Le développement soutenable

Franck-Dominique VIVIEN

Lancé comme mot d’ordre il y a plus de vingt ans, le développement soutenable s’est imposé comme un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Souvent présenté comme la solution aux problèmes qui se posent à l’humanité, le développement soutenable doit être considéré comme une énigme : comment allons-nous faire pour accroître le bien-être de la population mondiale, lutter contre les inégalités sociales et sauvegarder la dynamique de la biosphère ? Faut-il avoir confiance dans le capitalisme et la régulation par les prix ? Faut-il, au contraire, ne pas « laisser faire » et édicter des normes encadrant celui-ci ? Si c’est le cas, doivent-elles être produites par des acteurs publics ou privés ? La problématique du développement soutenable n’est-elle pas aussi une invitation à réfléchir à ce que sont la richesse et le développement ? N’est-ce pas plutôt une décroissance qu’il faudrait mettre en œuvre, au moins dans les régions riches de la planète ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°425
Parution : septembre 2005
ISBN : 9782707139023
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Franck-Dominique VIVIEN

Franck-Dominique Vivien est maître de conférences en sciences économiques à l’université de Reims-Champagne-Ardenne et chercheur au laboratoire « Organisations marchandes et institutions » de cette même université. Il a publié Économie et écologie (1994) dans la collection « Repères » et, avec Catherine Aubertin, Les Enjeux de la biodiversité (Economica, 1998). Il a dirigé Biodiversité et appropriation : les droits de propriété en question (Elsevier, 2002) et, en collaboration avec Christian Barrère, Denis Barthélemy et Martino Nieddu, Réinventer le patrimoine (L’Harmattan, 2005).

Extraits presse

« Une synthèse claire et complète sur le développement soutenable manquait. Ce n'est désormais plus le cas grâce à Franck-Dominique Vivien qui examine en détail non seulement l'histoire (et la préhistoire) de cette notion, mais encore les différentes théories économiques qui lui sont relatives. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Franck-Dominique Vivien présente l'ensemble des courants de pensée s'intéressant à cette problématique [...] avec le double souci de l'épaisseur historique et de la largeur du champ. [...] Il s'agissait pour l'auteur de "construire l'espace de la discussion qui porte sur cette notion politique qu' est le développement soutenable". Incontestablement, cette ambition est atteinte. »
DÉVELOPPEMENT DURABLE & TERRITOIRES

« Il était temps de disposer d'une synthèse claire et complète sur une notion aussi importante, mais également polysémique. C'est chose faite avec ce petit livre qui, au rebours de l'habitude qui consiste à proposer ou à décrire des mesures relevant de la soutenabilité, part de l'idée selon laquelle "plutôt qu'une solution, le développement soutenable apparaît comme un problème". [...] Au total, un ouvrage qui devrait se révéler utile à la compréhension de l'un des enjeux majeurs des prochaines décennies. »
FUTURIBLES

« Complet, pédagogique, le livre ne fait pas l'impasse sur les controverses et débats qui secouent le développement durable. »
TERRITOIRES

« Une très utile présentation. »
ÉCONOMIE & HUMANISME

« Ce "Repère - La Découverte" atteint l'objectif de la collection en réussissant une vaste fesque, accompagnée de nombreuxencarts qui constituent en eux-mêmes une petite encyclopédie portativeautourde notions-clés. »
LA PENSÉE

« On l'aura compris, il s'agit d'un "Repères" riche en perspectives et questionnements jusqu'à présenter les adeptes de la décroissance pour qui croissance et développement sont typiquement des normes occidentales. Ajoutons que le panorama des points de vue théoriques est complété par quelques études de cas comme la pêche pour laquelle nous disposons maintenant d'un certain recul permettant d'évaluer les dispositifs en place. »
REVUE DEES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Le développement soutenable : une solution ou un problème ? - L'énigme du rapport Brundtland : quels principes normatifs pour un développement soutenable ? - I / Le développement soutenable : au moins trente ans de débat - Halte à la croissance ? - La conférence de Stockholm - L'écodéveloppement - La stratégie mondiale de la conservation - Le rapport Brundtland - Le Sommet de la Terre à Rio -Le Sommet de Johannesburg - Conclusion - II / La confiance de la théorie économique standard dans une croissance durable - La théorie néoclassique de la croissance - La reconnaissance d'un « capital naturel » qui n'est pas indispensable - La croissance endogène durable - Une croissance nécessaire et suffisante - Le développement soutenable : une sixième étape de la croissance - Échanges internationaux et protection de l'environnement - La confiance dans la régulation par les prix - L'internationalisation des externalités - L'extension du domaine de la régulation marchande - L'évaluation économique de l'environnement - La question des indicateurs macroéconomiques - Conclusion - III / Le développement soutenable grâce à une économie écologique ? - L'économie écologique : encadrer le capitalisme par des limites biophysiques ? - Une distinction entre croissance et développement - L'accent sur les dimensions biophysiques de l'activité économique - Une nécessaire complémentarité entre les différentes formes de capital - La référence aux modèles bioéconomiques - De la nécessité de définir un ensemble de normes socioenvironnementales - Des conventions d'environnement dans des situations en « univers controversé » - L'écologie industrielle : une modernisation écologique du capitalisme ? - Copier la nature - Une ingéniérie écologique - La main invisible est verte - Des normes de gestion pour une autoréglementation - Conclusion - IV / Le développement soutenable : un autre développement ou l'après-développement ? - L'écodéveloppement - Réduire d'abord les inégalités - Autonomie des décisions et styles de développement - Une grande attention au développement local - Le choix de techniques appropriées - La planification participative - Le courant de la « répartition environnementale » - Les enjeux redistributifs des questions environnementales - Les enseignements des politiques de régulation des pêches - Demain la décroissance ? - La décroissance - La convivialité - Une norme du suffisant qui passe par la réduction du temps de travail - Conclusion - Conclusion - Repères bibliographiques.

Droits étrangers

SUSTAINABLE DEVELOPMENT


Sustainable development is often presented as a solution to the many problems faced by humanity. For the authors of this book however, it is also part of the problem. Should not the issue of sustainable development be an incentive to reflect on the meaning of wealth and development? Should we not in fact be applying «decreasing productivity », at least in the earth’s richest regions?


Franck-Dominique Vivien is an associate professor in economics at the Reims-Champagne-Ardenne University and a researcher at the laboratory « Organisations marchandes et institutions » of this University. He is the author of Économie et écologie (1994) published in the « Repères » series and of Les Enjeux de la biodiversité (Economica, 1998) in collaboration with Catherine Aubertin. He directed Biodiversité et appropriation : les droits de propriété en question (Elsevier, 2002) and Réinventer le patrimoine (L’Harmattan, 2005) in collaboration with Christian Barrère, Denis Barthélemy and Martino Nieddu.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com