Le nouvel esprit utopique -  REVUE MOUVEMENTS

Le nouvel esprit utopique

REVUE MOUVEMENTS

Non, l’utopie n’est pas cette chimère à la fois irréaliste et dangereuse à laquelle il faudrait renoncer au profit de la gouvernance rationnelle et d’une démocratie réduite à une compétition électorale. Le dossier de Mouvements montre que l’esprit utopique inspire une critique radicale du réel en l’inscrivant sur l’horizon d’une pensée et d’une action fondées sur le refus de la domination.

Version papier : 16 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°45/46
Parution : juin 2006
ISBN : 9782707148964
Nb de pages : 248
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Table des matières

Editorial : Guignol et le modèle français - Dossier : le nouvel esprit utopique - I / Un autre humain - Manifeste Cyborg. Science, technologie et féminisme socialiste à la fin du XXe siècle, par Danna Haraway -Tous les animaux sont égaux : le projet « Grands singes », par Paola Cavalieri et Peter Singer - L'utopie médicale de la réanimation des corps (XIXe- XXe siècles), par Vincent Barras et Francesco Panese - II / Un autre monde - Quel(s) monde(s) après le capitalisme ? Les chemins de l'« utopistique »selon Immanuel Wallerstein, par Ramón Grosfoguel - La gratuité, une utopie réalitaire, par Jean-Louis Sagot-Duvauroux -Le marché en tant qu'utopie, par Bernard Guerrien - III / Idéologie et utopies -L'homme est un animal utopique. Entretien avec Miguel Abensour -Karl Mannheim, l'utopie et le temps, par Anne Kupier - L'utopie ou le manque en soi : un déséquilibre entretenu, par Florent Perrier - IV / La critique de l'utopie - Quelles lunettes pour des cagoules ? Approches sociologiques de l'utopie zapatiste, par Bernard Duterme - Entre l'utopie et le cauchemar. Que faire de la ville ?, par Philippe Godard - Doublage et désert. À propos du film de Gus Van Sant, Gerry, par Bernard Chamayou - De l'homme utopique à l'utopie négative. Notes sur la question de l'utopie dans l'œuvre de Günther Anders, par Christophe David - Thèmes - Les émotions publiques : l'antisémitisme dans l'affaire Ilan Halimi - Table ronde avec Laurent Lévy, Richard Prasquier et Richard Wagman - Judéïté et israélité : une identification abusive, par Jean Liberman - Les historiens confrontés aux enjeux de mémoire, par Dimitri Nicolaidis - La « crainte de la chute ». Le retour des classes moyennes dans l'analyse du politique, par Cristina Ferreira - Brésil : pour une nouvelle politique économique, par Tarso Genro, Jose Antonio Fialho Alonso et Flavio Benevett Fligenspan -Journal européen - La première lecture du PE relative à la proposition de directive sur les services : victoire à la Pyrrhus ou victoire en trompe l'œuil ?, par Eric Vand den Abele - Itinéraire - Itinéraire d'un engagement dans l'histoire, entretien avec Gérard Noiriel -Livres.