Le quartier
Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales

Jean-Yves AUTHIER, Marie-Hélène BACQUÉ, France GUÉRIN-PACE

À l’ère de la mondialisation, la ville contemporaine se reconfigure. Les rapports que les citadins entretiennent à l’espace et au monde social se transforment : les mobilités urbaines s’accélèrent ; les relations sociales se développent en réseaux déterritorialisés. Pour autant, les formes d’ancrage local et les pratiques de proximité ont-elles disparu ? Le quartier existe-t-il encore aujourd’hui ? Quelles recompositions observe-t-on dans les rapports au quartier – et à la ville – des citadins ? La notion de quartier est-elle encore utile à la compréhension des phénomènes sociaux et urbains ? Telles sont les questions traitées dans cet ouvrage qui interroge la construction de la notion de quartier dans les sciences sociales, son utilisation dans les politiques urbaines et sa consistance dans les pratiques des habitants et les identités citadines. Réunissant des contributions théoriques et des études empiriques réalisées dans différents contextes urbains, en France et à l’étranger, cet ouvrage constitue à la fois un outil de réflexion et un bilan critique des travaux sur le quartier, et sur les « effets de quartier ».

Version papier : 32 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : janvier 2007
ISBN : 9782707150714
Nb de pages : 304
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Jean-Yves AUTHIER

Jean-Yves Authier est professeur de sociologie à l'université Lumière-Lyon 2 et directeur adjoint du Groupe de recherche sur la socialisation (GRS).

Marie-Hélène BACQUÉ

Marie-Hélène BACQUÉ

Marie-Hélène Bacqué, professeure d’études urbaines à l’université Paris-Ouest-Nanterre, a codirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont, à La Découverte, Le Quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales (avec Jean-Yves Authier et France Guérin, 2007) et Démocratie participative, histoires et généalogies (avec Yves Sintomer, 2011).

France GUÉRIN-PACE

France Guérin-Pace est géographe à l'INED et chercheuse associée à l'UMR-Géographies-cités.

Extraits presse

« Le mot est à la mode: "quartier". Mais derrière ce vocable, utilisé de plus en plus à toutes les sauces, quelle est la réalité du quartier ? Lieu "d'enfermement territorial et social", sorte d'"entre soi qui menace la cohésion sociale" ? Ou, à l'inverse, espace "ressources", facteur de développement d'une démocratie participative de proximité porteuse de nouveau liens sociaux ? C'est à ces questions que tentent de répondre une vingtaine de chercheurs dans ce livre très documenté et étayé. En analysant tout d'abord les politiques propres aux quartiers, puis la représentation et les usages des habitants des quartiers et, enfin, la force et les faiblesses de ces espaces de vie, les auteurs de l'ouvrage cherchent à mettre en valeur "la création de nouvelles centralités. »
TERRITOIRES

« Cet ouvrage se veut à la fois, un outil de réflexion et un bilan critique des travaux sur le quartier, en articulant débats théoriques et travaux empiriques récents. [...] De ces différentes approches se dégage une image très contrastée des quartiers qui renvoie à une pluralité d'espaces, de configurations sociales, de trajectoires, de temporalités d'usage, de modes d'intervention politique et d'imaginaires. Dans ce contexte, les rapports au quartier s'exprime de façon multiple, en se différenciant selon les groupes sociaux, les générations, les histoires individuelles et les parcours géographiques. »
NERVURE

« Ce livre est le résultat d'un travail collectif qui, au sein du GIS Socio-économie de l'habitat, a associé un large ensemble de chercheurs. Ses principales qualités résultent de ce que les auteurs ont fait un effort de synthèse théorique et s'efforcent de présenter de manière claire les divers débats qui s'articulent à la notion de quartier. En outre, il faut souligner la forte ouverture internationale de l'ouvrage que ce soit vers l'Amérique du Nord ou vers les pays du Sud (avec des contributions sur Bogota, le Maroc, Rio de Janeiro ou encore Yaoundé). »
LIENS SOCIO

« Appuyé sur différents savoirs habilement convoqués, l'ouvrage scrute les modalités de construction de cette forme familière et mystérieuse. [...] Autre intérêt de l'ouvrage, plusieurs articles nous placent au coeur de ce qui fait le spécificité de l'urbain: l'articulation entre un espace et une société. Signalons la belle bibliographie commune aux interventions qui offre une mise au point solide des travaux sur cette question. »
LA RECHERCHE

« Ce recueil de contributions est le fruit de recherches menées par des chercheurs issus de disciplines diverses mais complémentaires. Il constitue à la fois un outil de réflexion et un bilan critique des travaux sur le quartier, en articulant débats théoriques et travaux empiriques récents. L'interdisciplinarité du sujet d'analyse qu'est le quartier et sa capacité à faire interagir plusieurs sciences entre elles sont intéressantes à plus d'un titre. Tout d'abord, la manière d'aborder le "statut" du quartier proposée ici permet d'éviter l'écueil franco-français: celui d'enfermer le débat dans une rhétorique discriminatoire et de ne focaliser l'attention que sur le problème des banlieues. Les questions abordées dans ce recueil traitent ce territoire dans sa complexité, et reste ouvert à la variété des situations. »
ESPACES TEMPS

PRESSE

 

Table des matières

Remerciements - Introduction,par Jean-Yves Authier, Marie-Hélène Bacqué et France Guérin-Pace - I / Le quartier : constructions savantes, constructions politiques - Introduction, par Jean-Yves Authier, Yankel Fijalkow et Pascale Philifert - 1 - Le quartier des sociologues, par Yves Grafmeyer - 2 - Le quartier des politistes, par Catherine Neveu - 3 - Le quartier comme objet en géographie, par Anne-Lise Humain-Lamoure - 4 - Les trois dogmes de la pensée savante sur la favela, par Licia Valladares - 5 - Sociologie urbaine et politique de la ville : retour sur une rencontre autour des « quartiers d’exil », par Sylvie Tissot - 6 - Construction et usages de la notion de quartier-village. Village de Charonne et Goutte d’Or à Paris, par Yankel Fijalkow - 7 - Quand le politique parle du quartier…, par Pascale Philifert - II / Le quartier, un lieu investi - Introduction, par Barbara Allen, France Guérin-Pace, Anne-Lise Humain-Lamoure, Sonia Lehman-Frisch et Thierry Ramadier - 8 - Yaoundé ou la ville aux « quartiers oubliés », par Athanase Bopda - 9 - Le sentiment de quartier en milieu gentrifié : de San Francisco à Bogotá, par Sonia Lehman-Frisch et Guénola Capron - 10 - Mobilité quotidienne et attachement au quartier : une question de position ?, par Thierry Ramadier - 11 - Le quartier à l’articulation d’enjeux spatiaux temporels, par Barbara Allen - 12 - Le quartier entre appartenance et attachement : une échelle identitaire ?, par France Guérin-Pace - 13 - Le quartier des habitants des villes marocaines, par Françoise Navez-Bouchanine - III / Effets de quartier - Introduction, par Marie-Hélène Bacqué, Sylvie Fol, Michel Kokoreff et Sylvie Mazzella - 14 - Effets de quartier : enjeux scientifiques et politiques de l’importation d’une controverse, par Marie-Hélène Bacqué et Sylvie Fol - 15 - Mixité sociale et « géographie des opportunités » : pistes pour de nouvelles politiques et questions irrésolues, par Xavier De Souza Briggs - 16 - La question des « effets de quartier » en France. Variations contextuelles et processus de socialisation, par Jean-Yves Authier - 17 - Les débats sur les effets de quartier : que nous apprennent les approches centrées sur les réseaux sociaux et le capital social ?, par Damaris Rose et Anne-Marie Séguin - 18 - Effets de quartier… à l’échelle de la rue, par Sylvie Mazzella - 19 - Pauvres quartiers ! Complexité de l’objet et ambivalence des phénomènes, par Michel Kokoreff - Postface - L’avenir des quartiers , par David Mangin - Bibliographie - Ouvrages et articles - Autres documents cités - Liste des auteurs.