Malaise dans la démocratie
Le spectre du totalitarisme

REVUE DU M.A.U.S.S.

Il y a seulement quelques années, on pouvait raisonnablement espérer une extension planétaire rapide de la démocratie. Aujourd’hui, les doutes nous assaillent de partout. Des régimes qui semblaient y avoir accédé basculent à nouveau dans la dictature (Russie), d’autres ne semblent pas près d’en sortir (Chine), des régions entières sombrent dans le chaos (Afrique, une partie de l’Amérique du Sud ou du centre, etc.). Quant à la tentative d’exporter la démocratie par la force, en Irak ou au Moyen-Orient, elle pose au minimum problème. Face à cette régression des idéaux démocratiques, c’est notre manière même de les penser qui doit être interrogée. La question n’est plus seulement de savoir si ces idéaux nés en Occident sont exportables ailleurs, universalisables, mais s’ils sont encore effectifs et vivaces en Occident même. Et à quel degré. Pour certains, nous entrons dans une ère de barbarie douce, d’oligarchie ou de ploutocratie, mais aussi affaissées soient-elles, nos démocraties restent des démocraties. Pour d’autres, le couplage à peu près vertueux du marché et de la démocratie (l’un appelant l’autre) est aujourd’hui épuisé : nous serions désormais, en Occident aussi, sortis de l’orbe de la démocratie, et nos régimes n’auraient plus de démocratiques que le nom, la forme et la rhétorique. Mais que sont-ils alors ? Un totalitarisme nouveau ? Un « globalitarisme » ? Autre chose encore ? Ce débat est infiniment complexe. Pourtant, il n'en est sans doute pas de plus essentiel et de plus urgent. Ce numéro du MAUSS tente de lui donner toute sa consistance.

Version papier : 30,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue du M.A.U.S.S. n°25
Coédition : La Découverte/M.A.U.S.S.
Parution : juin 2005
ISBN : 9782707146137
Nb de pages : 528
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

REVUE DU M.A.U.S.S.

Fondée en 1981, et dirigée par Alain Caillé, la Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à ce qui se produit à l’intersection des sciences sociales, du politique et de l’histoire. Elle s’est imposée comme l’un des lieux importants du débat public en France.

Table des matières

Présentation,par Alain Caillé -I / Malaise dans la démocratie. Le spectre du totalitarisme - A. Quel malaise, dans quelle démocratie ? Certitudes, incertitudes, ambivalences - Democratic Blues, par Jean Baechler - Democratic Swing. Réponse au Democratic Blues de J. Baechler, par Alain Caillé - Démocratie et globalisation, par Alain Joxe - Naissance et développement de la démocratie post-totalitaire, par Jean-Pierre Le Goff - Le parti démocratique à l'épreuve de l'individualisme contemporain, par Philippe Corcuff - Consensus et dissidence, ou : s'il y a tant de fumée, il ne peut y avoir de feu, par Jacques Dewitte -B. Le spectre du totalitarisme - Démocratie, totalitarisme et parcellitarisme, par Alain Caillé - Le monde et l'empire fluides, par Pascal Michon - Totalitarismes : de la terreur au meilleur monde, par Michel Freitag - La rareté du temps, par Gilles Gagné - Georges Bataille et la modernité : « la politique de l'impossible », par Jean-Michel Besnier - C. Vu depuis l'Amérique - L'influence de la culture politique sur les malentendus entre nations en politique étrangère. L'exemple des États-Unis et de l'Allemagne, par Stephen Kalberg - La démocratie n'est pas une politique, par Dick Howard - D. Du malaise démocratique dans les parties politiques - Du clientélisme politique, par Pierre Tafani - Démocratie et partis politiques. L'exemple du Parti socialiste, par Vincent Desmeuliers - Le cercle vicieux de la démocratie moderne : l'individu contre le collectif ?, par Jean-Paul Russier - II / Libre revue - Assujetti au don, sujets de don. Réflexion sur le don et le sujet féminin, par Elena Pulcini - La communauté est-elle l'espace du don ? De la relation, de la forme et de l'institution sociales (2e partie), par Stéphane Vibert - L'Ultime ready-made œuvre d'art immatérielle, gratuite et anonyme. En trois parties, anonyme - L'universel démocratique n'est pas un rêve totalitaire occidental, par Kisito Owona - Que veut le don ? suivi de Vers une ontologie morale du don ?, par Gérard Gendre - Utilité, normes et sentiments moraux. De leur incommensurabilité, par Helena Lopes - En quête de la sarma. Essai sur les attentes sociales, par Vintila Mihailescu - Rythmes archaïques (1re partie), par Pascal Michon - Prière d'insérer, par Étienne Lévy - Bibliothèque - Les auteurs de ce numéro.

Droits étrangers

UNEASY DEMOCRACY


The hopes of soon being able to live in a more democratic world now seem thoroughly jeopardized. The issue is no longer whether Western democratic ideals are exportable but whether they still apply to the West itself. Do our governments, corrupt as they seem, remain democratic or does only the label remain? A riveting and essential read.



Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com