La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Sociologie, société / Les inégalités ethno-raciales     

Les inégalités ethno-raciales

Mirna SAFI

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse
foreign rights

Les inégalités ethno-raciales
Imprimer la fiche

 

Même si le discours politique peine à l’assumer, la France, comme la majorité des sociétés occidentales, est confrontée à la question des inégalités ethno-raciales et des discriminations.
Comment les appartenances ethniques et raciales participent-elles à la dynamique des inégalités sociales ? Y a-t-il des mécanismes spécifiques à ces formes d’inégalités ? Quels sont les concepts et les outils mobilisés par la recherche pour les étudier et quels en sont les principaux enseignements ?
Cet ouvrage dresse une synthèse de la littérature en sciences sociales relative à ces questions. Il présente d’abord le cadre conceptuel de l’analyse de ces inégalités (définition des inégalités ethno-raciales, interaction avec d’autres inégalités sociales) et les défis méthodologiques auxquels elle est confrontée (mode de collecte des données et méthodes de mesure). Il se concentre ensuite sur les principaux résultats de la recherche empirique étudiant ces inégalités dans diverses sphères de la vie sociale (le marché du travail, la ville, l’école et la sphère civique). L’accent est mis sur la mesure de leur ampleur ainsi que sur les mécanismes précis par lesquels elles sont produites et reproduites.

Introduction
I / Inégalités ethno-raciales : perspectives d’analyse en sociologie de la stratification sociale
L’ethnique et le racial : concepts et définitions
Qu’est-ce que les inégalités ethno-raciales ?
Les marqueurs ethno-raciaux des inégalités - La discrimination : un mécanisme central des inégalités ethno-raciales
II / Mesurer les inégalités ethno-raciales : données et méthodes
Les données : les catégories ethno-raciales
Comment collecte-t-on de l’ethno-racial ? - Les enjeux scientifiques et politiques de la catégorisation statistique
Les méthodes
Mesurer la discrimination en exploitant de grandes enquêtes statistiques : une vision résiduelle - Les méthodes expérimentales - Recueillir les perceptions et les expériences de la discrimination
III / Inégalités ethno-raciales sur le marché du travail
Les inégalités ethno-raciales mesurées sur le marché du travail : les faits
Les inégalités sur le marché du travail : les mécanismes sous-jacents
Des mécanismes externes au marché du travail - Des mécanismes internes au marché du travail
IV / Les inégalités ethno-raciales dans la ville
Ampleur et évolution de la ségrégation ethno-raciale : éléments de comparaison entre la France et les États-Unis
La dynamique ségrégationniste : entre choix individuels et contraintes structurelles
Stratégies résidentielles et ségrégation : entre évitement et regroupement - Contraintes structurelles : discriminations et structure du marché du logement
Les conséquences de la ségrégation : un effet épidémique sur les inégalités ethno-raciales ?
V / Les inégalités ethno-raciales à l’école
Éducation et origine ethno-raciale : une question épineuse
Les mécanismes culturels
Différence culturelle ou « pauvreté culturelle » ? - Expérience de la discrimination et culture oppositionnelle
Inégalités ethno-raciales et contexte scolaire : des discriminations invisibles ?
Mécanismes institutionnels : effets enseignants, hiérarchisation des parcours et domination culturelle à l’école - De la ségrégation urbaine à la ségrégation scolaire : inégalités entre établissements et effets de pairs
VI / Les inégalités ethno-raciales dans la sphère civique
Inégalités de droit et discriminations légales
Les inégalités policières et judiciaires
Les statistiques carcérales : le miroir des inégalités policières et judiciaires - Discriminations judiciaires et policières - Les politiques pénales et leurs effets différentiels
Les inégalités de santé et dans l’accès aux soins
Des inégalités au sein du système de santé : accès aux soins et traitement médical - L’expérience subjective de la discrimination et son impact sur la santé physique et mentale
Conclusion
Des inégalités ethno-raciales qui se mesurent dans toutes les sphères sociales : la discrimination institutionnelle
Le caractère cumulatif des inégalités ethno-raciales : interdépendance entre les sphères et intersectionalité
Combattre les inégalités ethno-raciales : le rôle des sciences sociales
Repères bibiographiques.

De quelle façon la catégorie ethnique, voire raciale, parfois revendiquée mais le plus souvent assignée à l’individu à partir de marqueurs comme la couleur de peau ou la religion, peut-elle produire et reproduire des inégalités économiques et sociales ? Sociologue, l'auteure introduit aux processus de discrimination ethnoraciale opérant dans l'accès à l'éducation, la justice, la santé, le logement ou le travail. Des investigations spécifiques lèvent le voile qui dissimule les pratiques discriminatoires: complétant l'enquête "Trajectoires et origines", le testing à l'embauche ou à la location révèle la ségrégation professionnelle et spatiale subie par les descendants de migrants africains ou maghrébins à partir de leur patronyme ou de leur lieu de résidence.

01/09/2013 - André Piriou - Le Monde diplomatique

 

Il faut saluer dans cet ouvrage de synthèse le traitement argumenté d’une question socialement vive. Certes, précise l’auteure « En France, l’intérêt des acteurs publics et scientifiques pour les dimensions ethniques et raciales des inégalités est de plus en plus prononcé » (p. 3), néanmoins, la thématique est encore suspecte, politiquement incorrecte dans le champ scientifique français. De fortes résistances demeurent à poser autrement le débat social (voire scientifique) sur les nouvelles modalités de l’être-ensemble dans la France « patrie des Droits de l’Homme », où il ne peut y avoir que des discriminations de classes mais pas ethniques ou religieuses. Peu de numéros de revue, peu de colloques abordent de front la manière dont les appartenances ethniques et raciales dans les sociétés occidentales et surtout dans la société française participe à la dynamique des inégalités sociales.

09/05/2013 - Béatrice Mabilon-Bonfils - Liens socio

 

THE ETHNO-RACIAL INEQUALITIES


Even if politicians are failing to acknowledge the issue, the majority of Western societies are struggling with ethno-racial inequality and discrimination.
How do ethnic and racial affiliations participate in the dynamics of social inequalities? Are there specific mechanisms to this inequality? What are the concepts and tools used to measure and study them and what lessons can be learnt ?
A comprehensive overview of the existing literature in social sciences on these complex issues.


A sociologist at Science Po Paris, a member of the Observatoire sociologique du changement and associate researcher with the quantitative sociology laboratory of the Crest, Mirna Safi studies immigrants’ integration, ethno-racial segregation and discrimination. She lectures on these issues at Sciences Po Paris.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com
 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016