Le mythe de la " théorie du ruissellement "

Arnaud Parienty

Emmanuel Macron, 15 octobre 2017 : " Pour que notre société aille mieux, il faut des gens qui réussissent ! [...] Je ne crois pas au ruissellement, mais je crois à la cordée. [...] Si l'on commence à jeter des cailloux sur les premiers de cordée, c'est toute la cordée qui dégringole. " Le 6 janvier 2018, le porte-parole du gouvernement enfonce le clou : " Ce n'est pas un gouvernement qui fait des cadeaux aux riches ! C'est un gouvernement qui permet à l'argent d'être investi dans les entreprises pour nos emplois en France. " Un résumé saisissant de la notion de trickle-down effect (effet de ruissellement) avancée en 1981 par le directeur du budget de Ronald Reagan : " Donner les réductions d'impôts aux tranches supérieures, aux individus les plus riches et aux plus grandes entreprises, et laisser les bons effets "ruisseler' à travers l'économie pour atteindre tout le monde. "
Telle semble bien la logique des mesures adoptées depuis 2017 par le gouvernement Macron/Philippe, même s'il affirme le contraire. Et même si aucun économiste n'a jamais produit une " théorie du ruissellement ". Alors comment expliquer que cette idée si décriée soit encore mise en oeuvre ? En analysant son fonctionnement comme celui d'un mythe, c'est-à-dire une construction imaginaire largement partagée. C'est ce que propose Arnaud Parienty dans cet essai enlevé et pédagogique. Il y décortique avec méthode les clichés répétés sur les plateaux de télévision : " trop d'impôts tue l'impôt ", ils favorisent l'évasion fiscale, etc. Et il remet en perspective la façon dont les politiques néolibérales ont conduit, partout dans le monde, à une explosion des inégalités, sans pour autant favoriser la croissance et l'emploi, contrairement à ce que prônent les adeptes du ruissellement.

Version papier : 11.00 €
Version numérique : 4.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Petits cahiers libres
Parution : 20/09/2018
ISBN : 9782348036347
Nb de pages : 152
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782348041266

Arnaud Parienty

Arnaud Parienty, diplômé de Sciences Po Paris, est professeur agrégé de sciences économiques et sociales. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, manuels et articles de vulgarisation, et à La Découverte, de School Business. Comment l'argent dynamite le système éducatif (2015).

Extraits presse

Réduire les impôts pour les riches, bénéficierait à tout le monde par " ruissellement ", telle est la logique de bien des mesures adoptées par bien des gouvernements, de Reagan à Macron/Philippe. Arnaud Parienty, professeur de sciences économiques et sociales, propose d'analyser cette idée et son fonctionnement comme celui d'un mythe, c'est-à-dire une construction imaginaire, puisqu'aucun économiste n'a jamais produit de " théorie du ruissellement ". (...) L'exposé d'Arnaud Parienty, extrêmement pédagogique, décortique rigoureusement une notion sur laquelle repose toutes les politiques publiques. Il rend intelligible le débat en dévoilant la réalité des mécanismes économiques, la duplicité des discours politiques, et démontre que cet artifice rhétorique n'est qu'une promesse qui ne sera jamais tenue.

2018-09-18 - Bibliothèque Fahrenheit 451

 

L'idée du " ruissellement ", revenue dans l'actualité l'an passé après la décision du gouvernement Macron de supprimer en partie l'impôt sur la fortune (ISF), repose sur un postulat séduisant : une réduction de la taxation des plus aisés profite à toute la population et, in fine, aux plus pauvres. Les bénéficiaires sont censés réinjecter leur surplus de revenus dans l'économie grâce à l'accroissement de leur consommation et le recyclage de leur épargne dans l'investissement. Las, rappelle le professeur de sciences économiques et sociales Arnaud Parienty dans son dernier ouvrage [ Le Mythe de la " théorie du ruissellement "], on n'observe " aucun mécanisme automatique de déversement des revenus supplémentaires vers les plus défavorisés ".

2018-09-19 - Claire Chartier - L'Express

 

C'est à l'analyse de ce mythe du " ruissellement " que s'emploie ici l'économiste Arnaud Parienty, montrant combien cette " construction imaginaire " permet de justifier les mesures néolibérales. Et de conduire partout dans le monde à une explosion des inégalités. Un ouvrage très utile.

2018-09-27 - Politis

 

Le ruissellement n'a de théorie que le nom, ses mécanismes n'ont jamais été validés scientifiquement. Mais l'idée continue de faire florès, bien qu'ils s'en défendent, chez certains politiques et " experts " des chaînes d'info continue. Arnaud Parienty, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, analyse cette théorie comme un mythe, c'est-à-dire une construction imaginaire largement partagée.

2018-10-31 - Michel Abescat - Télérama

 

Un texte très instructif à une époque où l'argument revient sur le devant de la scène médiatique et politique.

2018-12-14 - Les Echos

 

Il faut donner plus aux riches, car la richesse finira par " ruisseler " et profiter à tout le monde. Telle est la logique des mesures adoptées depuis 2017 par Emmanuel Macron. Comment expliquer que cette idée contestable soit reprise aujourd'hui en France ? Arnaud Parienty nous propose une déconstruction salutaire de cette politique. [...] L'auteur nous offre ainsi un petit régal de pédagogie critique.

2019-01-24 - Jean-Christophe Le Duigou - L'Humanité

 

Table des matières

Avant-propos
1. Le retour d'une idée discréditée

La réforme Trump
Voodoo economics
Un débat piégé
2. Les origines : la stratégie de l'homme de paille ?
Une " théorie ", trois versions
Aux origines du concept
3. L'argument de l'épargne et des profits
Le cas paradoxal de la croissance chinoise
Les critiques du raisonnement de Kaldor : consommation vs épargne
Profits d'aujourd'hui et investissements de demain ?
Du fordisme à la stagnation séculaire ?
4. La folie Laffer
Quand " trop d'impôt tue l'impôt "
L'effet Laffer existe-t-il ?
Incitations différenciées : l'" économie réelle " contre la " rente immobilière " ?
Croissance pour qui ?
5. Les effets négatifs de la redistribution à l'envers
Quand les inégalités fragilisent la croissance
Inégalités et croissance : les enseignements des travaux empiriques
6. La mondialisation et les baisses d'impôts
L'impôt est lourd en France
Le mythe de la " théorie du ruissellement "
Should I stay or should I go ?
La question de l'imposition des revenus du capital
Qui paye vraiment l'impôt ?
La course sans fin au moins d'impôt
7. Parce qu'ils le valent bien
L'étrange justification de la surrémunération des " premiers de cordée "
Un argument rhétorique
Conclusion. Le ruissellement comme mythe
Pourquoi les élites politiques fonctionnent surtout à la croyance et au " bon sens "
La morale de l'épargne.