Les Jacobins - Michel VOVELLE

Les Jacobins
De Robespierre à Chevènement

Michel VOVELLE

" Le hasard de l'Histoire a voulu que s'installe à Paris, en octobre 1789, dans un couvent de dominicains, un club dont l'influence allait un temps s'imposer dans le cours de la Révolution française. Les jacobins lègueront en héritage l'image forte d'un groupe d'homme décidés à conduire la Révolution "jusqu'au bout", d'une structure où certains voient l'expérimentation d'une démocratie conquérante, d'autres une machine propre à broyer les individus, voire la matrice des totalitarismes à venir. " Qui furent les jacobins ? Qui furent ces hommes dont le discours et l'action ont souvent été mal compris ? Quel héritage ont-ils transmis ? Dans cet ouvrage passionnant, Michel Vovelle s'efforce de répondre à ces questions en retraçant l'histoire politique et intellectuelle du jacobinisme de la Révolution à l'époque contemporaine. Il révèle, en particulier, comment ce courant de pensée, souvent perçu comme une singularité française, s'est diffusé dans l'ensemble de l'Europe aux XVIIIe et XIXe siècles. À travers une analyse approfondie de l'historiographie, il conduit le lecteur à s'interroger sur le sens et la portée de cette tradition intellectuelle dont, encore aujourd'hui, certains hommes politiques continuent de se réclamer.

Version papier : 8,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°111
Parution : mai 2001
ISBN : 9782707134974
Nb de pages : 196
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Michel VOVELLE

Michel VOVELLE

Michel Vovelle est professeur émérite à l'Université de Paris I. Ancien directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution, il est l'auteur de très nombreux ouvrages parmi lesquels La découverte de la politique, Recherches sur la Révolution, Les colloques du Bicentenaire, L'État de la France sous la Révolution aux éditions La Découverte.

Extraits presse

« Les jacobins ont eu une histoire particulièrement brève, le jacobinisme a connu un rayonnement considérable. Michel Vovelle entreprend donc de définir de façon très précise ce qu'il en fut du mouvement jacobin à proprement parler, puis ce qu'il advint du jacobinisme historique. Il s'agit ici d'un travail très méticuleux, porté notamment par la nécessité de faire le point sur les amalgames qui ont rencontré un vif succès, entre autres la définition du jacobinisme comme préfiguration idéologique des totalitarismes d'inspiration marxiste. »

LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

« Le jacobinisme fut un souffle, une éthique selon certains, une énergie, un fanatisme selon d'autres. Vovelle plonge dans l'histoire post-révolutionnaire et fouille à l'étranger pour ressusciter cette vision de la politique…de Valmy à Maastricht. »

LIRE

« Une synthèse complète, très argumentée, nourrie des débats et travaux récents, qui permet de tempérer les vues et fantasmes d'une certaine historiographie systématiquement hostile aux Jacobins. »

DIX-HUITIÈME SIÈCLE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction : Jacobinisme historique et transhistorique - 1. La naissance du Jacobinisme - 1788- juin 1791 : du Club breton au premier réseau jacobin - Septembre 1791-10 août 1792 : la mue des jacobins - Septembre 1792- 2 juin 1793 : la \" troisième légion \" jacobine - Les jacobins de l'an II - Les \" néo-jacobins \" - 2. Le jacobinisme révolutionnaire en question - Le jacobinisme : un héritage ou le fruit d'un complot ? - La \" machine \" jacobine ? - L' \"alliance ville-campagne \", clé de la stratégie jacobine - La révolution \"jusqu'au bout \" : idéologie et pratique - 3. Les jacobins européens - Jacobins anglais et irlandais - Jacobins bataves - Jacobins belges - Jacobins genevois et suisses - Jacobins allemands - Les jacobins dans les États Habsbourg (Autriche-Hongrie) - Jacobins polonais - Jacobins italiens - Les enfants perdus du jacobinisme - 4. Des jacobins au jacobinisme : un grand XIXe siecle - 1800-1830 : la traversée du désert - 1830-1871 : le réveil du jacobinisme - 1871-1914 : de Taine à Jaurès - Le jacobinisme au service de la Révolution : Marx, Lénine, Gramsci - 5. Une seconde vie ? Déclin et avenir du jacobinisme - Jacobinisme et bolchévisme - La grande attaque ou le jacobinisme en question - De la Résistance à la guerre froide : avancées et reculs(1940-1956) - 1956-1958 : la déstabilisation - Jacobins aujourd'hui - Conclusion - Annexe : Structure socioprofessionnelle de l'engagement jacobin sous la RévoLution française : une approche régionale - Bibliographie.