Les groupes d'intérêt

Guillaume COURTY

Ce livre offre un panorama de la recherche sur l’action des groupes d’intérêt, des groupes de pression ou encore des lobbies. Ces trois notions renvoient à un cadre d’analyse américain élaboré au début du XXe siècle pour penser les relations entre les détenteurs du pouvoir et les représentants des groupes non politiques. Pourtant, les recherches se sont tournées vers d’autres problématiques et d’autres objets (les politiques publiques), laissant des discours pseudo-savants alimenter les rumeurs et faire l’actualité politique. En reformulant des questions oubliées (Qu’est-ce qu’un représentant d’intérêt ? Qui gouverne ?), cet ouvrage aide à comprendre comment les groupes se forment et agissent auprès des pouvoirs publics. Trois espaces politiques servent d’exemples et de terrains de comparaison : les États-Unis, la France et l’Union européenne.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°453
Parution : juin 2006
ISBN : 9782707148865
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Guillaume COURTY

Guillaume Courty est professeur de science politique à l'université de Lille et chercheur au Ceraps (CNRS-Lille). Dans la collection « Repères », il déjà publiéLes Groupes d’intérêt (2006).

Extraits presse

« ... l'excellente synthèse de G. Courty, qui réussit le tour de force de résumer en une centaine de pages les principaux travaux produits depuis un siècle sur les groupes d'intérêt. Une grande partie de cet ouvrage est consacrée au fonctionnement des lobbies à Washington et à Bruxelles, mais des passages remarquables sont dévolus à l'éclosion du phénomène des groupes de pression en France et à leur émergence comme objet d'études dans le champ académique au début des années 1950. »
ÉTUDES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I / Les groupes d’intérêt : une conception polémique de la vie politique - L’invention américaine des groupes d’intérêt - Une conception universitaire militante de la République -La mainmise américaine sur la théorie des groupes d’intérêt - La lente conversion française à la théorie des groupes d’intérêt - Le parler politique ordinaire dans l’après-guerre -La dernière mode : les déclinaisons françaises du lobby - Les groupes d’intérêt dans le processus d’intégration européenne - Les groupes d’intérêt et l’intégration européenne : une adaptation théorique - Les groupes d’intérêt : un « prêt à penser » communautaire -II / Les groupes d’intérêt : un instrument d’analyse des groupements - Comment se forment les groupes d’intérêt ? - Les controverses sur l’origine des groupes - L’économie interne des groupes d’intérêt - La représentation des intérêts : un travail d’entrepreneurs - Des professionnels de la représentation des intérêts - Le double jeu de la représentation des intérêts - III / Une contribution à la sociologie de l’État moderne - Les groupes d’intérêt dans l’État : système ou marché? - Les groupes d’intérêt dans l’État moderne - L’action des groupes en politique - Les institutions et les groupes d’intérêt - Les arènes politiques : droits d’entrée et mobilisation des soutiens -Les conjonctures électorales - Les tribunaux : un nouveau répertoire d’action ? - Les questions politiques et les groupes d’intérêt - La participation des groupes à la production normative - Qu’est-ce que le gouvernement ? Processus ou réseaux ? - Les groupes sont-ils entendus par les autorités ? - Une arène particulière : la politique étrangère et les relations internationales - Conclusion -Repères bibliographiques - Les fondateurs du pluralisme analytique - Les travaux américains après la Seconde Guerre mondiale - Les travaux sur les groupes d’intérêt en France - Les travaux d’histoire, de sociologie et de droit sur la France - Les groupes d’intérêt dans les essais, les ouvrages politiques et ceux des consultants en lobbying - Les analyses comparées et les études sur les démocraties européennes - Les travaux sur l’Union européenne et les relations internationales - Index des noms - Index thématique.

Droits étrangers

INTEREST GROUPS


An overview of the current research on interest groups, pressure groups or lobbies. How are they are formed in pluralist democracies? How do they deal with authorities and how much influence do they really have? A comparison of three political arenas: the United States, France and the European Union.


Guillaume Courty is a lecturer in Political science at the University of Paris-X-Nanterre. He researches interest groups in Europe (La Construction européenne co-authored with G. Devin, «Repères», 2005) and transport policy. He is head of studies for the Masters in « Travail politique et parlementaire », and was one of the first to direct research on political collaborators (Le Travail de collaboration avec les élus, Michel Houdiard éditeur, 2005).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites