomène particulièrement intéressant au plan mondial. D'autant plus qu'il fait l'objet de représentations géographiques et géopolitiques particulièrement puissantes.

Cette revue est initialement parue en 2000.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°98
Parution : septembre 2000
ISBN : 9782707132956
Nb de pages : 208
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

Nation Brésil, Yves Lacoste - Le continent Brésil, Hervé Théry - L'affirmation de la nation brésilienne à travers les révoltes internes, Martine Droulers - État et nation au Brésil : les freins de la \"conciliation\" élitiste, Christian Anglade - L'instauration de l'État-nation Brésil, 1930-1960, Vânia Rubia Farias Vlach - L'armée brésilienne et la nation, Catherine Prost - Le Brésil : ses constitutions successives et l'évolution de la nation, Christiane Derani - La question de la langue nationale au Brésil, Albert Audubert - Les métissages et la construction culturelle de la nation, Arânio raul Audubert - L'apport africain dans la culture nationale brésilienne contemporaine,Marion Aubrée - Le football brésilien : conflits sociaux et identité nationale, José sergio Leite Lopes - L'unité du Brésil en question, Michel Rochefort - Brésil : tristes tropiques ou terre de bonne espérance ?, Ignacy Sachs - Une chronique d'Hérodote : élus, territoires et entreprises.