Les nouvelles théories de la croissance

Dominique GUELLEC, Pierre RALLE

Pourquoi la richesse produite chaque année dans les pays développés a-t-elle été multipliée par plus de 14 depuis 1820 ? Le marché conduit-il spontanément à une croissance optimale ? Les interventions publiques peuvent-elles être bénéfiques à la croissance ? Le renouvellement des théories de la croissance qui s'est opéré depuis le milieu des années 1980 permet d'éclairer ces questions d'un jour nouveau. Cet ouvrage situe ces nouvelles théories par rapport aux analyses classiques et néoclassiques de la croissance. Il en explicite les principaux mécanismes et les illustre d'exemples pertinents et de données statistiques rigoureuses. Au-delà des aspects techniques des théories, ce livre présente très clairement les enjeux pour la politique économique.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°161
Parution : septembre 2003
ISBN : 9782707140920
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Dominique GUELLEC

Dominique Guellec est économiste de l'innovation et de la propriété intellectuelle. Il est responsable des politiques de sciences et d'innovation dans une organisation internationale.

Pierre RALLE

Pierre Ralle, administrateur de l'INSEE, est économiste dans une administration française.

Extraits presse

« La référence incontournable. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Fort bien écrit et facile à lire. »
FUTURIBLES

« Un petit livre (mais savant) sur une grande question. »
LIBÉRATION

« En évitant une formalisation mathématique excessive, les auteurs parviennent à rendre accessible la compréhension de théories pourtant portées sur la modélisation. »
SCIENCES HUMAINES

« Le livre, modeste de taille, mais non d’ambition, […] permet utilement de faire le point sur cette question. Les auteurs font preuve d’un réel talent pédagogique […]. »
LE MONDE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Les chiffres de la croissance - 1. La croissance - 2. Le travail - Le ralentissement de la productivité depuis 1973 - 3. La productivité du capital - 4. La productivité globale des facteurs de production - Le paradoxe de la productivité - Une « nouvelle économie » ? - II. Les théories traditionnelles de la croissance - 1. Les économistes classiques - 2. Harrod et Domar - 3. La représentation néo-classique - III. Les théories de la croissance endogène - 1. Croissance et rendements d’échelle - Le modèle « AK » - 2. L’équilibre du marché - 3. Les sources de la croissance - Le capital physique - La technologie - Le capital humain - Le capital public - Des sources interdépendantes - 4. Cycles et croissance - IV. Progrès technique endogène - 1. Le processus d’accumulation des connaissances - La technologie : un bien cumulatif... - ... et un bien public - 2. Le fonctionnement du marché - 3. Représentations du progrès technique - La différenciation horizontale - La différenciation verticale - 4. Complémentarité et dynamique technologique - 5. L’apprentissage par la pratique - 6. Validations empiriques - Des études macroéconomiques - 7. Les limites des nouveaux modèles - V. Croissance et politique économique - 1. L’État, gérant des externalités - Des formes idoines d’interventions publiques - 2. L’État, fournisseur de biens publics - Des estimations empiriques - 3. Le retour de l’État ? - Conclusion - Bibliographie - Liste des encadrés - Liste des tableaux et graphiques.