Les tests d'intelligence   - Michel HUTEAU, Jacques LAUTREY

Les tests d'intelligence

Michel HUTEAU, Jacques LAUTREY

Malgré la popularité du QI, les tests d’intelligence demeurent assez mal connus. Certains pensent qu’ils permettent de dévoiler des potentialités insoupçonnées, tandis que d’autres les jugent stupides. Certains les considèrent comme des outils d’évaluation utiles pour diagnostiquer l’origine des difficultés rencontrées par les personnes, tandis que d’autres estiment qu’ils servent surtout à justifier les inégalités et sont socialement dangereux. Technique d’observation des conduites apparue il y a près d’un siècle, les tests d’intelligence sont très divers. Ils ont été utilisés avec des objectifs tout aussi variés et ont suscité de nombreux débats. Cet ouvrage précise le contexte dans lequel sont nés les tests d’intelligence, expose les principes et règles méthodologiques de leur construction et présente les grandes catégories de tests actuellement en usage. Il traite également des polémiques qui ont jalonné l’histoire des tests, de leur place dans les pratiques de psychologues aujourd’hui et des problèmes éthiques et déontologiques de leur usage.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°229
Parution : novembre 2006
ISBN : 9782707149992
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Michel HUTEAU

Michel Huteau est professeur émérite de psychologie à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle. Ses recherches portent sur la psychologie de la personnalité et la psychologie de l’orientation professionnelle.

Jacques LAUTREY

Jacques Lautrey est professeur de psychologie à l'université René Descartes (Paris-V). Ses recherches portent sur la psychologie différentielle du développement cognitif.

Extraits presse

« Les Tests d'Intelligence sont méconnus en dépit de la médiatisation outrancière du QI. Avant de les rejeter en bloc à cause de l'utilisation dangereuse qui en est faite (...) il convient de connaître l'histoire controversée et l'actualité de ces techniques grâce à cet ouvrage précis. »

Le Monde de l'éducation

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I / Quelques repères historiques sur la naissance des tests d'intelligence -Les premières tentatives de « mesure » et leur contexte - La solution de Binet : l'échelle métrique de développement de l'intelligence - La solution de Spearman : l'analyse factorielle - Les principes généraux de l'analyse factorielle - Spearman et le facteur général d'intelligence - Thurstone et les « aptitudes primaires » - Cattel, Horn, Carroll et la structure factorielle hiérarchique de l'intelligence - II / Qu'est-ce qu'un test ? - Un test de raisonnement inductif - Les propriétés formelles des tests - La standardisation - Niveau de difficulté des items et unidimensionnalité de l'échelle - Les étalonnages - Les quantilages - les échelles normalisées - Le quotient intellectuel - Les erreurs de mesure - La stabilité ou constance - L'équivalence et l'homogénéité - La validité - La validité empirique - La validité théorique - III / Les grandes catégories de tests d'intelligence - Les distinctions entre les différents types de tests d'intelligence - Les échelles d'intelligence : l'exemple de la WAIS - Les principes généraux de construction - Présentation de l'échelle - Les qualités métrologiques de la WAIS III - L'interprétation des résultats - Les tests factoriels d'intelligence - Un exemple de de batterie de tests factoriels d'intelligence : les PMA de Thurstone - Présentation des tests composant la batterie factorielle PMA - L'interprétation des résultats - Les tests inspirés par des théories plus récentes - Les tests « piagétiens » - La K-ABC - Les épreuves d'intelligence sociale, d'intelligence émotionnelle et d'intelligence pratique - IV / Les usages des tests d'intelligence - Les débats et polémiques sur les usages sociaux des tests - Trois types d'interrogations - La naissance des tests et leur diffusion -Les débats sur les tests d'intelligence aux États-Unis : héréditarisme et biais culturels - Les tests en Union Soviétique : de l'enthousiasme au rejet - Les débats sur les tests en France : la « juste sélection » et la légitimation des inégalités - Les pratiques actuelles en France - L'utilisation des tests d'intelligence dans le domaine de l'éducation - L'utilisation des tests d'intelligence dans le domaine de la santé - L'utilisation des tests d'intelligence dans le domaine du travail - Éthique et déontologie - Normes et biais culturels - Codes de déontologie et législation - Conclusion - Repères bibliographiques.