Les universitaires - Christine MUSSELIN

Les universitaires

Christine MUSSELIN

Qui sont les universitaires ? Comment se caractérise le travail universitaire et comment en appréhender les différentes facettes : enseignement, recherche, relations avec l’environnement, responsabilités et tâches administratives ? Quelles sont les modalités d’accès et de gestion des carrières académiques ? Comment varient les marchés du travail universitaires d’un pays à l’autre ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose une synthèse des travaux, notamment étrangers, qui traitent de ces enseignants. Il fournit par ailleurs de manière systématique et comparative des données empiriques sur trois pays reflétant chacun une tradition universitaire spécifique : la France, l’Allemagne et les États-Unis. Enfin, il identifie et analyse les transformations auxquelles sont confrontés aujourd’hui les universitaires en France et à l’étranger.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°513
Parution : avril 2008
ISBN : 9782707150608
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Christine MUSSELIN

Christine Musselin est directrice du Centre de sociologie des organisations (Sciences Po et CNRS) et auteure, entre autres, de deux ouvrages : La Longue Marche des universités françaises (PUF, 2001) et Le Marché des universitaires : France, Allemagne, États-Unis (Presses de Sciences Po, 2005).

Extraits presse

« Un précis de la condition universitaire ne paraîtra inutile qu'à ceux qui préfèrent la polémique à une description des modèles professionnels en Allemagne, aux Etats-Unis et en France. Les travaux de sociologie sur les universitaires étant assez rares, la synthèse porte plutôt sur les conditions d'exercice du métier: recrutements, statuts, carrières, obligations. Concevoir l'université comme organisation permet à Marie-Christine Musselin de balayer les fonctions occupées par ces professionnels et les attentes nouvelles à leur égard, dans une société de la connaissance où ils n'ont pas le monopole. »
ÉTUDES

« Comment s'y retrouver et se faire une opinion dans la jungle des débats qui agitent les universités françaises ? Le mieux est peut être de partir de ce petit livre, qui dresse un tableau très informatif et en outre comparatif de ceux que l'on appelle en France, les enseignants chercheurs. En bonne sociologue des organisations, Christine Musselin pose des questions simples dont pourtant on est loin de connaître les réponses, tant le monde universitaire constitue, même parfois pour ceux qui y officient, un ensemble complexe et flou. »
SCIENCES HUMAINES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction
I / Qui sont les universitaires ?

Un groupe aux frontières mal définies - Un groupe mal connu - Un groupe qui se féminise et s'internationalise lentement, mais qui se banalise rapidement - Une féminisation lente et sélective - L'internationalisation de la profession universitaire : une évolution plus souhaitée que réelle ? - Un groupe professionnel qui a connu une croissance considérable - Les conséquences attendues des évolutions en cours
II / Le travail universitaire
Le travail scientifique - Les scientifiques au service d'une science autonome : la conception mertonnienne des sciences - Les scientifiques, constructeurs de réseaux sociotechniques - Le travail pédagogique - Le travail universitaire, une activité compexe et multifonctions - Des activités d'enseignement et de recherche en tension - Variation du travail universitaire selon la place occupée dans le champ universitaire - Cinq facteurs de variation du travail universitaire - Vers un mouvement des approches du travail universitaire ? - Le travail universitaire, un modèle vers lequel tend le travail en général ? - Ou bien une industrialisation du travail universitaire ? - Étudier le travail universitaire pour mieux comprendre le travail en général
II / Recrutement et carrières des enseignants du supérieur
Choisir ses futurs pairs - Les recrutements : résultats et processus ? - Les procédures en place dans trois pays - Des décisions qui relèvent d'une « économie de la qualité » - Des jugements sur la qualité qui reviennent aux « pairs » - Des processus de fixation des prix très variables d'un pays à l'autre - Carrières et trajectoires - Deux phases clefs dans les carrières universitaires - Les étapes à franchir en France -Les étapes à franchir en Allemagne - Les étapes à franchir aux Etats-Unis - Des modèles d'accès et de déroulement de la carrière universitaire en mutation - Des évolutions convergentes dans les différents pays - Des carrières organisationnelles vers les carrières nomades ?
IV / Marchés du travail universitaires et modèles professionnels
Les marchés du travail universitaire - Les relations d'emploi - Marchés internes versus marchés externes du travail - Les modalités d'allocation des personnes sur les postes - Ampleur du marché et degré de différenctiation - Combinaison des quatre dimensions - Des modèles professionnels différents
Conclusion
Glossaire
Repères bibliographiques.