Les multinationales globales - Wladimir ANDREFF

Les multinationales globales

Wladimir ANDREFF

Comment les firmes multinationales sont-elles devenues les principaux vecteurs et acteurs de la globalisation de l'économie mondiale ? Dans quels pays et dans quels secteurs les investissements de ces multinationales se concentrent-ils ? Comment les multinationales sont-elles organisées ? Quelles sont leurs stratégies et leurs performances ? Peut-on parler d'une organisation multinationale du travail ? Comment les multinationales tertiaires et financières contribuent-elles à la globalisation ? Que font les États face aux multinationales ? Que nous apprennent sur les multinationales les théories de l'économie internationale, de l'économie industrielle, de l'économie institutionnelle et de l'économie systémique ? Pourquoi peut-on parler de « multinationales globales » ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°187
Parution : février 2003
ISBN : 9782707139535
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Wladimir ANDREFF

Wladimir Andreff est professeur d'économie à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur honoraire du ROSES (CNRS) et président de l'International Association of Sport Economists.

Extraits presse

« Une mise au point dense et complète sur les données disponibles et les principaux travaux sur l’investissement direct à l’étranger, ainsi que sur les opérations, les modes d’organisation et les choix stratégiques des grands groupes multinationaux. Des informations synthétiques, mais aussi un tableau clair des principales lacunes dans la collecte des données et l’élaboration des études de cas indispensables dans ce domaine. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Pour mieux les connaître, il suffit de se reporter à l’ouvrage de Wladimir Andreff, expert international reconnu sur le sujet. »
LE POINT

« Ouvrage à la fois critique et synthétique auquel on ne fera qu’un petit reproche : l’abus des sigles. »
L'EXPANSION

« The book is a must reading for students in international economics and industrial policy and a very good introduction to the subject for every economist. »
ECONOMIC SYSTEMS

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. L'investissement omniprésent des multinationales - 1. Dénombrement et diversité des multinationales - 2. Le repérage de l'investissement étranger - Historique des multinationales - 3. La concentration sur la Triade - Pays d'origine = pays hôte - L'investissement direct français à l'étranger - 4. La marginalisation du tiers monde - 5. La nouvelle frontière des multinationales à l'Est - 6. Le redéploiement sectoriel des multinationales - La tertiarisation des multinationales - Les multinationales « se financiarisent » - Les banques multinationales - II. Vers une organisation globale - 1. La décision d'investir à l'étranger et les modes d'entrée - 2. L'organisation interne de la multinationale - Organisation hiérachique ou « à la japonaise » - Le marché interne à la multinationale - 3. La globalisation de la recherche - 4. L'organisation multinationale du travail - La difficile transplantation d'une organisation du travail à l'étranger - III. Les stratégies : banales ou globales - 1. Les stratégies banales - Des stratégies visant à flexibiliser les choix de localisation - 2. Les stratégies globales - Des technologies postfordistes - Le produit système - 3. Fusions-acquisitions transnationales et alliances stratégiques - Les alliances stratégiques transnationales - 4. Les performances - IV. L'impact sur la mondialisation - 1. La dynamique multinationale - 2. L'impact sur la mondialisation au centre - La mondialisation de la production - La mondialisation du commerce - La globalisation financière - Vers une nouvelle architecture financière internationale ? - 3. Les multinationales aux marges de la mondialisation - 4. L'impact de l'IDE sur les économies nationales - V. Déterminants de l'IDE, attractivité et localisation - 1. Les déterminants de l'IDE - 2. L'attractivité des pays hôtes - 3. Les politiques d'attractivités libérales - 4. L'État « mondialisateur » et les arrangements internationaux - Les accords internationaux pour l'IDE - 5. La localisation de l'IDE - VI. Les multinationales : un pluralisme théorique - 1. L'économie internationale des multinationales - 2. L'économie industrielle des multinationales - L'oligopole mondial - 3. L'économie institutionnelle des multinationales - L'avantage spécifique - Internalisation et coûts de transaction - La théorie éclectique des multinationales - 4. Une économie systémique des multinationales - Vers une théorie de la mondialisation de la production ? - 5. Le modèle de sentier de développement de l'IDE - Conclusion - Liste des abréviations utilisées - Repères bibliographiques.