Le gouvernement des enfants -  REVUE MOUVEMENTS

Le gouvernement des enfants

REVUE MOUVEMENTS

Version papier : 13 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°RMV
Parution : janvier 2007
ISBN : 9782707150943
Nb de pages : 176
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Table des matières

A nos lecteurs - Dossier : le gouvernement des enfants - Éditorial : la tête au carré - L'Homosexus normaticus, entre mariage unidmensionnel et droits sexuels, par Marie-Hélène Bourcier - L'enfance : un panoptique, une tour de contrôle : entretien avec René Schérer - La « mauvaise mère » : figure féminine du danger, par Caroline Cardi - Le procès des mères, par Monique Schneider - La notion d'autonomie et ses impensés dans la socialisation enfantine, par Elisa Herman - La réalité de l'égalité entre les sexes à l'épreuve de la garde des enfants, par Nicolas Murcier - Les enfants surdoués, des « élus » de l'intelligence, par Wilfried Lignier - Que reste-t-il des alternatives pédagogiques et éducatives en éducation ?, par Laurent Ott - La prise en charge des mineurs en difficultés, une question éminemment politique, par Maria Ines - Épistémologie, sociologie, santé publique : tentative de clarification, par Alain Erhenberg - Médicalisation et gouvernement sécuritaire des enfants. Entretien avec Roland Gori de Pas de zéro de pour les enfants de moins de trois ans - L'utopie pédagogique de Janusz Korczak. Avec des traductions inédites de passage de L'École de la vie (1907), par Ilana Löwy -Thèmes - Un nouvel élan pour Attac, par Julien Lusson - Pierre Vidal-Naquet, l'homme révolté, par François Gèze - De la discrimination du marché au marché de la discrimination, par Fabrice Dhume - L'internet militant : retour sur une décennie d'actions artistiques, 1995-2005, par Jean-Paul Fourmentaux - Itinéraires - Le motif de tout conflit est une attente de reconnaissance, entretien avec Axel Honneth - Journal européen - Citoyenneté et institutions européennes, table ronde avec Etienne Balibar, Alain Caillé, Monique Chemillier-Gendreau, Paul Magnette - La Bulgarie expliquée aux Européens, par Jean Peneff - Livres.